Aller au contenu

Le bac d'Elthan


Elthan

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je découvre le site cap-récifal avec plaisir (superbes articles sur le KH/Ca et sur la reproduction des clowns ;) ).

 

Pour me présenter rapidement, j'ai un bac en eau depuis le début de cette année (donc jeune dans le récifal) :

 

  • Bac 120 longueur 58 profondeur 55 hauteur d'eau (environ 380L)
  • Rampe LED Alpheus
  • Brassage Vortech MP40ES
  • Décantation avec refuge à algues intégré de 40 Litres et réserve d'eau de 40 Litres
  • Pompe Red Dragon 5000L/h pour la remontée, alimentation du refuge et alimentation d'un filtre à lit fluidisé
  • RAB avec charbon actif et un tout petit peu de biopellets (une cuillère à soupe...)
  • Ecumeur Bubble King Mini 180

En population, ba je suis tiraillé entre deux amours, les coraux et les centropyges/poissons anges ... :D

 

Donc j'essaye d'allier les deux et pour l'instant j'ai pas trop de "vilains mangeurs de coraux" ni de bagarre entre centropyges

 

Poissons :

  • Centropyge Loriculus
  • Centropyge Flavissimus (zero problèmes avec lui, en vrai "ange" avec le coraux)
  • Chaetodontoplus mesoleucus (un succès pour moi car récupéré presque mort dans une boutique, très dur à acclimater mais maintenant super poisson qui ne veut manger que des granulés... comme quoi)
  • un couple d'Amphiprion percula qui se reproduit à gogo, presque toutes les deux semaines ! avec leur anémone une Stichodactyla gigantea
  • et je vais me faire tirer les bretelles par vous j'imagine mais le dernier pensionnaire est un Pomacanthus navarchus (ange amiral)

Niveau coraux, que de la récup (boutures, coraux à moitié nécrosés chez des vendeurs, etc.) et je vais faire des photos car pour les lister je ne serais pas donner les noms et sous-genres exactes mais il y a de l'Euphyllia, des Acroporas (je commence tout juste les sps avec 3 boutures mais qui ont déjà prise environ 1 cm depuis un mois), 3 gonioporas (différentes sortes) récupérés presque tout nécrosé, et maintenant ils sont je trouve en bonne forme (pour l'instant je trouve pas que se soit le type de coraux le plus difficile à maintenir), un Sarcophyton tout marron récupéré gros comme un couvercle de yaourt (mon premier corail) qui fait maintenant une bonne petite assiette et dont les polypes sont devenus vert ;)

 

3 anémones dont 2 Entacmea quadricolore (une division...) et 1 Stichodactyla gigantea (maison des clown)

1 bénitier en pleine forme mais pas super beau niveau couleur (récupéré dans un fond de bac)

 

Bon faut des photos çà sera mieux.

 

Niveau maintenance, je supplémente à la main mais je compte investir dans des pompes doseuses. J'utilise en ce moment le produit "bi-composant" de Seachem (Reef Fusion 1 & 2), plutôt satisfait des résultats (mais trop cher...). J'ai un RAB sur mélange charbon/biopellets dans un filtre à lit fluidisé. Et je rajoute après chaque changement d'eau (entre 5 et 10% par semaine) 5 gouttes de Zeobak et 5 gouttes de Zeofood de Korallen Zucht.

 

Un refuge à algues de 40 Litres (j'hésite à mettre un hypocampe dedans... je sais pas...) avec quelques algues qui poussent mais lentement je trouve. Le tout en éclairage inversé (avant j'étais en éclairage continue mais j'avais des lises des algues).

 

Mes paramètres (moyenne sur le mois) :

KH 7-8

Ca 400-410

Mg 1100-1200

PO4 0,05 (photomètre)

NO3 ~15

 

J'ai beaucoup de mal à remonter mon Mg donc j'ai abandonné de le faire.

 

Voili voilou.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, hâte de voir les photos!

Tu n'as pas peur avec toutes ces anémones qu'une passe dans une pompe ?

pour l'instant aucun problème elles bougent pas depuis qu'elles sont dans le bac (plus de 4 mois). J'ai flippé le jour de la division de la quadricolor car le "clône" c'est baladé beaucoup pour se foutre dans un trou de mon décor, pas terrible et je comprend pas pourquoi elle reste là car pas beaucoup de lumière, presque pas de brassage et j'arrive très difficilement à la nourrir, du coup elle est plus claire que l'autre (une rouge une devenue rose), mais bon çà fait 2 mois qu'elle est là.

 

De ma faible expérience, je donne aux anémones un bout de poisson blanc entre 1 à 2 fois par semaine. Quand j'oublie de le faire elles commencent à se déplacer... donc j'imagine que si elles sont nourries elles bougent pas trop.

 

L'anémone des clown est très urticante (je me suis déjà collé les doigts et impossible d'enlever la main sans risquer de la déchirer, obliger d'attendre qu'elle lâche prise...) mais ne se déplace jamais sur le sable du coup elle est sur un pierre isolée à l'extrémité du bac, les quelques fois où elle c'est déplacée (car pas nourrie), elle a fait un tour complet de la pierre.

 

Les quadricolors sont très peu urticantes donc un avantage c'est qu'elles sont avec les coraux et franchement çà semble pas les déranger (les coraux...) plus que çà, l'inconvénient c'est qu'elles "collent" pas beaucoup du coup je suis obligé de laisser ma main devant quand je donne la nourriture le temps qu'elles avalent le morceau de poisson sinon les crevettes vont carrément lui piquer dans la bouche...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici