Aller au contenu

Multi bac sans écumeur


bulot

Messages recommandés

J'aimerais vous présenter mon projet et voir la viabilité sur le long terme.

 

Il y aura donc 2 bacs sur une structure métallique

- un bac blau de 45*45*45. Orienté lps, sps.

- un bac dennerle 60l en jaubert orienté lps et peut être mou

 

une décante de 80*40*50 en 3 partie :

- une partie centrale avec 2 compartiments pour la descente et la remonté d'eau

- un refuge cryptique (environ 45l)

- une refuge à algue sur miracle mud ou plutôt sur une vase diy (environ 45l aussi)

 

Le volume en jaubert, refuge cryptique et refuge à algues dépasse largement le volume du bac blau.

 

J'aimerais savoir si dans cette configuration en l'absence d'un écumeur, je peux nourrir le bac par la méthode papone

 

J'aimerais le plus possible développer la microfaune et pourquoi pas mettre une gorgone non symbiotique dans le refuge cryptique et voir si elle pourrait se développer.

 

Qu'en dites-vous ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ca ne sera viable que si tu y adjoint un RAB, des Biopellets, la méthode à Régis et que tu éclaire avec des led bien sur !

 

Quelle est ton expérience ? va a plus de simplicité peut être...

On oublie trop souvent, le but d'un aquarium c'est d'être joli.

Je dis pas, se passer d'écumeur soit, c'est possible, mais pourquoi le remplacer par une usine a gaz ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris de ces réponses peu enthousiastes.

A priori, sur le long terme les méthodes miracle mud et jaubert sont plutôt viable surtout si on décide de ne pas surpeupler les bacs.

 

Il faudrait que je mette un schéma mais l'ensemble ne fait pas usine à gaz :

- 2 arrivée d'eau dans la décante dans le même compartiment

- 2 pompe de remonté

- les 2 refuges sont alimentés par simple "décantation"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense personnellement que ton montage sera viable, mais je ne comprends pas trop l'interêt du principe :

Pourquoi cumuler plusieurs méthodes qui indépendament donnent de bon résultats?

C'est telement moins compliqué de faire simple. Surtout lorsque les ennuis commence...et qu'il s'agit d'en définir la cause ou d'y trouver une solution .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris de ces réponses peu enthousiastes.

A priori, sur le long terme les méthodes miracle mud et jaubert sont plutôt viable surtout si on décide de ne pas surpeupler les bacs.

 

Il faudrait que je mette un schéma mais l'ensemble ne fait pas usine à gaz :

- 2 arrivée d'eau dans la décante dans le même compartiment

- 2 pompe de remonté

- les 2 refuges sont alimentés par simple "décantation"

Parfois viable en effet, mais à mon avis perdu d'avance avec méthode papone, qui vaut un bon sur-peuplage.

Sans méthode papone, ça peut peut-être marcher avec des changements d'eau régulier, avec je penses que c'est perdu d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela peut fonctionner ou pas (je suis en train de tester une installation un peu similaire et je suis surpris de l'absence totale de nitrates des bacs après quelques semaines de mise en eau et un nourrissage régulier des bacs vides). Par contre, si tu veux pouvoir nourrir beaucoup, il faudra monter en charge très progressivement, pour que la population bactérienne et surtout la microfaune et les algues aient le temps de s'installer et de croitre.

 

quand tu dis Papone, tu penses à quoi exactement (beaucoup nourrir ou bien la méthode complète avec fermentation et tout et tout ?)

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base j'avais imaginé ce système pour tenter l'expérience des coraux azooxanthellés... Mais finalement l'échec assuré derrière m'a fait changer d'avis pour des coraux "classiques".

 

Ce que je trouve intéressant dans ce système, c'est le fait d'avoir des "écosystèmes" différents avec pas mal de microfaunes (et j'avais adoré suivre à l'époque les bacs d'un certain fana dans jaubert). Ce qui me plait beaucoup dans le récifal, c'est les couleurs (et le voyage qui va avec) et la diversité extraordinaire de ce petit monde.

 

Par exemple, je pense que le crypto-refuge peut amener des choses intéressantes mais étant donné qu'il n'y a pas d'export, je vois mal la méthode tyree viable sur le long terme. La photo dans le livre de Sprung V3 m'a juste donné envie de voir ce qui se développerait dans ce refuge et de voir ce qu'il peut apporter...

 

Quand je parle de méthode papone, ce n'est pas dans le sens de sur-nourrir mais dans le sens classique avec fermentation comme indiqué sur le forum de fsenegas. Visiblement, son bac a une capacité a absorbé des quantités assez importantes, grâce à la biodiversité (et surtout des micro-organismes), ce qui permet à cette biodiversité de s'épanouir. Pour la méthode papone, je passerai surement mon chemin.

 

En fait, mon objectif est de développer et de maintenir une microfaune variée et importante.

 

Pour finir, si les règles simples de non-surpeuplement sont respectées, ce qui est encore plus indispensable sans écumeur, je pense le système viable car mine de rien, 2 d'entre eux (jaubert et miracle mud) sont viables sur le long terme. Et avec de si petit bac, il est impossible de sur-peupler...

 

@Bub77 : oui, j'ai vu ton installation. Normalement, plus un refuge est grand, mieux c'est.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici