Aller au contenu

Déménagement !

Mafibe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà un sujet qui va déterminer si je me lance dessuite dans le récifal!

En effet je prévois de démenager dans 1 an!

Je voudrais lancer un bac de 260 l avec décantation de 120l, ce qui veut dire 50kg de PV, des coraux et surement des poissons!

Le déménagement se fera de Paris à Bordeaux, 600km, 6h de route en véhicule.

Vous imaginez toutes les questions que je me pose!!

Sachant que pour pouvoir porter le materiel et les bacs, il faut pas que cela dépasse les 50 kg :

ce qui implique de vider l'aquarium!

En avez-vous eu l'experience? Et quels sont les meilleurs moyens d'assurer le transport et la survie de toute cette population?

Hello,

quand j'ai récupéré mon premier bac il faisait 320 litres et était chez mon beau père à Agen… moi je suis à Toulouse… 1h15 à 1h40 suivant circulation et véhicule…

J'ai loué une camionnette pour la journée, acheté des cuves en plastique genre rangement avec couvercle, une grande lessiveuse en plastique, des couvertures, des bidons, glacières, des poches…, départ le matin de Toulouse avec 2 potes. Vidage du bac, une partie de l'eau d'un côté, les pierres dans la lessiveuse, le vivant dans des poches séparées et placées dans des glacières…

Bref… descente de la cuve et du meuble et de tout le bardas du 4ème étage à la camionnette… 13h on grignote vite fait un sandwich et on reprend la route… Arrivée à la maison… mise en place de chauffage dans l'eau récupérée en laissant les poches de vivant flotter, mise en place du meuble, de la cuve, mise en eau 2/3 de flotte neuve qui tournait depuis déjà 24 heure dans une autre cuve donc température à 28°

rajout de l'ancienne flotte, des PV puis le vivant… bref fin de l'opération début de soirée… retour camionnette le lendemain… 

Bilan de l'opération dû au déménagement : aucune perte… Par contre le beau père avait mis dans ce bac 2 jeunes flav tout maigrichons qui n'ont pas survécu et 2 hépatus dont l'un est mort coincé sous une PV mal fixée (ma faute j'y connaissais rien…)… un seul hépatus a survécu, je l'ai gardé 5 ans… et j'ai même changé de bac (540 litres) uniquement pour lui… il est mort le jour du transfert… mauvaise surveillance de ma part…

Hormis ces pertes plus dûes au mauvais choix des poissons à l'origine qu'au déménagement je n'avais eu aucune perte… :timide:

Salut, j'ai fait la même chose que toi mais pour faire Paris=> Pau, et cela avant l'ouverture de l'autoroute bordeaux=>Pau....

Donc 9h de route, mon ancienne Saxo rempli de bac en plastique à moitié plein chacun d'eau du bac avec pierres/poissons et coraux...

déménagement fait au mois de novembre température pas trop mauvaise mais froide quand même...

A l'arrivé m'attendais un bac avec de l'eau déjà préparé chauffé et brassé, l'eau dans les bacs en plastique était a l'arrivé à 21°C, bon pendant 9h c'était la Guadeloupe dans la voiture, penser à rouler le plus souple possible et de ne pas piler..... mais bon à l'arrivé tout le monde transféré boite par boite (15-20 Kgs par boite) pas eu de soucis, sauf que mon bac devait arrivé le mois suivant a cause des déménageurs qui ont pris trop de retard....

Mais bon vider et re-remplir prends pas mal de temps c'est çà le plus dure...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici