Aller au contenu

reproduction centropyge


bruno30

Messages recommandés

Profitant de l été j ai à nouveau lu "LES POISSONS ANGES" de KIYOSHI ENDOH" à la fin il y a un chapitre tres instructif sur la reproduction des centropyges et des anges

Les travaux de Franck Baensch y sont abordé(reproduction reussi de 9 especes)

cela complete totalement l'excellente reponse d' OLIVIER 26 apportée en avril pour desamorcer "un poisson d avril mal ou trop bien orchestré"

Je cite la réponse d Olivier/

"Bonjour

 

Ce post concernant les chirurgiens a dévié sur la reproduction des Centropyges. Pour en avoir discuté avec un éminent spécialiste, je dois avouer que ce qui est exposé plus haut me laisse perplexe.

 

Allez, il est temps de vous dire la vérité, Chris31 nous a bien eu avec ce poisson d'avril brillamment préparé et orchestré mais les biologistes de garde sur le site ont quand même réussi à lever le lièvre

- Au niveau mondial cette reproduction à déjà été réalisée mais avec des moyens très importants. Callan explique sa reproduction au travers de sa thèse (Assessment of the Flame Angelfish (Centropyge loriculus) as a Model Species in Studies on Egg and Larval Quality in Marine Fishes Chatham K. Callan).

- Les centropyges sont pélagiques et envoient leur semence en pleine eau. La récupération des œufs peut se faire au moyen d’un collecteur ou en prélevant les œufs directement bien que ce dernier cas soit extrêmement difficile du fait de la taille de l’œuf ( environ 700 µm). Les œufs sont flottants, transparents et non adhésifs. Dans tous les cas, il ne peut pas y avoir éclosion dans le bac et il n’est pas possible de ce fait de récupérer les alevins directement.

- Aucun comportement de protection des adultes n’a été identifié car les œufs sont dispersés dans le courant (description du comportement de ponte par : Bauer, S.E., 1981. Reproductive biology of pigmy angelfishes of the Genus Centropyge (Pomacanthidae). Bulletin of Marine Science 31, 495-513.

- Les alevins à la naissance ont une taille d’environ 1200 µm, la taille des proies doit donc être inférieure à 60 µm dans les premiers jours. Il est évidemment impossible de les élever directement sur nauplii d’artémias, vu la taille de la Nauplii (environ 420 µm). De même le rotifère Brachionus plicatilis est déjà trop gros (environ : 280 µm). Seule l’utilisation de ciliés (Euplote) aurait pu permettre de réussir cette reproduction. Callan utilise des Nauplii de copépodes calanoïdes : Parvocalanus sp. (< 60 µm), le passage aux artémias ne se fait qu’à partir du 18ème jours (Nauplii d’artémia).

- La photo présentée est une photo récupérée sur internet et légèrement retouchée disponible à l’adresse suivante : http://www.advancedaquarist.com/2003/7/media

Olivier 26"

 

voila pour ceux que ça interesse foncez acheter ce livre Animalia edition

 

bruno30_20120821085230-thumb.jpg

Bonne Lecture :zaime:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici