Aller au contenu

Bac acrylique de Philrecifal

Philrecifal

Messages recommandés

Hello,

Je viens vous présenter mon bac:

FlaquedePhil2.jpg

Il s'agit d'un bac de 330 litres nets visible sur trois faces qui trône quasi au beau milieu de mon salon.

Il est donc directement visible en entrant chez moi, de la cuisine et du canapé.

Le bac:

Les dimensions sont 100x70x55 en 12 mm avec ceinturage haut, avec un renfort central.

Il est réalisé en acrylique.

IMG_2260.jpg

J'ai fait rajouter récemment un renfort central car il manquait de rigidité sur le milieu, cela ne se voit quasiment pas:

IMG_2556.jpg

IMG_2552.jpg

IMG_2529.jpg

La surverse fait 30 cm de large sur 10 cm de profondeur sur 23 cm de hauteur avec deux perçages en 40 mm, un avec durso et l'autre de sécurité.

IMG_2360.jpg

Je modifie actuellement mon brassage.

J'utilisais deux Stream Tunze 6105 que javais sur mon ancien bac de 570 litres. Il m'était impossible de les utiliser ensemble de part leur puissance. J'ai donc vendu ces deux pompes 6105 et acheté la dernière nano stream 6095.

Elles sont placées de part et d'autre de la surverse, orientées sur la longueur du bac.

Le décor est centré sur les 70 cm de large.

Les pierres sont pour la très grande majorité de l'Aquaroche déjà ensemencée et neuve. Le sable arrivera par la suite mais en faible épaisseur.

IMG_2511.jpg

L'éclairage:

Au tout début, je voulais partir sur une rampe full Led Diy mais le coût total en utilisant du matériel de qualité doublait mon budget..

C'est une rampe ATI dimmable 8x39w et par la suite, si besoin, je complèterais avec deux petits modules Leds Cree XP-G et XP-E en DIY (j'ai déjà le listing du matériel à commander).

La finition de cette rampe est tout bonnement superbe, la gestion des tubes se fait sur 2 et 6 tubes avec la possibilité de faire des passages nuageux, levés, couchés etc.. A voir à l'usage, mais le rapport qualité prix semble très bon (merci à Guillaume).

IMG_2118.jpg

IMG_2133.jpg

Pour suspendre ma rampe, j'ai utilisé deux câbles inox de 1,5 mm qui traverse mon plafond.

En clair, j'ai installé un système de contre poids dans mes combles à l'aide de poulies et de poids de musculation. Cela me permet de monter descendre ma rampe d'un simple mouvement et sans effort. L'accès au bac est donc un jeu d'enfant. C'est simple et ça ne mange pas de pain:

IMG_2366.jpg

IMG_2373.jpg

IMG_2397.jpg

La partie technique...

Contrairement à mon ancien projet, elle ne se situe pas comme dans la majorité des cas sous le bac.

Elle est dans un petit local attenant, ce qui me permet une maintenance plus aisée, d'avoir un refuge qui se déverse par gravité dans le bac principal, la place pour un bac à bouture et le bruit en moins.

IMG_2610.jpg

IMG_2605.jpg

Le local se trouve à l'emplacement de mon ancien bac après avoir poser une cloison et une porte. Le bac lui est attenant au local.

La décantation est en acrylique et fait 70x50x40 cm, elle est posée au sol.

IMG_2213.jpg

Le futur bac à bouture (en acrylique aussi..) est situé au dessus de la décantation. Pour finir, le refuge 70x45x35 est situé au dessus du bac principal. C'est le seul en verre, il était sur mon ancien bac.

Le principe est simple, l'eau arrive par un pvc de 40 mm dans un compartiment tiroir, elle filtrée par du perlon, écumée (etc..) chauffée puis retombe dans un autre compartiment (30x15x23 de hauteur) ou se trouve la pompe de remontée (Eheim 1260).

Elle arrive ensuite directement dans le refuge à pierres (je compte faire par la suite un refuge algal (Chaetomorpha)) puis retombe par gravité dans le bac principal par un pvc de 25.

Le futur bac à boutures est donc situé entre la décantation et le refuge, une pompe de remontée (Tunze silence) placée dans la partie technique remonte l'eau dans le bac à boutures par un pvc de 25 mm et l'eau redescend par un tube diamètre 32 mm directement dans le même compartiment tiroir que ma descente en 40 mm.

IMG_2353.jpg

L'écumeur:

Mon H&S DIY est vendu, j'ai gardé la pompe Tunze Hydrofoamer qui est maintenant sur un ATB Small size fait par Maxirecif.

IMG_2205.jpg

La supplémentation:

Elle sera assurée par la méthode balling avec des pompes doseuses Grotech TEC III.

Le vivant:

Je me suis séparé de mes gros poissons et revu le nombre à la baisse, je suis passé de 13 poissons à 5 poissons (un couple d'Amphiprion, un Ecsenius midas, un pseudocheilinus hexataenia et un Salaria fasciatus) et j'ai deux Lysmata. D'ici quelques mois, j'aimerais beaucoup avoir un couple de Pterosynchiropus splendidus.

Récemment, j'ai acheté quelques boutures afin d'habiller un peu le bac, je ferais quelques photos.

Derniers points:

L'eau.

Je prépare mon eau de mer directement dans un fux que je mets dans le local technique (le caf reste au bon niveau), mon osmoseur de la marque Optima est tout logiquement placé au dessus de ma nourrisse d'eau, un tubing traverse mon placard pour arriver dans le local technique (j'ai un by pass pour alimenter mon fux d'eau de préparation et cela me permet aussi de jeter les premiers centilitres d'eau osmosée) puis arrive sous mon bac où se situe ma future réserve d'eau en acrylique de 100 litres.

J'utilise encore du sel Tropic marin bio actif mais j'ai commandé et reçu de l'aquavitro de Seachem.

IMG_2613.jpg

La partie électrique.

J'ai préféré par mesure de sécurité la rendre accessible et indépedante de mon système d'installation.

IMG_2563.jpg

IMG_2558.jpg

J'ai aussi la place pour stocker mon sel par exemple.

Voilà si vous avez des remarques, des idées, des conseils, n'hésitez pas!

A+ Phil.

Salut,

Beau et belle installation ! :zaime:

Je connais cette écumeur et effectivement avec une 9420.04, ça ne peut être que très performant ;)

Tu passeras le bonjour à Maxirécif de la part de bruno d'Orléans (pour rappel le plus gros cône qu'il ait fait lol)

Si tu pouvais lui faire part qu'il a un mail qu'il a du zapper...

Bonne continuation,

A+

:zaime: les belles installation où tout est bien pensé ergonomiquement pour faciliter la maintenance

Le tout offrant les meilleurs condition de vie pour ton ton vivant.

Par contre juste un petit bémol sur les rampe ATI

Je trouve dommage qu'à ce prix il n'y pas un allumage pour 2 tubes, soit 4 Alimentations

de toute beauté cette installation, par conter petit bémol, bien oui il en faut quand même.... tu devrais cacher la sur-verse c'est pas qu'elle est moche mais c'est surtout la vue des tuyaux, je sais pas par un cache en bois laqué blanc comme le bac...

Mais sinon si le bac est aussi nickel que l'installation, faudra une canne et un chien-guide pour rentrer chez toi, ce genre de bac dois flasher a mort!!!

Bonjour et merci.

@ Tom: sur une rampe dimmable, ce n'est pas embêtant par contre je te rejoins à 100% sur les non dimmables. A ce propos, ma rampe rencontre quelques soucis au niveau de l'éclairage du display, a de temps en temps de faux contacts et dimme pas totalement à certains moments. Guillaume (Aqualight S.) m'a proposé de me la remplacer par une version classique sun power. Il y aura par la suite un complément d'éclairage avec des Led RB de part et d'autre de ma rampe T5, elles seront dimmables.

Petite précision sur ma config actuelle (car j'ai remplacé 2 special et 1 blue plus par 2 coral plus et 1 purple plus) T5:

1-Blue plus ATI

2-Coral Blue

3-Purple Plus

4-Blue Plus

5-Coral Plus

6-Purple Plus

7-Blue Plus

8-Special

Les dernier ATI Coral Plus ont un rendu blanc bleuté, plus esthétiques (affaire de goût) que les Special, à voir à l'usage.

J'orienterai certainement mon choix autrement dès lors que mon complément d'éclairage de Led RB sera en place.

@ Bruno: oui le duo ATB/Hydrofoamer semble plutôt bien fonctionné, je suis très satisfait de cet écumeur, performant, simple et pratique (Max a prévu un système de joint torique pour la pose et la dépose du godet). Je vois Max vendredi pas de souci.

@ Tetsuo: L'habillage de mon bac n'est pas encore fait, disons que pour le moment, c'est un peu Beyrouth côté esthétique :D et j'ai bien prévu sa tenue de soirée. Je vais utiliser du médium avec une peinture/résine en blanc brillant:

http://www.resinence.com/1-1-Resinence.php

Le rendu est top pour l'avoir vu.

@ Tom: sur une rampe dimmable, ce n'est pas embêtant par contre je te rejoins à 100% sur les non dimmables. A ce propos, ma rampe rencontre quelques soucis au niveau de l'éclairage du display, a de temps en temps de faux contacts et dimme pas totalement à certains moments. Guillaume (Aqualight S.) m'a proposé de me la remplacer par une version classique sun power. Il y aura par la suite un complément d'éclairage avec des Led RB de part et d'autre de ma rampe T5, elles seront dimmables.

Effectivement sur une dimmable ce n'est pas un inconvénient.

Leur système dimmable ne serait-il pas encore au point ou juste un défaut sur ta rampe.

J'ai une rampe ATI SunPower 6x 24W pour mon bac annexe et je l'ai modifié (avec l'aide d'un Ami) pour rajouter un 3ème allumage ;)

faudra une canne et un chien-guide pour rentrer chez toi, ce genre de bac dois flasher a mort!!!

J'opterais plutôt pour ça pour éviter tout brûlage de rétine :D

otmt-lunettes-de-soudure-656261.gif

La finition n'est pas la même, même si les composants proviennent géographiquement du même endroit.. :chut:

Je n'ai pas vu les réflecteurs Blau mais les ATI sont top.

Beaucoup de personnes se plaignent du bruit des ventilos des rampes Blau, c'est aussi pour ces raisons que je ne me suis pas retourné vers cette marque au moment de mon achat.

A voir peut être pour les dernières rampes.

La finition n'est pas la même, même si les composants proviennent géographiquement du même endroit.. :chut:

Je n'ai pas vu les réflecteurs Blau mais les ATI sont top.

Les mêmes que sur les ATI ;) un réflecteur par tube tout simplement.

Beaucoup de personnes se plaignent du bruit des ventilos des rampes Blau, c'est aussi pour ces raisons que je ne me suis pas retourné vers cette marque au moment de mon achat.

Je les trouve pas plus bruyant que ceux de l'ATI

Et surtout il n'y pas le gros transfo avec les multiples connexion, qui au passage je trouve plutôt abusé au vu du prix.

Sur la BLAU, juste un câble secteur à brancher pour les ventilateurs,

il y a possibilité de choisir directement via un interrupteur sur la rampe soit éteint, soit vitesse 1 ou soit 2.

Toute façon l'essentiel est d'être satisfait de ses acquisitions et surtout cela ne gâche en rien ton excellent projet.

J'ai vu une blau en 10 X 54 et mon ati 8 X 24 et pour moi c'est pas comparable , le bruit sur les ati est plus que supportable ensuite niveau qualité des produit je pense qu'il y a une grosse différence, même si la finition des ati ne justifie pas la différence de prix mais la qualité de réflexion des ati me semble bien meilleure.

Tous le monde voit midi a sa porte moi j'ai choisi

PS un ami a commander une blau dernièrement et il n' y a pas la possibilité de changer la puissance pour les ventilo donc ça fait du bruit .

mais la qualité de réflexion des ati me semble bien meilleure.

Il te semble ou tu es sur :mdr5:

Car j'ai les deux à côté et c'est exactement pareil ;)

PS un ami a commander une blau dernièrement et il n' y a pas la possibilité de changer la puissance pour les ventilo donc ça fait du bruit .

Pas de chance pour lui, il n'a pas peut-être pas eu le dernier modèle ou alors c'est une rampe HQI

Car cela n'existe que sur les Full T5 :D

Tous le monde voit midi a sa porte moi j'ai choisi

Tout à fait d'accord et j'ai aussi choisi

il semble qu'il existe differents modèles chez blau

et les dernier full t5 ont deux position pour la puissance des ventilos

J'ai l'ancien modèle trés bruyant a l'origine, j'ai remplacé les ventilo d'origine par des ventilos tout aussi bruyant.... :deboussole:

J'ai donc divisé par deux l'alimentation....et c'est supportable.

Mon but a terme étant de déporter les balasts et d'utiliser des dimmables via aquatronica, si un jour je sais quel modèle utilisé.... puisque cette solution semble limité a leur système de rampe t5.

Ati vs blau en T5 c'est comme ati vs BBk pour les écumeurs, c'est mieux c'est sur, mais la différence de prix est démesurée, c'est chacun qui vois.

Mon but a terme étant de déporter les balasts et d'utiliser des dimmables via aquatronica, si un jour je sais quel modèle utilisé.... puisque cette solution semble limité a leur système de rampe t5.

Je regardais aussi cette possibilité, mais le souci est de trouver leur connectique et connaitre leur schéma de câblage. :sablier:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici