Aller au contenu

Dimmer des LED avec alimentation non dimmable ?

antho31

Messages recommandés

Re,

En lisant le sujet de Vita51 à cette adresse : http://www.cap-recifal.com/topic/3609-nano-de-vita51-36-l/

vita51, (le) 16 Avr 2014 - 13:41, a écrit :
En montage mosfet j'ai fabriquer des cartes pour 8 led 10w je ne voulait pas faire de montage en serie sur la rampe de mon grand bac l'avantage dmces que les 8 leds sont alimenter séparement je peux installer 1 led ou 8 sur la carte (voir topic de mon cube)
Sur la rampe du nano j'ai utilisé les meanwell LDD qui sont dimmable en 5v (mais il faut une alimentation externe ) comme ça aucun montage a prévoir avec l'arduino
mais tes limité en Ma maxi 1500ma mais encore difficile a trouver pour le moment
Et il sont dimmable de 1 a 100% et sont petit trés sympa pour une intégration ou il y a peu de place disponible

J'ai acheté hier un mosfet irf540, j'ai tout branché et kunini ça ne dimme pas. Je ne sais pas si c'est le programme de sebduino ou moi mais qd je branche le mosfet je reste en full ??

j'ai des alim lpc-60-1050 donc qui sont des 48v meanwell pour alimenter 4 led  en séries de 12v

J'ai pris un mosfet irf 540 et tout comme sur cette photo j'ai fait le meme montage sauf que j'ai une resistance de 1k sur le pwm et une de 10k entre le gnd et pwm

Rien ne bouge quand je change la puissance dans le sebduino , sais tu si on doit relevé une tension au sortis des pwm qd on les met à 100% par exemple ?

oui la tension a 100% doit etre de 5v en va dire entre 4.7 et 5v

et plus tu baisse en puissance et plus ce voltage baisse également en dessous de 0.5 v ta led doit être éteinte

en tous cas ton mosfet et le bon

la tu bien brancher?

en D >pwm en G> led sur le moins et  S> gnd arduino

oui la tension a 100% doit etre de 5v en va dire entre 4.7 et 5v

et plus tu baisse en puissance et plus ce voltage baisse également en dessous de 0.5 v ta led doit être éteinte

en tous cas ton mosfet et le bon

la tu bien brancher?

en D >pwm en G> led sur le moins et  S> gnd arduino

Oui bien branché et surtout le truc zarb c'est que j'ai zero en sortie pwm à 100 ou à 0% ,il y a pas un reset ou un truc a faire pour activer les pwm ???

Je ne sais pas comment et programmer le sebduino

Le reset va faire redémarrer ton arduino mais pas activer le pwm

Mais ont peux tout a fait programmer un boutons pour activer ou non le pwm

Avec le sebduino ont ta pas donner le numéro de sortie pwm programmer?

Ex sorti pwm 9 = blanc 10 = bleu etc...

sisi j'ai tout quand j'ouvre le sebduino.ino les sorties sont les 9-10-11-12-13 pou les eclairages et je te dit quand je branche dessus un multi i y a zero volt a 0% ou a 100%

Mon adruino est alimenté par la prise ronde sur le coté , pas la peine de metre une alim sur le vin aussi pour les pwm ?

Sinon aurait tu un mini programme pour que je teste avec juste un bouton ou je peux faire varier le pwm d'une sortie ???

Non il faut pas d'alimentation pour le pwm ces l'arduino qui fournie le 5v

Il faut par contre un mini de 9v pour alimenter l'arduino

Et plus tu utilise de sortie plus faut monter avec toute les sortie brancher j'ai du

mettre une 12v

Non je n'est pas de petit programme pour tester le pwm en cherchant sur le net tu devrait trouver ça facilement

Moi j'utilise le pwm a partie de la sortie 7 mais peu importe

Je me quand même un gros doute sur le programme

A tu verifié si dans le code le pwm éteint bien écrit et ou activé

Si il et écrit mais pas activer tu trouvera devant le code 2 // il suffit de les retirer

Tu compile si ta pas de message d'erreur ces parfait si ça compile pas tu remet au même endroit les 2 //

Il ce peux que ta une version sans dimmable...

Actuellement ces le programme qui allume et éteint ton éclairage?

Non il faut pas d'alimentation pour le pwm ces l'arduino qui fournie le 5v

Il faut par contre un mini de 9v pour alimenter l'arduino

Et plus tu utilise de sortie plus faut monter avec toute les sortie brancher j'ai du

mettre une 12v

Non je n'est pas de petit programme pour tester le pwm en cherchant sur le net tu devrait trouver ça facilement

Moi j'utilise le pwm a partie de la sortie 7 mais peu importe

Je me quand même un gros doute sur le programme

A tu verifié si dans le code le pwm éteint bien écrit et ou activé

Si il et écrit mais pas activer tu trouvera devant le code 2 // il suffit de les retirer

Tu compile si ta pas de message d'erreur ces parfait si ça compile pas tu remet au même endroit les 2 //

Il ce peux que ta une version sans dimmable...

Actuellement ces le programme qui allume et éteint ton éclairage?

La version est la derniere à jour et j'ai les options dans eclairage pour puissance et duree , en tout cas j'utilise bien une alim pc 5v , crois tu que cette alimentation pourait etre trop juste et ne plus délivrer assez pour les pwm ? 

Oui le sebduino tourne depuis nov 2013 sans aucun soucis mais sans dimmage apres je sais que par rapport au code du sebduino j'avais du editer la ligne des eclairages car sinon c'etait inversé sur off sa allumé et sur on ou auto ca s'éteignait

j'ai du inverser tous les LOW et les HIGH 

ici le code qui fonctionne pour moi 

// Eclairage 1      
            if (Light1Status==0){digitalWrite(Line1Pin,LOW);analogWrite(Line1,Light1PWM);} // Auto OFF
            if (Light1Status==1){digitalWrite(Line1Pin,HIGH);analogWrite(Line1,0);} // Auto ON  
            if (Light1Status==2){digitalWrite(Line1Pin,HIGH);analogWrite(Line1,0);} // ON 
            if (Light1Status==3){digitalWrite(Line1Pin,LOW);analogWrite(Line1,Light1PWM);} // OFF
            // Eclairage 2
            if (Light2Status==0){digitalWrite(Line2Pin,LOW);analogWrite(Line2,Light2PWM);} // Auto OFF
            if (Light2Status==1){digitalWrite(Line2Pin,HIGH);analogWrite(Line2,0);} // Auto ON
            if (Light2Status==2){digitalWrite(Line2Pin,HIGH);analogWrite(Line2,0);} // ON
            if (Light2Status==3){digitalWrite(Line2Pin,LOW);analogWrite(Line2,Light2PWM);} // OFF
            // Eclairage 3 
            if (Light3Status==0){digitalWrite(Line3Pin,LOW);analogWrite(Line3,Light3PWM);} // Auto OFF
            if (Light3Status==1){digitalWrite(Line3Pin,HIGH);analogWrite(Line3,0);} // Auto ON
            if (Light3Status==2){digitalWrite(Line3Pin,HIGH);analogWrite(Line3,0);} // ON
            if (Light3Status==3){digitalWrite(Line3Pin,LOW);analogWrite(Line3,Light3PWM);} // OFF
            // Eclairage 4 
            if (Light4Status==0){digitalWrite(Line4Pin,LOW);analogWrite(Line4,Light4PWM);} // Auto OFF
            if (Light4Status==1){digitalWrite(Line4Pin,HIGH);analogWrite(Line4,0);} // Auto ON
            if (Light4Status==2){digitalWrite(Line4Pin,HIGH);analogWrite(Line4,0);} // ON
            if (Light4Status==3){digitalWrite(Line4Pin,LOW);analogWrite(Line4,Light4PWM);} // OFF            
            // Eclairage 5 
            if (Light5Status==0){digitalWrite(Line5Pin,LOW);analogWrite(Line5,Light5PWM);} // Auto OFF
            if (Light5Status==1){digitalWrite(Line5Pin,HIGH);analogWrite(Line5,0);} // Auto ON
            if (Light5Status==2){digitalWrite(Line5Pin,HIGH);analogWrite(Line5,0);} // ON
            if (Light5Status==3){digitalWrite(Line5Pin,LOW);analogWrite(Line5,Light5PWM);} // OFF

vérifie les déclarations des sorties pwm tu devrait trouver un peu prêt ça

int ledblanc1 = 9;      //blanc1 pin9
int ledblanc2 = 10;     //blanc2 pin10
int ledblanc3 = 11;     //blanc3 pin11
int ledbleu = 12;       //bleu pin12
int ledrefuge = 13;   //refuge

et aussi l’état des sortie

pinMode(ledblanc1, OUTPUT);  // pin blanc1 en sortie
  pinMode(ledblanc2, OUTPUT);  //
  pinMode(ledblanc3, OUTPUT);  //
  pinMode(ledbleu, OUTPUT);    //
  pinMode(ledrefuge, OUTPUT);  //

Je trouve ca dans le sebduino je sais pas si ca peut faire avancer , en tout cas j'ai tester avec une petite led (voyant clavier pc) branché directement avec 330ohm au pwm et à l'autre sortie led à la masse et elle s'allume pas

#define Line1 9 // broche 9 = PWM eclairage 1
#define Line2 10 // broche 10 = PWM eclairage 2
#define Line3 11 // broche 11 = PWM eclairage 3
#define Line4 12 // broche 12 = PWM eclairage 4
#define Line5 13 // broche 13 = PWM eclairage 5

// Noms des eclairages ( 6 charactères MAX ! )
char *light1="LINE 1";
char *light2="LINE 2";
char *light3="LINE 3";
char *light4="LINE 4";
char *light5="LINE 5";

#define Line1Pin A3 // broche Analogique 3 = relais eclairage 1 ......................... RELAIS NORMALEMENT OUVERT
#define Line2Pin A4 // broche Analogique 4 = relais eclairage 2 ......................... RELAIS NORMALEMENT OUVERT
#define Line3Pin A5 // broche Analogique 5 = relais eclairage 3 ......................... RELAIS NORMALEMENT OUVERT
#define Line4Pin A6 // broche Analogique 6 = relais eclairage 4 ......................... RELAIS NORMALEMENT OUVERT
#define Line5Pin A7 // broche Analogique 7 = relais eclairage 5 ......................... RELAIS NORMALEMENT OUVERT

ton alim meanwell ces bien un lpc-60-1050 dimmable?

si oui il fonctionne avec un pwm de 0 a 10v et la tu installe un mosfet pour te "convertir" la sortie 5v arduino en 10v

si ton alim et pas dimmable aucun montage pourra te donner du dimmable si ton alim et pas prévu pour!!

ton alim meanwell ces bien un lpc-60-1050 dimmable?

si oui il fonctionne avec un pwm de 0 a 10v et la tu installe un mosfet pour te "convertir" la sortie 5v arduino en 10v

si ton alim et pas dimmable aucun montage pourra te donner du dimmable si ton alim et pas prévu pour!!

Mon alim est bien une lpc-60-1050 et elle est pas dimmable mais je vois pas pourquoi elle pourrait pas dimmer avec un mosfet ?

D'ailleurs hervé sur ilot recif m'avais juste dit au niveau des voltage de l'alim si celle ci dépassé les 44v /48v pour alimenter les led j'aurais pu assez de jus pour le mofset . QUAND JE prends la tention de mes 4 led en series elles tournes entre 36 et 39 suivant les groupe de 4 led .

Donc il reste encore assez de jus pour commander le mosfet ?

J'ai qd meme tester avec une alim de pc et 3 led en parallèle et sa fonctionne pas non plus et j'ai aussi fait ce teste ci dessous , ca marche pas non plus 

dimmer-circuit3.png

:tapemur  :tapemur

j'aurais plutôt fait ça en montage

attachicon.gifArduino_led_fade.png

je sais pas j'ai eu ca sur arduino 

http://www.arduino.cc/en/Tutorial/Fading

J'ai vraiment l'impression que le pwm qd je change les % dans les options eclairage sa change rien , je te dit meme avec 2 led branché sur du 12v d'alim pc branché en direct elle fonctionne branché avec le mosfet elle fonctionne aussi mais à 100% et impossible de dimmer quoi que ce soit :(

Re et merci vita d'avoir tester le sebduino uploader et bizarre que chez toi les pwm marchent ....

Malgré tout  ca y est sa dimme sec chez moi now   8)

J'avais bien qd meme un problème avec le sebduino car encore une foi j'avais rien en sortie pwm et hier soir j'ai installé ACKduino et là miracle les sorties pwm à 100% me sortaient bien 4.99volt donc déjà premier points résolu

Pour le second probleme que j'ai ensuite rencontré dimmage mais tres faible... En faisant des recherche j'ai compris que mon irf540 n'était pas arduino ready  (ttl) c'est à dire qu'il lui faut une valeur volt gate souce (VGS) de +de 10 volt et notre arduino peut lui en fournir au maxi que 5 donc le irf540 dimmé mais vraiment tres peu .Donc retour cette apres midi au magasin de composant et j'ai pris des irlz44 qui eux fonctionnes nickel chrome .

Maintenant me reste une tite question 

L'ackduino possede que 5 sortie eclairage alors que moi j'ai déjà 6 alim meanwell et une alim pc donc il me faudrait si je veux bien tous les contrôler soit 7 pwm ou alors utiliser un pwm pour 2 voir 3 alim do'u ma question peut t'on directement relier 1 pwm sur 2 mosfet différent ?Le pwm va donner deux fois 4.99volt maxi ou alors il donnera la moitié pour chacun des mosfet un peut pret 2.5 volt ?

Merci 

:led

Bizarre le sebduino fonctionne bien chez moi...

Pour moi 2pwm va te donner 2x4,99v

Mais j'ai jamais tester un montage similaire

Attention de pas griller ton arduino

A tester des montage j'en ai 7 dans mon tiroir avec des sortie pwm griller

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici