Aller au contenu

Projet rampe LED pour 800L SPS

phbelcour

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en train de concevoir une rampe LED pour mon prochain bac.

Les dimensions seront de 160 x 80 x 70, soit environ 800L (actuellement 600L).

J'ai actuellement une rampe Arcadia 2x400W + 2x39W T5, qui consomme beaucoup de courant, qui chauffe pas mal et sans compter le prix de remplacement des ampoules.

Je compte héberger des Acropora, donc la puissance doit être conséquente !!

Je souhaiterais utiliser des LEDs de 20W, collées sur un rail de dissipation thermique long de 150 x 20cm.

Chaque rail supporterait 10 Leds (donc 200W), montées avec des lentilles adaptées et serait refroidi par 4 ventilateurs 12V de 9cm de diamètre asservis à un rhéobus pour le contrôle de la température. Pensez vous que le refroidissement est suffisant pour évacuer la chaleur produite par les LED ?

Je pense utiliser deux fois ce module donc 400W de LEDs pour éclairer le bac. Pensez-vous que ce sera suffisant pour un bac de SPS, je ne me rends pas compte de la puissance des LEDS par rapport aux HQI...

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,

Je suis actuellement en train de concevoir une rampe LED pour mon prochain bac.

Les dimensions seront de 160 x 80 x 70, soit environ 800L (actuellement 600L).

J'ai actuellement une rampe Arcadia 2x400W + 2x39W T5, qui consomme beaucoup de courant, qui chauffe pas mal et sans compter le prix de remplacement des ampoules.

Je compte héberger des Acropora, donc la puissance doit être conséquente !!

ça me rapelle quelque chose, "sans maitrise la puissance n'est rien..." :timide:

Je souhaiterais utiliser des LEDs de 20W, collées sur un rail de dissipation thermique long de 150 x 20cm.

Chaque rail supporterait 10 Leds (donc 200W), montées avec des lentilles adaptées et serait refroidi par 4 ventilateurs 12V de 9cm de diamètre asservis à un rhéobus pour le contrôle de la température. Pensez vous que le refroidissement est suffisant pour évacuer la chaleur produite par les LED ?

ça dépend du profilé alu que tu comptes utiliser pour disposer tes LED. tu as une photos ou des infos? épaisseur, etc....?

Je pense utiliser deux fois ce module donc 400W de LEDs pour éclairer le bac. Pensez-vous que ce sera suffisant pour un bac de SPS, je ne me rends pas compte de la puissance des LEDS par rapport aux HQI...

Merci par avance pour vos réponses.

ça devrait être suffisant quoique pas surdimensionné (donc pas beaucoup de place pour jouer avec les couleurs)

ça sera peut être un poil moins puissant que ton éclairage actuel je pense, après ça dépend bien entendu de ce que tu choisiras comme LED.

Pour les dissipateurs thermiques, je regarde chez Arcel, ils ont plusieurs références et avec les spécifications techniques, encore que pour un béotien comme moi ce n'est pas évident de s'y retrouver, j'ai vu celui ci : http://www.arcel.fr/IMG/pdf/AR200_fr_v1-0.pdf

Pour la répartition des couleurs, je ne suis pas encore fixé, j'ai bien étudié la rampe DIY très bien réalisée de zebrasoma44 ici il répartit un tiers en 10000 K un tiers en Royal Blue le dernier tiers est moitié 20000K moitié 6500K... c'est pas mal assez équilibré mais je pense faire un poil plus bleuté...

oui ils sont pas mal chez Arcel, par contre les Rth qu'ils donnent sur cette doc sont dans le cas d'une convection libre.

Dans ton cas si on veut se rapprocher des graphiques qu'ils donnent je dirais que pour une longueur de 300mm tu as 1/5e de la puissance de ton module, soit 40W. Donc on va dire que tu dois être autour de 0.5 ou 0.6°/W, soit une augmentation de température due au dissipateur de l'ordre de 20 à 25°.

En convection forcée avec tes ventilateurs tu devrais diviser cette valeur par 2 ou 3, donc c'est pas mal du tout je pense.

Par contre tu t'es renseigné pour le tarif? parce que ça risque de piquer non?

Peut-être, il va falloir appeler Arcel alors pour voir les prix des profilés alu... ils répondaient pas ce soir, je vais ré-essayer demain :-)

Après pour avoir 400W de Leds, même avec des rampes toutes faites et pas forcément ce que je veux, çà coute cher aussi :-)

Aucune idée du nombre de drivers qu'il va falloir par contre... je voudrais du dimmable, Meanwell sans aucun doute mais lequel ?

le type de Led utilisé serait celui-ci lien

tu comptes alterner une blanche et une bleu?

je sais pas trop ce que ça va donner au niveau mélange des couleurs avec ces 20w.

après c'est que des 35mil, c'est pas ce qu'il y a de plus efficace même en multichip. cherche plutôt des 45mil

Merci pour ce conseil, en effet elles produisent presque 2 fois plus de lumens d'après les fiches techniques ...

Apparemment elles marchent sur du 10-11 V.... c'est bien çà que çà veut dire ? lien

Pour les faire fonctionner, de quel driver ai-je besoin et de combien ?

Je posterais bien un schéma de mon projet de mix de température de couleur, mais j'ai laissé la tablette graphique au cabinet, on verra çà demain (si le site marche encore, hein :plaisante: )

c'est un mauvais exemple celle là, en fait ce sont des 10W qu'ils vendent pour des 20W...

mais tu en as pas mal d'autres. ce qu'il te faut voir c'est que le 45mil définit en fait la taille des petits chips que tu as sur ta led multichip.

si tu t'inspires déjà d'un montage, tu devrais regarder ce qu'il utilise ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici