Aller au contenu

Aquarium économique


boujouman

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour ceux qui me connaissent, j'ai déjà eu un aquarium de 800L par le passé que j'ai arrêté pour plusieurs raisons, faute de temps, difficulté à faire pousser les coraux, coût et déménagement.

 

Je suis en train de faire construire dans le 95 et non je n'ai rien prévu pour l'aquarium de mes rêves. Finalement, je préfère les voir en vrai (j'ai passé mes niveaux de plongée). Néanmoins, je me pose la question d'avoir un petit bac, haut en couleur et économique.

 

Alors bien sur aquarium récifal ne rime pas avec économique. Je me demande néanmoins si cela n'est pas possible avec les dernières technologies.

 

Je pensais à un petit bac carré avec Led, pompe doseuse, écumeur, pompe brassage, chauffage.

 

Quelles seraient vos idées pour une telle configuration ?

 

A vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu partirais sur combien de litres ?
Je ne suis pas sur qu'il y ait une grosse différence entre un aquarium de 60L et un aquarium de 150L la différence ce fait surement au niveau de l'éclairage... Ce qui coute le plus ! Après les pompes elles consomment toujours pareils à quelques W près.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme chose, des leds, puis tu peux faire un DSB du coup pas d'ecumeur et donc pas forcement besoin de decante et donc pas de pompe de remonté ,ce qui fait:

- leds

- brassage

- chauffage

- suivant ce que tu y met un bailing donc pompe doseuse

je pense que tu peux difficilement faire moins  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà pour éclairage par sur des leds... après écumeur pompe sa consomme pas grand chose...

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur ce point. Il y a énormément de différence entre les pompes.

 

Exemple, j'ai une pompe de remontée Eheim Compact+ 5000 (80W) ainsi qu'une Compact 1000 (23W) pour mon FLF. Récemment, en comparant sur le net j'ai vu par exemple que si je prend la Deltec E-Flow 10 et je la règle sur le même débit que les Eheim, je consomme 25W (versus 103W) !

Ca me fait une économie d'électricité de 135€ par an !

 

Concernant les pompes de brassage:

Selon le calculateur d'Ecotech, j'aurais à priori besoin de deux MP40 réglées sur 40W au total.

Aujourd'hui avec Tunze je consomme 70W. Ce me fait 50€ d'électricité par an en plus !

 

 

Bref, faut faire attention, regarder sa facture d'électricité et comparant les watts.

Hormis l'éclairage, tous nos appareils sont allumés 24h/24 7j/7, la consommation électrique n'est négligeable sur aucun appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur ce point. Il y a énormément de différence entre les pompes.

 

Exemple, j'ai une pompe de remontée Eheim Compact+ 5000 (80W) ainsi qu'une Compact 1000 (23W) pour mon FLF. Récemment, en comparant sur le net j'ai vu par exemple que si je prend la Deltec E-Flow 10 et je la règle sur le même débit que les Eheim, je consomme 25W (versus 103W) !

Ca me fait une économie d'électricité de 135€ par an !

 

Concernant les pompes de brassage:

Selon le calculateur d'Ecotech, j'aurais à priori besoin de deux MP40 réglées sur 40W au total.

Aujourd'hui avec Tunze je consomme 70W. Ce me fait 50€ d'électricité par an en plus !

 

 

Bref, faut faire attention, regarder sa facture d'électricité et comparant les watts.

Hormis l'éclairage, tous nos appareils sont allumés 24h/24 7j/7, la consommation électrique n'est négligeable sur aucun appareil.

 

 

On est bien d'accord… 

Maintenant pour son petit projet pas de gros volume donc une pompe de remontée brassage etc… Il aura une consommation tout à fait raisonnable.

 

Bien sur si tu mets une pompe de remonté de 5000L/H dans un 150L c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici