Aller au contenu

Choix de marque rampe T5


phbelcour

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche à remplacer ma rampe Arcadia actuellement sur mon bac 2x400W + 2x39W car :

- je n'aime pas le rendu des ampoules ( pas assez de bleu à mon gout), et pas assez de modularité, les 2 T5 de 39W ne sont pas suffisants pour travailler la couleur du rendu.

- je souhaite renforcer l'effet de fluorescence sur les coraux.

- l'effet "spot" est trop fort même à 30cm de la surface, le T5 me permettra de mieux répartir l'éclairage sur toute la surface du bac.

 

Je cherche à acquérir une rampe T5 composée de 8 ou 10 tubes.

 

J'ai déjà eu une rampe T5 et je leur reproche :

- des ballasts un peu fragiles...

- des contacteurs qui s'oxydent vite,

- parfois un démontage un peu complexe !

 

D'après vos expériences, vers quelle marque devrais-je m'orienter ? 

 

Merci par avance .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'expérience de plusieurs marques (à part quelques no name que j'ai sur les bacs de la fishroom). Dans le salon, j'ai une ATI depuis environ 30 mois et aucun reproche à lui faire. Fiable pour le moment, silencieuse. Aucun soucis.

 

Mais je changerais aujourd'hui, je partirais sans aucun doute en leds. Pourquoi ce choix du T5 (je ne veux pas lancer un débat).

Sinon, pour les tubes, je suis passé d'ATI à Aquascience (beaucoup plus cher) et repassé en ATI. Je dirais que ma combinaison en ATI est plus lumineuse, mais j'aimais mieux le rendu de couleur des Aquasciences. En outre, un article était passé et il semblait que la pousse des coraux y était plus rapide. En tout cas, les deux ont été une bonne expérience et le prix m'a fait choisir.

 

Bonne soirée

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour les ballasts fragiles, il y a effectivement du pas cher et du cher, petite marque ou marque prestigieuse, prestation basique ou évoluée.

 

Mais même une marque prestigieuse atteindra difficilement sa mtbf dans un espace confiné avec un refroidissement moyen.

La valeur limite est de 75 °c...

 

Les constructeurs de rampe font le choix d'installer plusieurs petits ventilo à la place d'un seul de grand diamètre et comme les ballasts, il y a aussi du bon et du moins bon dans ce domaine.

 

Pour exemple, je suis étonné de l'extrême efficacité d'un Viper 140 par rapport à un Noctua de même diamètre.

Les produits sont dans la même gamme de prix.

A pleine charge, on sent encore le souffle à 150 cm (dans son prolongement) avec le Viper !

 

Les 200 mm ne semblent pas un choix judicieux pour les avoir testé (2 marques) : même débit sur le papier mais vélocité moindre.

 

Je ne réponds pas vraiment à ta question sauf qu'il est préférable d'extraire, lorsque l'on peut, les ballasts des rampes commerciales ou de modifier celles-ci en y installant un ventilateur de qualité, de plus grand diamètre fonctionnant toujours au maxi (nuisance sonore à la baisse normalement).

 

Le choix des tubes n'est pas compliqués.

Leurs performances sont aussi étroitement liées à l'efficacité de la ventilation, et des réflecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici