Aller au contenu

Mandarin or not mandarin?


fpsohal

Messages recommandés

Bonjour, certains d'entre vous connaissent mon bac : http://www.cap-recifal.com/topic-765-le-futur-bac-de-pti-bout?page=11

Pour rappel, c'est celui de ma mère ;) , et en l'occurence cela fait bien longtemps qu'elle souhaiterait avoir un mandarin (le splendidus)

je lui ai toujours dis, non maman il va bouffer toute la microfaune, mais depuis que j'ai fais un petit refuge avec depuis peu plein de chaetomorpha, que je vois (surtout depuis qu'il n'y a plus le valencianna) une quantité incroyable de ces bébêtes grouillées dans le bac et le refuge, je commence à me dire pourquoi pas tenter sachant que ce serait un sauvage (pas très fan de celui d'élevage)

Alors j'aurai besoin de vous pour en fait espérer me dire vas-y fonce, fais lui plaisir à ta maman, ton bac est suffisement équilibré depuis 2 ans! mais je crains que Dompail passe par là et me dise "non mais ça va pas, tu vas droit dans le mur!!!"

Alors allez-vous me calmer ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je crains que Dompail passe par là et me dise "non mais ça va pas, tu vas droit dans le mur!!!"

Non Monsieur, Dompail n'est pas qu'une brute !!!

Et je tiens même à rappeler que, durant de nombreuses années, j'ai offert un bouquet de Synchiropus splendidus à ma maman, à l'occasion de chaque fête des Mères...

Plus sérieusement, puisque ton bac est bien pourvu en microfaune et disposant de plus d'un refuge, pourquoi pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au risque d'insister, je plaiderai aussi pour le couple.

Désolé, je ne peux pas m'imaginer ce poisson en solitaire...

Mais, pourquoi donc dis-tu n’être "pas très fan de celui d'élevage"?!

 

Bien au contraire, ce serait un gage de réussite, puisque les poissons d'élevage sont en général beaucoup plus faciles à acclimater et mangent déjà du Findus sans rechigner. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu choqué par cette attitude tout de même... Cette jeunesse n'a plus aucun sens des valeurs... Bon sang, la moindre des choses serait d'offrir un couple de Synchiropus splendidus à sa maman... Pas un malheureux poisson solitaire ! Ressaisis-toi Fpsohal, ressaisis-toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton couple de mandarins, -puisque d'un commun accord avec nous tu t'es finalement décidé pour un couple :D - , ne mangera pas grand chose de tout ce que tu peux voir à l’œil nu dans ton bac.

Si, si!

Tes gros amphipodes feront certes un peu plus gaffe quand ils iront faire les courses, mais les plus malins s'en sortiront sans encombres.

M'eeenfin, l'infiniment petit est bien plus appétissant!

Aller taper goulument dans une bonne couche de sédiments, ressortir de là au travers d'une verte touffe de Bryopsis et apercevoir sa copine en nage mais tout sourire, avec une poignée de bébêtes microscopiques entre les dents, pour finalement faire lentement ressortir l'indigeste en fumeroles haletantes par les ouïes...

Oui, M'sieur, voilà le trip ultime du Mandarin!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne veux pas être l'oiseau de mauvaise augure mais cela reste un 200L avec un volume de pv pas si important que cela. Bien sûr j'encourage au maximum de mettre les poissons en couple pourtant dans ce cas je m'orienterais plutôt vers un seul animal. De plus au vu de mon expérience je m'orienterais vers un picturatus tout aussi beau que le splendidus mais qui me semble plus apte à consommer d'autres nourriture que le vivant comme le surgelé.

 

Je ne sais pas comment tu nourris les animaux mais l'apport d'artémias, mysis, surgelés chaque jour en remplacement de nourriture lyophilisé (granulé paillette) augmentera très certainement les chances de survie de cet animal.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Alors tu lui as acheter ses petit madarin ?  :)

Le sujet m'intéresse également car je suis tenté pour un couple. Malgré mes 140l  :-[ 

Je pense qu'en transférant de l'eau du refuge au bac principal on peut réintroduire de la microfaune. 

 

Et un article publier par Daphibio sous-entend que la prédation du mandarin peut carrément aider au développement de la microfaune.

Bon je suis un peut perplexe, mais selon les proportions de la prédation/reproduction, ça peut ce tenir.

http://www.daphbio.fr/microfaune-ou-mandarins/

 

Des retours de personnes détentrices ou anciennement détentrices de mandarin sont priés de ce faire connaître :D  

 

Au plaisri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le sujet m'intéresse également car je suis tenté pour un couple. Malgré mes 140l  :-[ 

 

Hello Topos ;)

 

Je n'avais pas vu le volume de ton bac, Olivier n'as pas tord...

 

Bon j'ai introduit un petit couple dans mon 650 litres, il as environ 10 mois, le plus petit des deux a disparus du jour au lendemain après quelques semaines...le second est toujours dans le bac et grossis à vue d'oeil, je n'as jamais eu une micro faune "massive", mais il est vrai que ces derniers temps j'ai bien l'impression quelle est en pleine expansion, 

Coïncidence peut être ou pas avec mon démarrage "Zéo" je ne sais pas si les dires de Daphbio sont exact mais effectivement je remarque un "bond" des petites bestioles la nuit.

 

Tout ce que je peux dire c'est qu'il n'hésite pas à venir ramasser les petits granuler lors de la distribution de nourriture ;)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible parler de S. splendidus, par contre j'ai eu un couple de S. picturatus dans le 1000 litres et un autre dans le 100 litres très fourni en faunes micro. Dans le 1000 litres, ils vivent leur vie de couple moderne, c'est çà dire que chacun fait un peu sa vie dans son coin et il faut l'avouer sans trop d'ébats amoureux comme aiment s'exposer les S. splendidus. dans le 100 litres (arrêté il y a peu), c'est bien différent. Sur ceux ans, la femelle a été remplacée à deux reprises et le mâle n'a pas résisté à un déplacement du décor. Ceci pour confirmer que un individu est peut-être plus raisonnable.

 

J'opterais aussi pour de l'élevage. Les robes sont tout aussi belles, il suffit de chercher ou tomber dessus et c'est quand même à priori, plus facile.

 

Sinon, je commence à bien aimer le S. ocellatus qui a éradiqué toutes les planaires Convolutriloba du bac à bouture et peut-être bien les planaires d'acro adultes (à confirmer) et puis qui mange les granulés Sera granumarin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tutti, j'avais un couple de splendidus… d'élevage les deux et tout petits… mais le mâle est devenu beaucoup trop entreprenant et la femelle a disparu du jour au lendemain… je cherche une nouvelle dame actuellement plus grande que le mâle si possible mais c'est vrai qu'en couple :pouce

J'ai un 540 litres et quand on voit comment ils circulent partout dans le bac à la recherche de proies… on comprend qu'un petit volume ne soit pas idéal…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Testou  :)

Hum je comprend bien.

Au début c'était niet un mandarin chez moi. Mais des personnes mon tentés un peut trop en me disant que c'était pas si éradiqueur que ça. Je pense pas forcement à toi nonopp4  ;)

Et je comptais sur mon DSB et mon refuge pour distribuer une microfaune suffisantes.

 

Peut-on identifier précisément ce que chasse un mandarin dans un bac récifal ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Binh dans mon cas, celà semble être des trucs un peu partout, sur les PV les vitres, le sol… mais je n'ai jamias pu voir ce qu'ils picorent réellement… par contre le fat de les avoir d'élevage fait qu'ils se nourrissent aussi de surgelés et de granulets… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on identifier précisément ce que chasse un mandarin dans un bac récifal ? 

A peu près tout ce qui bouge :D

Sérieusement, refuge ou pas, sur un petit volume un splendidus et à plus forte raison un couple me parait fortement à déconseiller. J'ai pu constater il y a quelques années (à mes dépens) comment quatre minuscules Eviota et un couple de Koumansetta rainfordi (anciennement Amblygobius rainfordi) avaient eu raison de la quasi totalité de la microfaune visible d'un refuge de 300 litres en quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon binh voilà, j'ai craqué… hier j'étais parti chercher une commande de crevettes vitatta (qui n'est pas arrivée d'ailleurs) et en voyant une petite femelle splendidus encore dans sa poche de transport binh je l'ai prise… :D  du coup mon mâle fait le coq depuis hier soir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons Tobos, ne remue pas le couteau dans la plaie, tu te fais du mal :D

Maintenant, il te reste toujours la possibilité de rechercher un mandarin végétarien (par conviction religieuse ou personnelle) :D

:D

 

Vidéo vidéo, il est gentil le petit mais bon j'ai déjà du mal à faire une photo pas floue, alors une vidéo !!!!!!! :horreur

 

Néanmoins photos dimanche si je peux… ;)

:D

C'est pas forcement plus dur une video ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mandarin va eradiquer tout ce qui sort la journée.

 

Mais pour vivre heureux, gramares, copépodes et autres sortent la nuit.

Si en plus tu as plein de PV créant des zones inaccessible cela leur sert de refuge et perso, j'en ai trois (1 marmoratus et 2 splenditus), avec plein d'autres prédateurs (hexa, chrysus, ...) de microfaunes et depuis un an et demi que mon bac est en eau je ne constate aucune régression de la microfaune. Sous chaque PV ou corail déplacé la microfaune grouille, et la nuit avec la lampe torche ça court dans tous les sens.

 

donc oui ils vont manger tout ce qui bouge de visible, des camicazes  sortant a découvert en plein jour il y en aura toujours, mais la majorité sort la nuit. Pas foles la bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici