Aller au contenu

Le Jaubert de Bub77


Bub77

Messages recommandés

Bonsoir,

 

j'ai enfin fait un brin de ménage dans mon petit Jaubert et fait le deuxième changement d'eau de son année d'existence. Comme mes nitrates étaient encore haut, j'en ai profité pour réduire le brassage pour être plus en ligne avec les recommandations pour ce type de bac : 3-5 fois le volume par heure (soit beaucoup moins qu'un Berlinois).

 

Voici quelques photos du bac et de son habitant :

 

Photos d'ensemble :

imgp81251.jpg

 

imgp81262.jpg

 

Mon synchiropus Ocellatus

imgp81273.jpg

 

Mes discosomas (100% issus des pierres vivantes) et xenias :

imgp81284.jpg

 

imgp81295.jpg

 

Bonne soirée

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques information supplémentaires sur le bac : Ce bac est un 60l qui a été mis en service à l'installation du 180litre récifal en Berlinois, mais j'ai utilisé cette fois la méthode Jaubert (je trouve le principe fabuleux, même si dans la pratique il semble y avoir pas mal de limitations).

 

En substance, il s'agit de remplacer le couple pierres vivantes / écumeur par un lit de sable ou gravier épais, puis de laisser mûrir assez longtemps pour que la microfaune et les bactéries se développent dans le substrat. Normalement, peu d'équipements sont nécessaires :

 

- Bac 60l non percé.

- Lit de gravier 3-4mm de corail avec un plénum (vide d'eau sous le gravier) et moustiquaire intermédiaire (pour éviter que la partie inférieure du substrat ne soit remuée.

- Quelques pierres vivantes pour apporter de la microfaune.

- Chauffage

- Pompe de brassage 1000l/h

- Filtre cascade sans masses filtrantes, mais avec une prise d'eau en surface (pour oxygéner l'eau et éviter le film gras en surface). La méthode originelle utilise une pompe à air avec diffuseur, mais cela envoie du sel partout.

- Rampe 3*24w ultra éco. 1 tube bleu / 1 tube 10000K / 1 tube 6500K

 

Il n'y a eu que 2 changements d'eau depuis l'installation. Par contre, techniquement, quelques évolutions :

 

- Remplacement du diffuseur d'air pour cause de projection de sel par pompe de brassage.

- Suppression du filtre cascade pour réduire le brassage.

- Et hier remplacement de la pompe de brassage 1000l/h par beaucoup plus petit (petit filtre immergé 180l/h + pompe 300l/h). Tout cela pour rendre le lit de sable plus efficace.

 

Un an après, sans supplémentation, le résultat est malgré tout satisfaisant. L'idée de ce bac était de tester cette méthode pour un usage futur dans un refuge.

 

deux évènements notables depuis 1 an :

- Une attaque de cyano au lancement qui s'est résorbée seule.

- Une invasion de planaires solutionnée par une baisse de la durée d'éclairage + introduction du Synchiropus.

 

Bonne journée

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici