Aller au contenu

Quel banc de poissons pour 1600L ?

sikora74

Messages recommandés

bonjour,

voilà j'aimerai dans mon 1600 litres mettre un banc de poissons mais lequel ?

avez vous des suggestions sachant que j'ai actuellement :

1 couple de mandarin

2 flavs

2 hepatus

1 imperator adulte

4 clowns

1 veliferum

1 fridmani

4 kauderni pyjama

1 gobie

donc j'ai encore beaucoup de place et en plus d'un banc quels poissons puis je encore mettre

merci

Ta question est très large, tu peux partir sur un banc de petits poissons dans la famille des apogons qui normalement restent en groupe très serré (apogon cyanosoma), tu peux avoir une taille plus conséquente chez les demoiselles (chromis sp.) ou les anthias, ou tu peux partir sur carrément plus gros dans du papillon (Hemitaurichthys sp.).

Selon ton choix je compléterai avec des trios de labres (paracheilinus sp)

Un banc... de combien d'individus, actif, calme... ? Les possibilités ne sont pas si nombreuses. Comme déjà proposé, je reste fan des bancs de Chromis viridis dont le comportement grégaire dans un grand volume chargé de branchus se rapproche bien du milieu naturel. En grand volume, pourquoi-pas Chromis retrofasciata ? Les Pseudanthias font aussi bel effet. J'aime moins les Apogon (A. kauderni, A.aureus, A. cyanosoma, A. parvulus, A.  leptacanthus ) et Sphaeramia nematoptera (tu as déjà 4 Pyjamas) un peu trop statiques à mes yeux ; passé le stade juvénile, ils s'associent parfois en couples quand ils ne s'isolent pas chacun dans leur coin. J'ai eu jusqu'à 4 Pseudochromis fridmani dans 1000 litres, ils ne forment pas véritablement de banc, mais le résultat décoiffe.  Dans le même esprit, je regarderais aussi du côté des Pteleotris et Nemateleotris.

Les bancs restent fragiles et les populations se déciment petit à petit (Chromis, Pseudanthias...) , le nourrissage revêt une importance particulière pour conserver autant que possible une harmonie entre les individus. Le statut malheureusement relativement éphémère du banc de poissons, le rend encore plus attractif en aquarium.

Prendre des chromis retrofasciata pour constituer un banc serait une erreur, cela ne correspond pas a leur comportement naturel ni celui en aquarium. Elles vivent en petits groupes très liés au substrat ou a des colonies de coraux. Elles ne se mettent pas en banc et nagent très peu en pleine eau...

C'est vrai Hebus, la notion de banc en aquarium est très relative. C. retrafasciata comme C. viridis ne vivent pas en bancs homogènes mais en groupes, plus ou moins liés au substrat. Je crois qu'il faut prendre cette notion au sens large, c'est surement aussi la pensée de Sikora. Nous recherchons dans ce cas des espèces grégaires, avec un comportement communautaire.

Oulaaa, a mon avis elles vont se foutre sur la tronche des qu'elle auront un peu grandit ... ou tout de suite.

As tu déjà maintenu des retrofasciata ?

Que ce soit chez moi ou a marinehome (il en a une dizaine dans le bac sps) elles semettent pas sur la tronche, ça chipotte un peu tout au plus par contre j'ai déjà observé des parades ....

C'est vrai Hebus, la notion de banc en aquarium est très relative. C. retrafasciata comme C. viridis ne vivent pas en bancs homogènes mais en groupes, plus ou moins liés au substrat. Je crois qu'il faut prendre cette notion au sens large, c'est surement aussi la pensée de Sikora. Nous recherchons dans ce cas des espèces grégaires, avec un comportement communautaire.

Pour pouvoir observer régulièrement des viridis dans un bac de 5000L elles ont tendance à former un banc certes moins compact que des apogons le ferait mais elles sont une trentaine toute dans la même zone. Les retrofasciatas dans un bac de plus de 1000L sont 3 par 3 un peu de partout...

merci pour vos reponses , je vois que ce n'est pas si évident que ca !!!!!!

je pensais rajouter des flavs et hepatus.ensuite des fridmanis et j'aimerai rajouter un couple de poisson papillon Hemitaurichthys

comme on me l'a propose paracheilinus

mais il faut que je trouve encore d'autres poissons mais il y en a tellement et c'est loin d'etre évident

merci encore n'hésitez pas si vous avez encore des idées je suis preneurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

As tu déjà maintenu des retrofasciata ?

Que ce soit chez moi ou a marinehome (il en a une dizaine dans le bac sps) elles semettent pas sur la tronche, ça chipotte un peu tout au plus par contre j'ai déjà observé des parades ....

Oui, j'ai tenté des groupes de 3, (petit bras, je sais :D ), et c'est peu être la cause du soucis. Cela s'est bien passé les premiers mois, puis une disparait, puis une autre se fait pourrir ... Même scénario avec d'autre chrysiptera comme les très jolies rollandi. Avec des hemicyanea c'est moins pire :  après avoir grandi quelque mois ensemble, c'est maintenant chacun dans SON tier du bac, et gare au égaré :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici