Aller au contenu

Filou95, 700 L récifal


filou95
 Share

Messages recommandés

On a semé les billes de ce pauvre Redfield un peu partout en récifal.

Pourtant, ce fameux ratio 16:1 ne s'applique qu'au phyto, ai-je lu dans un beau livre, qui mériterait d’être traduit dans toutes les langues.

D'autres organismes marins ont un rapport N:P tout à fait différent. (ex: Caulerpa racemosa ---> 150:1)

Il est donc apparemment faux de croire qu'il existe un ratio N:P idéal dans un bac récifal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui ai augmenté mes PO4 volontairement depuis une 15zaine de jours car je pensais qu'il en fallait pour que le NO3PO4X soit efficcace , je ne rince plus le surgelé , je suis passé de zéro , tube checker blanc +++ à 0,02 ppm et les NO3 de 25 à 10 ppm il y a 2 j , j'ai un sachet de K2HPO4 sous le coude que je n'ai pas encore utilisé

 

A vrai dire je ne faisait pas cela pour stopper les cyanos mais pour baisser mes NO3 ou au moins stopper leur ascension, et la ce soir au lieu d'avoir un sable taché de marron , rien de rien, blanc le sable ???

 

Je testerais mercredi mes paramètres

 

Bon je suis content , c'est l'essentiel  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit le NO3PO4X ou la vodka ou le sucre boostent une certaine population de bactéries, de la à penser qu'il puisse y avoir une inhibition compétitive avec les cyanos ?

Oui mais il n’empêche que le facteur limitant reste un sérieux garde fou et que le fameux redfield stipule que le rapport avec le carbone est de 102, si tu ajoutes plus de carbone que nécessaire, cela ne changera pas grand chose. et le No3Po4X est un mélange de sources de carbone qui auront toutes les peines du monde si tu n'as pas le 1 de phosphates et le 16 de nitrates.

La baisse des No3 peut être indirectement lié au travail de certaines bactéries (boostées) qui vont consommer l'ammonium et éviter qu'il ne devienne des nitrates. Donc là encore, patience et prudence, sans oublier que tu nourris maintenant un énorme RAB, et après .... quand tu coupes le robinet de carbone ? Ou alors ne vaut il mieux pas envisager un petit RAB,et gérer un,peu plus finement ta colo de bactoches ? 

Mais chuuut sinon le grand chevalier pourfendeur de RAB va arriver et dégainer Excalibur et dans trois jours, tu vas nous dire que tout est rentré dans l'ordre ..... tout seul  :horreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarque, vu la marge d'erreur du checker, il se peut que tu soit à 0,06 et cela pourrait être plus cohérent.

Mais concernant le non-rinçage de la bouffe, j'ai comme un doute que cela suffise pour faire monter le taux de phosphates ..... en deux semaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne comprend pas Calypso ta remarque.

 

Les cyanos accompagnent le bac depuis plusieurs mois, je n'ai rien fait d'agressif contre elle, juste qques bactéries sans grand effet

Après le bac est jeune certes , il a 7 mois quand même , donc je surveille les paramètres, je constate sur une période assez courte ( moins d'un mois )  des NO3 qui montent de 5 à 25 ppm

Soit je regarde soit je fait qque chose, bac jeune ou pas 

J'ai envisagé diverses solution plus ou moins compliqué que tout le monde connait, certaines étaient connues pour favoriser les cyano , je les ai éliminé et j'ai décider de tester le NO3PO4X ( pour les NO3 , rien à voir avec les cyanos ) dont les retours sur le web sont très bons

C'est peut être de la chimie , mais juste une source carbonée à la base

Et donc je constate une chose attendue : mes NO3 baissent, et une autre innattendue mes cyanos meurent

Il est prévu que je diminue progressivement les apports de NO3PO4X dès que les NO3 sont repassé au dessous de 5, je n'ai vraiment pas l'impression de jouer avec le feu là , juste de suivre les paramètres de mon bac et de juguler aussi proprement que possible une dérive qui pourrait aboutir à une autre et à des pb bcp plus compliqués

 

Voila

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ce sable blanc :)

Bonne chose également ces phosphates qui deviennent mesurables, c'est toujours mieux d'en avoir un peu voir un peu trop que pas suffisamment pour la santé des coraux et du bac.

Méfie toi par contre du No3Po4x, il a tendance a plus facilement baisser les No3 que les Po4, vue tes paramètres j’arrêterais a 5 mg de nitrate voir maintenant.

Dans le cas contraire, c'est un coup a voir revenir les cyanos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je chercherais l'origine des nitrates en premier lieu et si la valeur testée à une véritable cohérence surtout si cela ne vient pas de l'eau osmosée. Je doute que cela vienne de la nourriture et il ne me semble pas que tu sois en surpopulation.

Tu peux changer le type d'écumage, en écumant très très clair par exemple, plutôt que de mettre des solutions dont finalement on ne connait que peu de chose dessus (concentration de la source de carbone ?).

Enfin comme le précise "Piquepique" le rapport de Redfield ne va s'appliquer que pour le phytoplancton d'une façon générale (moyen d'adapter le milieu de culture) mais rien de plus...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai cherché l'origine des NO3, ce n'est pas l'eau osmosée, j'en ai trouvé des mesurables autour de 1 ppm dans l'eau de mer neuve avec sel IO

Pas de cadavre

Décante un peu sale que j'ai siphonné 

Ecumage , j'ai un peu de mal à maitriser encore, je fais de longues périodes sur un réglage pour situer son effet, j'écume plutot foncé là , il donne bien en plus du fait de la disparition des cyanos

Voici la production depuis vendredi 

 

ecume.jpg

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai de gros mous dans le refuge un DSB et pa mal d'algues supérieures

 

D'ailleurs les cyanos ont aussi disparu en même temps du refuge 

 

Oui il faut que je fasse des courses en coraux pour le bac, pour le moment ça va , j'ai descendu catalla et fungia dans le refuge, ils végétaient dans le bac

 

 

IMG_2429.jpg

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien qu'il n'est pas beaucoup de coraux qui pompent les nitrates mais quand même pour arriver à 25 ppm en partant de 0 ce n'est pas avec 15 ou 20 poissons dans 700l que cela peut donner des valeurs si hautes surtout avec du sable et un DSB associé, à moins d'avoir une filtration aerobie (filtration gouttière) et de nourrir énormément....

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Merci

 

Actuellement je pense qu'il y a environ 500 L/H qui passent dans le refuge qui fait 200 L , le bac fait 720 L lui

 

Il y a aussi l'introduction volontaire des 2 Puellaris qui m'ont retourné tout le sable très fin du bac qui a pu jouer, ça concorde niveau intro et augmentation des NO3

 

Je vais réduire le NO3PO4X probablement dès demain si les NO3 sont < à 5 ppm , je pense que le sevrage ou l'utilisation à dose homéo ne sera pas difficile ni perturbant

 

Et oui il faut que j'introduise des coraux, question de temps ( et d'argent  :D  )

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant c'est de voir si les nitrates remontent et en combien de temps.

 

Les puellaris ont une action que sur la couche superficielle ou sur les quelques centimètres mais au delà et il reste les pierres vivantes.

 

J'arrêterais progressivement le traitement quitte à en mettre à la fin du traitement une fois tous les trois jours.

 

Tu as environ 800L d'eau à une concentration de 25 mg/L cela fait quand même 20g de nitrate....

 

Essaye de désactiver ton nettoyeur automatique de coupelles d'écumeur et écume clair pendant un mois, par exemple, en nettoyant le godet tous les deux jours pour voir.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien qu'il n'est pas beaucoup de coraux qui pompent les nitrates mais quand même pour arriver à 25 ppm en partant de 0 ce n'est pas avec 15 ou 20 poissons dans 700l que cela peut donner des valeurs si hautes surtout avec du sable et un DSB associé, à moins d'avoir une filtration aerobie (filtration gouttière) et de nourrir énormément....

 

olivier

... ou d'attendre trop longtemps avant de mettre des coraux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ou d'attendre trop longtemps avant de mettre des coraux :D

 

 

OK OK      :D   

 

De toutes façons je suis content, je dois dire que quand je suis rentré hier soir et que j'ai vu le sable blanc et les vitres propres je n'y croyais pas   :prosterne

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’insiste lourdement (désolé :-[) , mais après 20 ans avec des mous dans mes bacs des le départ, le constat est toujours le même, alors que voulez vous ....

J'en suis d'ailleurs a devoir ajouter 1 g/j de nitrates dans mon 1100 l pour nourrir la vingtaine de sarco et sinularia qui y habitent, pourtant ce ne sont pas des monstres.

Dans ton cas cependant, il n'est pas dit que ton sable tout beau tout neuf n'ai pas déclencher un déséquilibre en précipitant les Po4 et que par la suite la gestion des nitrates par les bactéries ne se soit un peu compliqué selon le principe du facteur limitant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai ce que dit Sam, avant un an et une quantité substantielle de coraux, difficile d'obtenir une semblant de stabilité.

On se souvient que l'usage de l'o3 et des UV pour protéger tes nouveaux arrivants s'avère ne pas être un atout, mais ça on le savait déjà, dans une phase de démarrage.

Le bac à 7 mois certes mais une population corallienne pas importante et ces variations des paramètres risques encore de se produire avant qu'une biomasse conséquente soit installée et qu'un équilibre durable s'installe.

Difficile c'est vrai de voir tel ou tel taux dériver sans rien faire pour tenter de les ramener dans les clous mais on voit qu'agir trop rapidement peut aussi perturber le cycle naturel et les réactions du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici