Aller au contenu

Conseil Rodage ecumeur


Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai investi dans un ecumeur Tunze a 4 pompes, qui tournent depuis 2 semaines sans grand succes. Avez vous des conseils de rodage svp?

C'est le 9480 donné pour 8000l, j'en ai 1100. J'ai coupe l'arrivee d'air d'une des 4 pompes pour la periode de rodage. Il s'emballe fort si je mets des produits genre acides aminees + coral snow...

 

Merci pour vos bons conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boba et :bienvenue:

 

De mémoire mon Tunze 9440 malgrés un réglage de hauteur de canne ( la sortie d'eau ) s'emballais aussi pendant les 15 premiers jours, la seule solution que j'avais trouvé fut de bridé les aspirations d'air sur les deux pompes, plus ou moins et a "taton" ( ca aide pas trop mais cette méthode à bien fonctionner ensuite il suffis de relacher la bride jour aprés jour jusqu'a la retirer ) le fait de couper complement l'arrivé d'air est pire car le débit d'eau est considérablement augmenter ( donc ca deborde de plus belle ;) )

 

@++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Oui je peux arrêter une des pompes, pour tourner sur 3. C'est l'avantage du modèle, et j'ai toujours une pompe en plus au cas ou.

 

Samedi ça fera 15 jours, je vais le laisser tourner sur 3 pompes, et voir comment ça se passe. Est-ce que ça aiderait de le faire tourner sur 2 pompes?

 

Sinon je vais essayer de brider l'air sur les 3 pompes et relâcher petit a petit.

 

Pour le réglage en hauteur des cannes, j'ai essayé mais sans grand résultat.

En fait, a part quand l'écumeur s'emballe (ajout de corral snow...) sinon pour l'instant il n'écume pas beaucoup. Mais bon il faut peut-être que je sois un peu patient.

Seulement je ne voudrais pas surcharger mon bac en nitrates...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Laisse trois pompes avec un débit d'air maxi (car plus tu freine l'entrée d'air plus le niveau va monter dans l'écumeur),

et tu laisse la sortie ouverte au maxi, comme sa pas de risque de débordement et la mousse va ce former, il te restera plus qu'à remonter ton niveau progressivement!

 

Un ajout de zéozyme de chez KZ ou similaire aide aussi parfois à débloquer des situations comme celle la sur des installations récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bérenger60

Que veux tu dire par monter le niveau progressivement?

 

Certaines réponses sont vraiment utiles et merci beaucoup.

 

Mon bac tourne depuis presque 2 ans, c'est mon troisième bac. J'avais un écumeur Reef-Octopus, ça écumait, mais je voulais quelque chose de plus performant. Je n'ai pas beaucoup de poisson, donc pas de grosse pollution dans le bac.

Le rodage d'un ecumeur n'est pas simple, le precedent s'est rodé en quelques semaines sans aucun réglage. Je sais bien que ça prends du temps, par contre celui ci est plus compliqué, avec 4 hydrofoamers, deux évacuations... Vos conseils me sont précieux.

Puisque j'ai enlevé mon Reef Octopus, je m'inquiète qu'en attendant que le rodage se fasse, la pollution ne s'installe, peut-être est-ce plus clair.

 

Merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve ça carrément surdimensionné un écumeur tunze quadri pompes :) pour si peux de volume ...

Tout ce que ca vas faire, c'est au final créeer un milieu oligotrophe, ton eau sera bien trop écumée pour tes coraux et autres.

 

Moi j'opterai pour enlever 2 pompes et c'est dommage car le corp de cet écumeur sera donc bien trop surdimensionné pour les deux pompes restantes.

 

parfois en voulant trop bien faire, on fait trop :) et là c'est largement trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ludooo, je ne partage pas

 

Si vous avez d'autres conseils de rodage, c'est d'avance tres apprecié,

 

les reglages possibles sont la hauteur de sortie, les arrivee d'air de pompes, un fonctionnement en 3 ou 4 pompes, vu que c'est le meme corps d'ecumeur entre le 9460 et 9480.

 

j'ai legerement augmenté l'arrivee d'air de la 4ieme pompe.

je vais peut etre utulisee les tuyaux de sortie plus long fournis, et les diminuer petit a petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment et en accord avec Chris64,

 

Trois pompes full et débit de sortie maxi,

 

Tu peux aussi diminuer la hauteur d'eau dans ta décante ou si ce n'est pas possible surélevé l'écumeur sa vat aider à l'évacuation et diminuer ton niveau d'eau dans l'écumeur

 

Tiens nous informer de tes observations

 

Bérenger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici