Aller au contenu

Le bac de Muaddib59


MuadDib59

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

il y a un peu moins d'un an, je commençais à suivre Cap Récifal et vous poser des questions pour mon futur bac :

 

ici : http://www.cap-recifal.com/topic-834-projet-de-bac-recifal-420-litres

ou ici : http://www.cap-recifal.com/topic-932-hauteur-deau-de-45-cm-ou-50-cm

 

Puis est venu le temps de la décision.

 

Après pas mal de discussion avec Aquasyl, je croyais être arrivé au terme de la réflexion puis la boutique a malheureusement fermé et je n'ai pas pu conclure avec Sylvain. Je me suis alors tourné vers PO, pas trop loin de chez moi, moins cher qu'Aquasyl mais aussi, suivant mon appréciation personnelle, d'une qualité un peu moindre (dans le collage notamment : les joints ne sont pas toujours bien finis) pour le bac.

 

Pour le matériel, il provient de deux magasins : Entr'Aquarium et d'Oceanstore. Pour tous les deux la vente par correspondance s'est très bien passée. Les délais étaient parfois longs (l'ATI Powercone a été long à arriver) mais j'avais le temps et à leur décharge, les stocks sont aprfois très variables.

 

Pour la rampe, je me suis tourné vers Alpheus. J'hésitai entre la rampe T5 et les LED. Etant foncièrement geek, je trouvai très sympa de pouvoir contrôler l'éclairage avec mon PC. Les discussions très riches avec Jean-Louis Cuquemelle ont achevé de me convaincre de casser ma tirelire pour la rampe. Tant qu'à se faire plaisir ;-)

 

Voici donc aujourd'hui mon bac, en eau depuis la mi-octobre et avec ses pierres vivantes depuis le 29 octobre 2011. Ces dernières ont été achetées à un particulier qui clôturait son bac. Il m'a généreusement offert quelques vivants qui lui restait, avec quelques touffes de ceci : http://www.cap-recifal.com/topic-1889-identification en cours d'éradication

 

 

Caractéristiques du bac :

- (L)123 cm x (l)75 cm x (h)57 cm en cotes extérieures

- épaisseur du verre : 15 mm

- sans renfort

- 3 perçages : 1 trou de descente (diam 40 mm) avec Durso (à peu près silencieux), 1 passe câbles et 1 trou pour la sécurité + la remontée en 25 mm (bruyant, résonance)

- décante sous le bac de (L)80 cm x (l)60 cm x (h)40 cm avec 3 zones et 1 zone de stockage d'eau osmosée intégrée

 

Matériel :

- Ecumeur ATI Powercone 200i

- remontée Tunze 1073.50 en 24v

- 2 Tunze Stream 6105 sur Multicontroleur Tunze 7096 (30 - 75%; mode interval 5 minutes, en opposition)

- chauffage par résistance en titane sur un contrôleur Dennerle (qui me restait de mon bac précédent) : réglé à 25°C

- sonde ph sur contrôleur Dennerle (7.8 - 8.2)

 

J'espère acquérir dans les prochains mois le nouveau contrôleur Alpheus qui me permettra d'intégrer plus de choses : suivi du ph, de la T° et de l'osmolation, ainsi que le brassage, et avoir du coup moins de trucs clignotants sous le bac.

 

Le meuble qui accueille le tout a été fabriqué avec du béton cellulaire, des "poutres" en bois et du contreplaqué.

 

Vivant :

Coraux récupérés du précédent propriétaire des pierres

- heliopora coerulea

- ricordea

- discosoma divers

- boutures d'acropora

- boutures de montipora

- gorgone de type euplexaura

Et en nouveaux arrivés :

- sarcophyton "vert"

 

Autres animaux :

- 2 oursins

- divers escargots

- 2 Lysmata amboiensis

- 1 Lysmata wurdemmanni

- 8 clibanarius tricolor

 

Poissons :

 

Aucun pour l'instant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, un cadeau de plus ^^

 

Mais bon je ne me plains pas trop, elles n'étaient pas trop chères, ces pierres. J'en zigouille une de temps en temps avec du vigaigre mais pas très fastoche dans les creux des pierres.

 

je prendrai bien un prédateur type Chelmon ou poisson-lime mais j'aime aussi mes vers tubicoles rouge et mes zoanthus.

 

 

Oublié dans la liste des coraux arrivés avec les pierres :

- zoanthus

- fungia

 

Je crois que j'ai également soit une squille soit une crevette-pistolet ... il y a régulièrement des clac-clac le soir. J'ai cru apercevoir une crevette avec une pince mais je n'en suis pas certain.

 

j'ai aussi eu au bout du premier mois une belle invasion de cyanos. C'est en cours de chute : elles blanchissent pour la majeure partie et disparaissent. Je les siphonne une fois par mois, en changeant 10% de l'eau du bac, avec les résidus des pierres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici