Aller au contenu

Oodinium et boutures


Hebus13

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Dans mon bac actuellement j'ai des boutures de coraux que je réserve à un ami aquariophile, il se trouve qu'il pourrait les récupérer prochainement. Ayant eu une infection d'oodinium dans mon bac ces derniers jours, y a t'il un risque que mes boutures transmettent la maladie dans son bac ? Même question avec une ophiure.

 

Merci de vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me garderai bien de transférer la moindre goutte d'eau ou le moindre grain de sable de ton bac vers un bac sain.

L'Oodinium, même s'il est d'origine végétale reproduit un cycle très proche d'un autre flagellé, le cryptocarion.

Sauf erreur, son cycle est comparable dans le temps il colonise le substrat à un certain stade de son évolution.

Pour avoir lutté contre ces deux nuisibles dans mes bacs, le terme de quarantaine est très approprié à ce genre de situation.

Une recherche rapide sur le net pour ce fléau t'en dira plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut divade,

 

Je sais que les coraux ne sont pas porteurs de la maladie mais peuvent ils servir de support de multiplication....

 

Concernant le traitement je joue de malchance au lieu de livrer au magasin un uv complet le fournisseur a envoyé juste l'ampoule ..... Je baisse doucement la densité je ne veux pas flinguer les coraux en même temps. Toutes chromis sont mortes. Les 4 derniers poissons ne semblent pas présenter de symptômes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sur qu'il s'agit bien d'Oodinium ocellatum, une baisse de la densité n'aura aucun effet contrairement au cryptocarion, l'Oodinium tolère des plages de densité bien plus larges que son cousin. Tu risque de perdre sur les deux tableaux. L'UV est une bonne façon d'éliminer peu à peu le parasite dans sa forme libre, mais pas de miracle, il te faudra du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici