Aller au contenu

Filou95, 700 L récifal

filou95
 Share

Messages recommandés

( très ) Petit Xanthu ( au centre de la dernière photo ) et petit Flav ( j'avoue compulsif le Flav pas bien   :tapechaise   ) introduits ce jour, occase en passant à Animalis , on mangé tout de suite , y compris la Nori sur l'aimant, se quittent pas vifs et je surveille , mais le bac est accueillant sans concurrence territoriale ou alimentaire 

Dans 7 jours j'introduis un 2eme Flav adulte qui est en transit chez un copain ... oui oui on verra , j'ai le refuge en backup et je suis optimiste
Je prends les précautions possibles grosse différence de taille et nourrissage X 5 par jour

Après j'arrete les écailles et je me concentre sur les coraux en espérant avoir un peu de PO4  :D

IMG_2353.jpg

IMG_2354.jpg

IMG_2359.jpg

flavxanthu.jpg

Modifié par filou95

Et bien tu vois, moi je t'aurais conseillé de laisser le premier flav avec le xanthurum dans le refuge pendant les 7 jours  puis d'introduire les trois ensembles dans le bac.

La confusion et l'absence de territoire attribué est un véritable atout.

Modifié par Jaycee

A une semaine près en introduisant le plus grand en dernier , j'espère , mais oui ton idée est bien , je n'y ai pas pensé , je retiens le conseil donc , Merci

Juste en passant, Animalis étant à 5 mn de chez moi je fais presque tout le temps une aclim style vérif salinité et tempé et plouf

Là le choc : salinité 25 G/L :horreur  ... j'ai donc du faire un vraie acclim, j'ai pas osé le plouf direct même si possible

Il y a avait dans un bac de la batterie un pauvre Chelmon qui croupissait avec des points blanc ... cherchez l'explication ...

C'était le seul à être atteint mais bon , j'ai l'ozone en stand by , à vrai dire je ne pense pas avoir de pb les poissons sont à l'aise et non stressés

Modifié par filou95

Bonjour,

Qques petis problèmes depuis 2 jours, je ne voyais plus le Vulpinus , mais c'est un gros trouillard  , Je mets des Noris sur la pince et je patiente , je le vois arriver respirant vite avec comme un voile blanchatre qui se décolle de sa peau et flotte dans l'eau en parcelles translucides ... cependant il mange les Nori

J'observe bien les autres poissons, il me semble apercevoir 3 ou 4 petit points blanc minuscules sur le Xanthurum ( je rappelle qu'il y avait un Chelmon avec des points blancs dans la batterie ou je l'ai acheté ( oui pas malin ... )

Tous les autres je ne vois rien, comportement de tout le monde normal sauf le Vulpinus

Donc lundi soir à l'arrache je demarre UV 36W direct dans le bac et Ozone à faible dose histoire de passer mon Redox de 330 à 360 , en Gros il fonctionne 30 mn et s'arrete 2 h pour maintenir ce Redox

Avec le BBK et du charbon sur les trous du couvercle aucune odeur perceptible durant le fonctionnement de l'ozoniseur

Ce jour plus aucun point blanc visible sur le Xanthurum et le Vulpinus est redevenu bien jaune , pas de voile visible et il respire moins vite et sort de sa cachette

J'y suis allé je dois dire vite et fort ... je laisse l'UV pour le moment, le bac se maintien du coup de lui même autour de 360 de redox et l'ozone ne se déclenche plus que rarement,  l'écumeur m'a sorti un jus bien noir durant ces 48 h

Voila je ne sais pas si j'ai bien fait, j'arrete progressivement l'ozone et je laisse l'UV 

A suivre

L'UV comme l'o3 ont un effet sur le redox, certes Concernant le premier l'effet est moins important mais dans ton cas, je me serais contenté de l'UV, 24/24 bien sur pendant trois ou quatre jours pour voir si les symptômes disparaissent. Le fait d'augmenter le redox ne permettra pas d’éliminer un dyno/phytofalgellé, Rappelle toi qu'il s'agit du potentiel oxydo réducteur, soit avant tout la capacité de rendre le milieu oxydant les matières organiques. En usage désinfectant, il faut une distribution continue à dose plus réduite qui permettra un contact de la cible avec le gaz vengeur ;) . Donc, si ton ozone est distribuée de façon discontinue, l'eau sera plus claire ....

Et là encore, la mesure du redox telle qu'il nous est permis de la faire est toute relative, c'est l'écart qui importe plus et quelle que soit la dose, cet écart se creuse lentement sur plusieurs jours, mieux vaut y aller très progressivement et à petite dose.

En usage désinfectant, il faut une distribution continue à dose plus réduite qui permettra un contact de la cible avec le gaz vengeur ;) . Donc, si ton ozone est distribuée de façon discontinue, l'eau sera plus claire ....

Oui j'ai bien conscience de cela ainsi que de l'empirisme de ma réaction   :siffle  mais ça va si vite  les pb à la lecture des autres posts que voila 

Heureusement que le Xanthurum est bleu profond , ça aide , sinon je n'aurais rien vu ... je suis en tout cas content de revoir mon Vulpinus en pleine eau   :)

Slt 

Si ca peu te rassurer mon xanthu , ca lui arrive de faire quelques petits points blanc et quelques heures apres il disparaissent ...

Je surveillerais le flav qui peu peut etre chicane ton vulpi et ton xanthu 

@+

Modifié par antho31

Ce que dit Antho est très vrai, et j'avais oublié que tu viens d'introduire des nouveaux  :-[

Un coup de stress lié au boulversement peut en être aussi la cause, comme l'introduction d'un poisson malade.

Je doute que les animaleries de la grande distrib respecte un délai minimum, donc les poipois achetés chez eux n'ont pas le temps de se remettre d'une petite poussée liée au stress du transport.

Pour éviter ça, j'ai parfois pris le risque d'acheter un poisson sorti du box pour faire l'acclim moi-même.

Modifié par Jaycee

OK Merci   :merci

Tout va bien ce soir , zero points blancs pas de mucosités sur le vulpinus qui se montre et tout le monde mange goulument

Ben j'avais prévu une chrono tendue pour ajouter le Flav de J-Daniel qui est adulte 7 jours après l'intro des 2 petits afin que ceux ci connaissent le bac, et en fait c'est le vulpinus qui est à la base un stressé de la vie qui me fait un bug ...

Cependant j'ai la possibilité de prendre le Flav via un séjour dans mon refuge car J-Daniel va devoir libérer son bac d'acclim pour des petits kaudernis

Bon compliqué tout ça , pas de ligne droite toute tracée  :idiot

Le petit Flav est cool il nage en paire très souvent avec le Xanthurum et n'agresse aucun poisson dans le bac, il fait juste un peu le ménage qd il y a une feuille de Nori neuve mais faudra que je fasse une photo il y a le Flav , le Xanthurum , les 2 Falvissimus , le Tomentosus et le Vulpinus TOUS en même temps sur la pince avec la feuille de Nori , le sable vole  :D

D'autre part je constate que le redox "naturel" de mon bac à augmenté durant ces 48h ( 320 --> 360 ) et reste stable à 360, l'ozone ne se déclenche quasi plus ( 14h pdt 30 mn la dernière fois )

Là je viens de nourir donc il va refonctionner un peu

Pas mal ce truc utilisé parcimonieusement

Et je constate aussi une nette diminution des Cyanos , c'est simple le récifal   :D     :tapemur

Accessoirement mon Kh chute 6,7 ce matin alors que le balling tourne que Ca et Mg corrects ... Bref , j'ai fait mon bourrin là  ... , rajouté 2 c à café de KH+ Tridacna ce matin et 2 ce soir 

Kh 7 ce soir , pour les autres tests ça attendra samedi pfff , pas le temps de s'ennuyer  :siffle

Faudrait que j'envisage le RAC mais ça me fait un peu peur , j'ai du mal ...

Modifié par filou95

Tu parles que je surveille +++ je suis optimiste , franchement ente lundi soir et ce soir rien à voir , le Vulpinus est redevenu quasi normal et ventile normalement, et je n'ai pas trouvé un seul point blanc ce soir sur le Xanthurum qui lui gloutonne tout

Au pire je trouve que le petit Flav ne mange pas bcp, je le suis , je les suis tous en fait , c'est un peu bcp addictif  :siffle

Content d'avoir tout acheté et testé  avant, lundi en 30 mn il  y avairt ozone de UV, le temps après de faire un prog adhoc pour gérer l'ozone avec des sécurités

Alors les cyano, quand tu arrêtes l'ozone .... euh ... comment dire .... c'est pas qu'elles reviennent gentiment ..... elles explosent, oui c'est ça, elles explosent  :siffle

Pour la supplémentation, tu as le RAC, le Balling traditionel ou light mais tu as aussi une méthode appelée "base carbonate".

après avoir atteint les limite de mon RAC devenu trop petit, je suis passé à la Méthide Balling Base Carbonate et depuis, c'est plutôt le bonheur.

J'y ai gagné coté Ph avec des baisses nocturnes mieux maîtrisées, un Kh/Ca stable, des produits peu coûteux. 

Le concepteur de cette méthode passe de temps en temps par ici je crois mais je n'ai rien lu ici sur cette méthode simple et efficace  :(

Coucou

Petit tour chez J-Daniel pour récupérer un Flav

Son bac est très bien , j'adore , profond 19 mm 700l et une population superbe  :%%)

Bon , le Flav est dans sa cage , mon Flav ne le calcule pas du tout et le xanthu encore moins ... je le libère demain ... à suivre , une fois libéré aucune chance d'en attraper un sauf post mortem 

Le bac va bien hormis les cyanos pénibles , j'ai commencé un protocole Korallenzucht ce jour, paramètres nickel

Pas mal de boutures à monter dans le bac du haut

Tout le monde est planqué sur les photos vu la cage  :D 

IMG_2376.jpg

IMG_2378.jpg

IMG_2379.jpg

IMG_2380.jpg

IMG_2381.jpg

Modifié par filou95

Bon Filou, tu es content d'avoir recyclé ta moustiquaire en engin de torture pour flav  :tapechaise

Et pis c'est quoi les cailloux marronnasses sur la grille optique ?

Je t'explique, d'habitude, on achète des coraux colorés et .... ensuite on s'escrime à leur donner cette couleur marron inimitable, si tu prends des raccourcis .... c'est de la triche :D 

Allez, amuses toi bien demain, fait chauffer la colle et prends quelques clichés ;)   

Bon j'ai laché le fauve

J'ai mis un miroir dans le bac au cas ou

En fait c'est mon petit Flav qui a été completement hystéro 15 mn , le Gros ne répondant pas et se contentant de nager et d'explorer le coin , le Xanthu qui est tout petit à fait de la figuration , mais les 2 Flav s'en tapent de lui

La le petit boude derrière les pierres et le gros se balade avec le xanthu pas loin, il n'est apparemment pas du tout agressif le gros Flav, cependant à voir cet AM en pleine lumière

Pour le moment on voit bien que le gros se balade et que le petit fait clairement la gueule à distance respectueuse

L'idée de la cage est surement une bonne idée, ils se sont "sentis' et le fait qu'il n'y ait eu aucune agressivité envers le nouvel emprisonné, un bon signe.

Tu as fait ce que tu pouvais pour faire les présentations, maintenant, aléa jacta est, c'est à eux d'arranger leurs bidons  :siffle

Je ne sais pas si tu as vu les vidéos de Sam sur le sujet, c'es bluffant, l'attitude des poissons vis à vis d'un nouvel arrivant.