Aller au contenu

Ecumeur pour 200 litres


Messages recommandés

Bonjour a tutti ,

 

Ma question est la suivante, dans le cadre de mon projet de bac recifal de 150 litres + la decante d'environ 50 litres je me demandais si mon tunze 9002 serat suffisant ( je pense malheureusement deja connaitre la reponse !!) ?

 

Au cas quel ecumeur me conseilleriez vous ? J'avais en ligne de mire un atb d150 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le 9002 peut parfaitement correspondre.

Le souci est de savoir ce que tu veux maintenir en priorité.

Des coraux, ça passe

des poissons, trop comme toujours, il sera sans aucun doute trop juste.

 

Même principe que le 9002, le 9005 devrait être pas mal, correspondre au mieux à ton volume, ou le 150F2001, plutôt version A, externe.

Tu as aussi l'excellent Mce600 qui s'accroche sur le bord du bac...

Choix et possibilités sont nombreux.

Certains choix sont plus énergivore que d'autres, prennent aussi plus de place...

 

L'ATB 150 ne me parle pas pour ne pas avoir ce modèle, mais le prix sera t-il raisonnable au regard du volume ?

Les formes coniques sont excellentes car rétrécissement progressif jusqu'à la cheminée, formule pas donnée mais le prix s'oublie, la qualité reste. ;)

faut savoir aussi se faire plaisir.

mais le plaisir peut être ailleurs que dans le matos.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau poisson je suis light ( 2 chromis, 1 ocellaris et 1 labre ). Dans un premier temps je ne compte augmenter ni les poissons ni les coraux . Si deja j'arrive a avoir un bac stable, je serais heureux !!

 

L'atb est donner pour 250 l ( pour les gens raisonnables ) mais je l'ai vu aussi donner pour 800 l !!! Pour un prix aux alentours de 350€ en moyenne ...

 

Merci pour ces precisions :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu souhaites dépenser plus de 300 euro dans un écumeur pour un bac de 150 litres !?

 

C'est pure folie à mon sens.

Comme tu as une cuve technique, l'excellent 150F2001 serait parfait, pour moins cher.

Tu as de la marge, matériel prévu pour 450litres sans broncher, voir plus, et 130 à 180 euro d'occas avec sa pompe Aquabee.

 

Les yeux fermés

mais ce raisonnement n'engage que moi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement à un certain moment, faut arrêter le délire...

J'ai modéré l'expression. :mdr5:

 

certainement le bruit d'un avion à réaction au décollage soit 110 décibels, une plaisanterie.

 

Plus sérieusement ta descente d'eau risque de faire plus de bruit que toutes les pompes DE QUALITE réunies pour ton bac.

 

et pour comparer faudrait déjà connaitre le bruit en décibel du 9002 et du ATB150.

Les connais-tu ?

 

Mais il est vrai que le bruit est un critère fréquemment oublié, oublié car non connu avant l'achat.

Un aquarium est de toutes façons bruyant, moins dans une pièce à vivre que dans une chambre.

La multiplication du matériel, des pompes de brassage par exemple contribue à l'augmentation du bruit...

Nous n'avons pas la même perception du bruit, un peu comme la couleur.

Que te donnera une valeur de 14 ou 28 db si tu ne peux situer cette donnée sur un échelle ou avoir un élément de comparaison.

Mon exemple sur l'avion à réaction, grotesque à première vue, est clair : bruit - élément en face.

Il est peut être plus clair pour ceux qui ont vu et entendu ce que donne un avion de chasse ou à réacteurs sur une base ou à l'aéroport. :sablier:

 

Toutefois si un écumeur un bruyant, c'est qu'il y a un soucis d'amortissement au niveau de son embase, voir une couille sur l'équilibrage du rotor de pompe, trop de rigidité par exemple dans la connexion de la pompe à l'écumeur, pompe bridée...

 

Les raisons peuvent être nombreuses mais rien n'est rédhibitoire.

Le plus difficile semble de réfléchir pour y remédier.

Paradoxalement les solutions peuvent être simple pour limiter les vibrations.

 

mais acheter du matos de qualité, éprouvé et reconnu comme tel, c'est aussi un gage de tranquillité à tous les niveaux, fiabilité et nuisances sonores.

Les Aquabee Up 2000/1, encore plus le nouveau modèle à rotor et axe solidaire sont d'excellentes pompes.

 

Bonne soirée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour etre honnete le 9002 repute silencieux , dans mon bac ca me donne l'impression que j'ai un petit lave vaisselle dans mon salon !!!

 

C'est pour ca que je prefere me renseigner sur le volume sonore avant un eventuel achat ...

 

J'ai vu en fonctionnement un ATB nano qui fonctionne avec une pompe a air et non une pompe a eau, eh bien zero emission sonore ... Mais le D150 fonctionne avec une pompe a eau et je ne l'ai pas vu fonctionner alors?...

 

Mais en tout cas merci pour vos conseils et remarques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu en fonctionnement un ATB nano qui fonctionne avec une pompe a air et non une pompe a eau, eh bien zero emission sonore ...

Niveau sonore de la pièce connu ?

t'as tendu l'oreille après avoir écouter un bon gros morceau disco dans la voiture Tunning avec équipement focal et gros sub pour du gros son ?

 

...

 

à prendre en compte aussi que le matos neuf est moins bruyant que de l'ancien, encore plus si celui-ci n'est pas entretenu (nettoyage, changement axe-paliers...)

 

grande méfiance avec test fait ailleurs que chez soi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as la marque Bubble Magus; avant d'arreter j'avais un Bubble Magus NAC66, double pompe et franchement, ma descente fesait plus de bruit... pour un budget plus que raisonnable....

Après chez Deltec, tu as le MC(E) 600..... Mais point de vu décibles, je ne sais pas ce que ça donne...

 

Niko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici