Aller au contenu

choix leds pour nano

lizea

Messages recommandés

bonjour, j'essaie tant bien que mal de suivre les posts du forum sur les éclairages à leds mais cela est beaucoup trop technique et je n'y comprends rien.

J'aimerais donc que les récifalistes du forum m'indique comment éclairer au mieux un nano (fluval egde) 25L 22cm de hauteur d'eau , j'ai tenté 2 MR16 leds qui se sont très vite oxydées, j'ai donc juste remplacé les culots stock par ceux adaptés.

Suite à ce premier echec, j'ai opté pour une coralife 20w. (10000Ket bleu actinique)

Mais elle a plusieurs inconvénients à savoir, les coraux ne semblent pas avoir suffisamment de lumière ainsi les sps perdent en couleur et visuellement la couleur est un peu plus jaune que les T5 de mon RSM. De plus elle ne rentre pas dans le capot d'origine...

J'ai contacté des professionnels pour l'instant on me propose des solutions à minimum 500€, certes pour des solutions très sophistiquées mais vraiment vraiment pas du tout dans mon budget.

Si quelqu'un pouvait me dire comment procéder (matériel montage simple) ou m'indiquer quelles ampoules à leds mettre pour répondre à mon besoin mettre j'en serait ravie. Un éclairage moonlight en plus serait top mais ma priorité reste un éclairage de qualité en journée pour les ben être des occupants.

Merci d'avance.

Bonsoir,

Pour éclairer un 25 litres en gros je dirais qu'il faudrais 12 à 15 Watts de leds (de puissances) donc par exemple 2 leds XML -T6 piloter à 850 lumens environs 14 € TTC .

j'ai tenté 2 MR16 leds qui se sont très vite oxydées

Les spots MR16 sont fait a la base pour éclairer son salon ou ces chiots ... :D as tu des données constructeurs ? des marques ? des rendements annoncées sur ces spots ???

Mais elle a plusieurs inconvénients à savoir, les coraux ne semblent pas avoir suffisamment de lumière

Comment as tu mesurer ce manque de lumiere ? Avec quels appareils ? Instruments ?

J'ai contacté des professionnels pour l'instant on me propose des solutions à minimum 500€, certes pour des solutions très sophistiquées mais vraiment vraiment pas du tout dans mon budget.

Les T5s , Fluo compacts , ou Hqis on fait leurs preuves pourquoi chercher plus cher ?

Si quelqu'un pouvait me dire comment procéder (matériel montage simple) ou m'indiquer quelles ampoules à leds mettre pour répondre à mon besoin mettre j'en serait ravie. Un éclairage moonlight en plus serait top mais ma priorité reste un éclairage de qualité en journée pour les ben être des occupants.

En gros tu veux du leds parceque c'est à la mode mais pas cher et mieux que ce que le pros te propose ? ...bon courage ;)

@++

Bon sang je suis désoler Lizea !! :timide: ( Vinz a raison ... :timide: )

Je n'avais pas lu les avantage de ce bac :

L'aquarium Fluval Edge présente de nombreux avantages :

bac à six faces scellé sur support colonne

système d'éclairage halogène basse tension à 2 lampes

couvercle amovible pour un accès facilité à l'intérieur de l'aquarium et au filtre

grille d'aération supérieure permettant d'évacuer la chaleur produite par la lampe et empêchant la formation d'humidité

éponge de pré-filtration empêchant les animaux d'être aspirés par le filtre

filtre extérieur doté de 3 niveaux de filtration

conditionneur d'eau NUTRAFIN Aqua Plus 30 ml

conditionneur d'eau biologique NUTRAFIN Cycle 30 m

je ne peux pas te conseiller... j'avais pas vu le format ...( Strip led Ikéa à 49 € TTC en RGB )

@++

Merci, oui le fluval a des avantages esthétiques qui ont des inconvénients pour trouver un système d'éclairage adapté. J'avais choisir les MR16 led SMR suite à une video youtube posté par un gars qui avait transformé son fluval en récifal en utilisant ces spots. Sauf qu'il avait modifier le bras du fluval pour y mettre une 3ème lampe MR11 et aussi 2 strips en bleu que je n'ai pas su retrouver en vente. J'ai donc commander des strips étanches chez www.ampoule-leds.fr › Mais ils sont très vite morts aussi...et servaient plus à la déco de nuit.

Comment as tu mesurer ce manque de lumiere ? Avec quels appareils ? Instruments ?

@++

Je ne suis pas très douée en physique, :fho: d'où l'ouverture de ce post puisque je n'arrive pas à) suivre les autres sujets trop techniques. Mais juste par l'observation de mon petit monde je peux dire qu'il y avait un manque de lumière. ET les couleurs de certains durs (je n'avais pas mis d'acros pourtant) mais un montipora plateau vert bords violets et d'autres durs réputés pas trop exigeants sont devenus marrons. Les polypes des lps euphyllia sortaient moins.

Pour éclairer un 25 litres en gros je dirais qu'il faudrait 12 à 15 Watts de leds (de puissances) donc par exemple 2 leds XML -T6 piloter à 850 lumens environs 14 € TTC .

peux tu m'en dire plus ? ou bien me donner un lien vers 2 ampoules leds qui conviendrait à mon nano mon objectif n'est pas de maintenir les accros mais des LPS avec un rendu sympa et un peu plus bleu et 2 crevettes arlequins avec voire un petit escenius stigmatura.

J'ai acheté des strips ikea pour des terras. Malheureusement ils devraient sur le edge se placer sur la vitre du dessus ce qui enlève toute possibilité de voir le bac par dessus ce qui m'avait séduit dans ce nano. Sur l'arrière la colonne( où se place la pompe et le système de filtration) empêche de placer ces strips également. il faut donc une solution qui puisse aller à la place des ampoules stock ou du mois sur le bras du edge.

:help:

Bonjour,

peux tu m'en dire plus ? ou bien me donner un lien vers 2 ampoules leds qui conviendrait à mon nano mon objectif n'est pas de maintenir les accros mais des LPS avec un rendu sympa et un peu plus bleu et 2 crevettes arlequins avec voire un petit escenius stigmatura.

- 1 iere "idée" deux spots de ce type ( <div><object width="420" height="339"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="339" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object></p><p> <b><a href="http://www.dailymotion.com/video/__sBYK1dGvQM">Voir sur Dailymotion</a></b></div> ) suspendu au dessus du bac, il te faudras enlever la galerie éclairage d'origine. ( environ 50 € le spot )

- 2 ieme "idée" coller une led multichip :D ( Vinz devrais pouvoir te renseigner ) de 30 w en 15000 k ou 18 000 k et conserver ta galerie d'origine.

Bon courage.

@++

ok merci je vais regarder ça de plus près c'est plus dans mon budget ;)

mais pourquoi dans le premier cas je ne pourrais pas la placer dans la galerie ? Trop de chaleur ? j'ai trouver un lien :

http://www.mariniumblue.com/shop/17_aqua-medic/aquariophilies/eclairages/rampe_led/3012_83314007_aquasunspot_7watt.html

ils disent que le modèle 3 peut s'adapter à mes culot en plus, donc cela serait bien non ?

mais du coup il m'en faut 2 donc 60€ , ça tiens longtemps ces ampoules ?

Hello,

Ca dois chauffer oui c'est sur, mais le probleme c'est qu'ils ont l'air trés concentrique ( le faisceau de lumiere ) pour éclairer la surface de ton bac tu devras surement les placer assez haut.

Durée de vie avec ce type de led si bien refroidie entre 30 000 et 50 000 Heures, disons de 3 à 5 ans au moins.

@++

ok merci je vais voir pour installer un ventilo de pc sur le capot.

le risque de corrosion est surtout du au sel dois je mettre une vitre verre ou pvc entre les ampoules et l'eau ?

On ne s'est pas compris, regarde la vidéo tu verras que les spots sont assez haut ( entre 40 cm et 80cm de la surface de l'eau) , pas de risque de corrosion du au sel, le refroidissement est passif pas besoin de ventilo, dans le cas d'utilisation de ce genre de spot tu devras retirer ta galerie d'origine.

Pour les Multichips c'est du DIY, demande à Vinz ou à Hervé je ne peux pas t'aider ;)

@++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici