Aller au contenu

Analyse de l'eau

Messages recommandés

Une curiosité, est-ce que certains d'entre vous se sont amusés à faire des mesures (PO4, carbonates...) en prélevant l'eau à la seringue dans différents endroits ? Au milieu des polypes d'un corail, en surface, près du sol, dans le sable, dans un recoin entre deux PV...

Bien, voilà qui me permettra de tester, histoire de m'amuser, avec une seringue : près du sable, dans le sable, au milieu des PV, en surface, 2 autres mesures en pleine eau à différentes profondeurs. Il faudra que j'achète des tests, mais en attendant j'ai accès à Na K Cl Mg PO4 et beaucoup d'autres qui à priori ne sont pas utile mais je ferais des tests (via un analyseur médical) et des tests colorimètrique classique aquario pour nitrites nitrates.

Je suis sceptique qu'il y ait différents résultats suivant la prise d'eau pour les tests car avec le brassage important de nos bacs, j'imagine la différence peu convaincantes.

Et puis en faisant deux fois de suite un même test en prenant l'eau au même endroit, on en souvent un résultat légèrement différent, donc difficile d'en tirer des conclusions avec nos tests finalement assez peu fiables (mais suffisamment pour nous pour mesurer les dérives).

Bonjour

Bien, voilà qui me permettra de tester, ... en attendant j'ai accès à Na K Cl Mg PO4 et beaucoup d'autres qui à priori ne sont pas utile mais je ferais des tests (via un analyseur médical) .

Pour avoir failli planter mon bac avec ce type d'analyse, je te conseille de commencer par un comparatif des résultats labos avec un test neuf, réputé de qualité pour notre utilisation (Salifert, Tridacna, ...). Car nos valeurs ne sont pas dans la même plage que les médicales.

Par exemple, mon taux de Ca était mesuré à 280mg/L avec nos tests, alors que ma laborantine adorée me donnait 480mg/L avec son matos étalonné tous les jours.

Franck

Ou est le vrai ? Le problème est d'avoir un test de référence... Car là on n'en a pas... Je pense qu'envoyer au laboraoire de l'eau peut permettre de réellement se rendre compte mais c'est financièrement pénible... Surtout si on veut faire ça bien et donc qu'une seule valeur ne suffit pas.

Pour les analyseurs médicaux il faut voir mais surtout diluer de façon à être dans les valeurs moyennes pour l'analyseur, par exemple pour le Ca je vise 100mg/l donc je ferais une dilution 1:4 pour que l'analyseur travaille dans la plage la plus fiable, puis je multiplie le résultat pas 4.

Je fais beaucoup plus confiance aux analyseurs médicaux qu'aux tests aquario, mais il y a dans toute analyse un effet matrice (effet des autres composants sur la mesure d'un composé X) et là en effet il peut y avoir un décalage car l'appareil "s'attend" à du plasma avec ce qu'il y a dedans pas de l'eau de mer ;) Mais ça vaut le coup de travailler là-dessus et j'aime ça en plus ;)

Si tu es bien dans le 31, tu as un labo d'analyse départemental de l'eau à Launaguet, je ne me souviens plus des tarifs mais suivant l'analyse c'est moins de 10€ et un peu plus pour d'autres. je trouve que çà reste abordable pour avoir un résultat très fiables ce qui te permettrait d'avoir une valeur étalon pour tes tests aquario.

Il existe des étalons dans le commerce récifal voir ici

Je ne saurais mettre en doute ces étalons, mais toujours est-il que mon bac est reparti sur de bons rails une fois les paramètres ajustés au plus proche des valeurs usuelles en récifal, et mesurées avec les tests que j'ai mentionné plus haut.

Ces solutions me permettent également de savoir si mes tests ont dérivés...

Il existe des étalons dans le commerce récifal voir ici

Je ne saurais mettre en doute ces étalons, mais toujours est-il que mon bac est reparti sur de bons rails une fois les paramètres ajustés au plus proche des valeurs usuelles en récifal, et mesurées avec les tests que j'ai mentionné plus haut.

Ces solutions me permettent également de savoir si mes tests ont dérivés...

Je vais retenir l'adresse. Merci

Si tu es bien dans le 31, tu as un labo d'analyse départemental de l'eau à Launaguet, je ne me souviens plus des tarifs mais suivant l'analyse c'est moins de 10€ et un peu plus pour d'autres. je trouve que çà reste abordable pour avoir un résultat très fiables ce qui te permettrait d'avoir une valeur étalon pour tes tests aquario.

Je connais le labo mais merci, je n'avais regardé que les analyses groupées, à 92 euros pour particulier, je ne savais pas que ça existait à l'unité. Mais ça chiffre assez vite pour tester tous les paramètres et sur plusieurs prélèvements... Par contre les solutions étalons spécial aquario plus économique et très intéressant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici