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Spécifique cassiopea, méduse des mangroves


titi59
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Comme mes seiches sont malheureusement retournées dans la nature, le bac servira à un autre projet, un bac spécifique méduses cassiopea, voilà tout ce que j'ai trouvé sur internet à son sujet:

Pour cette fiche j'ai recueilli toutes les infos qu'on trouve sur internet sur ces méduses, bonne lecture !
 
Méduse cassiopea, méduse à l'envers, méduse de mangroves
 
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Cette méduse cassiopée Cassiopea andromeda est appelée Upside-Down Jellyfish en anglais, qui indique une méduse dont le dessous est au-dessus (ou inversement). En français, le nom commum est plus prosaïque en indiquant son habitat comme méduse des mangroves.
 
Les méduses de la classe des scyphozoaires, dites aussi "méduses-parapluie", ne sont pas fréquemment drossées vers les récifs par les tempêtes ou les courants. Elles se différencient des hydrozoaires essentiellement par leurs dimensions, mais également par leur mode de reproduction. Chez ces espèces en effet, ce sont les méduses elles-mêmes qui élaborent les produits sexuels et les libèrent directement dans le milieu marin. Après la fécondation se développe une larve, appelée planula, qui se fixe au bout de quelques temps pour évoluer en un polype de taille insignifiante et très discret. C'est ce polype qui libère une larve appelée eryphia, organisme planctonique qui se métamorphose en quelques temps en méduse adulte. 
 
Cassiopea andromeda, la méduse des mangroves, est l'unique espèce qui se rencontre régulièrement parmi les coraux durs des récifs.
 
Les critères d'identification de Cassiopea andromeda sont faciles car cette méduse se compose d'une coupole lisse et indivise, dont la face supérieure est recouverte de tentacules buccaux, ramifiés et à l'aspect de chou-fleur, habituellement au nombre de huit, entre lesquels se dressent des excroissances membraneuses, ressemblant à des fanions et qui sont diversement colorés dans les tons bleus, verts-jaunes ou blancs. Quant à la coloration d'ensemble, elle varie entre le blanc, le jaune à nuances de vert et le bleu. Le diamètre des méduses cassiopées atteint parfois 25 cm.
 
Le biotope de cette espèce andromeda se rencontre entre les phanérogames des herbiers sous-marins, sur les fonds vaseux ou sableux, entre les racines de palétuviers des mangroves et sur les zones sableuses qui s'étendent entre les coraux, dans les eaux protégées des courants, jusqu'à une profondeur maximale d'une quinzaine de mètres. Dans le Golfe d'Aqaba, l'espèce est particulièrement fréquente sur les fonds sableux des platiers des récifs.
Particularités : seuls les juvéniles, sujets d'un diamètre inférieur à 4 cm, se déplacent encore souvent, car les andromèdes adultes passent le plus clair de leur temps posé sur le substrat sauf lors des montées de température.
 
Taille : 12 à 25 cm
 
FICHE DE MAINTENANCE DÉTAILLÉE DE CASSIOPEA ANDROMEDA
 
Cohabitation et comportement :
 
L'acclimatation en aquarium est bonne et cette méduse s'adapte aisément dans des aquariums peu brassés, pourvus d'un sol de sable fin.
 
Alimentation et nourriture :
 
Les méduses cassiopées s'approvisionnent en nourriture et en eau fraîche grâce à des mouvements rythmiques de pompage. Mais les crustacés planctoniques ne sont pas l'unique source d'alimentation de ces animaux, puisque leurs tissus abritent des algues symbiotiques, les zooxanthelles, qui influencent en outre la couleur des méduses. La coupole se trouvant près du sol, la méduse se trouve donc "tête en bas" sur le sable, d'où son nom anglo-saxon de "upsidedown-jellyfish".
 
Régulièrement alimentées en plancton et sous éclairage intense, leur croissance est rapide.
 
Protocole d'élevage et reproduction Cassiopea andromeda :
 
La période de reproduction se déroule d'avril à août, à cette époque, le pouvoir urticant est encore plus agressif que d'ordinaire. Des reproductions ont été obtenues à plusieurs reprises en très grande quantité.
Il préfère également un large fond de sable à l'aquarium et nécessite la lumière de haute intensité pour la photosynthèse se produise. Il ne tolérera pas le cuivre ou trop de nitrates dans l'eau, et puisque son corps est composé de 95 à 98% d'eau, des changements soudains de la salinité ou de pH peut avoir des conséquences radicales.
 
Sa piqûre est légèrement toxique, les humains remarquent très rarement la piqûre. Des précautions doivent encore être prises si lors de la manipulation ou tout en faisant l'entretien de l'aquarium.
Il faudra une alimentation d'appoint quotidienne avec des substituts de zooplancton.
 
Cela fait plus de deux ans que je garde ces méduses et je n’ai pas à me plaindre de ces animaux. Ils sont vraiment faciles à garder. Il y a beaucoup d'intérêt à garder ces méduses comme animaux de compagnie et ces méduses sont super, même pour les propriétaires d'aquarium débutants. 
Il a une relation symbiotique avec une algue (zooxanthelles photosynthétique) qui vit au sein de ses tissus ce qui lui donne sa couleur brune. La pulsation de la cloche pousse l'eau de mer à travers ses bras oraux où il peut attraper de très petits animaux pour se nourrir. 
 
Ils passent leur vie entière dans un seul endroit, comme une anémone mais parfois « décider » de se lever et nager ailleurs.
 
Où puis-je trouver la méduse cassiopea ?
 
Il faut demander à votre vendeur s’ils ont la possibilité d’en commander, il y en a toujours de disponible sur marine life : http://www.marinelife.com/fr/invertebres-marins/meduse/cassiopea-sp/
 
Lumière :
 
C’est un organisme photosynthétique. Tout ce qui est nécessaire est une ampoule fluorescente compacte située au- dessus du bac. 12 heures de lumière par jour sera obligatoire afin d’obtenir une bonne croissance. Son comportement est directement lié à la lumière, vous remarquerez peut-être, à la fin de leur journée, lorsque leur lumière est éteinte et si la pièce est relativement sombre, toutes les méduses cesseront immédiatement de pulser, durant une minute puit vont commencer à pulser à nouveau de plus en plus vite jusqu'à ce que beaucoup d'entre eux se soulèvent et commencent à nager.  Cela dure quelques minutes au début de l’obscurité qui est ce que je suppose est un évitement des grands prédateurs.
 
La qualité d’eau :
 
Ces créatures sont originaires de la lagune des environnements avec des niveaux élevés de matières organiques dissoutes. Ils semblent se développer plus rapidement après de longues périodes avec un changement d'eau. Finalement, la méduse passera en baisse si la qualité de l’eau devient trop pauvre et les animaux se contractera, les tentacules vont commencer à se rétracter et certains d'entre eux peuvent même se recroquevillent en une petite boule. Si vous pensez que votre qualité de l'eau est faible ou sont tout simplement prêt à effectuer un changement d'eau vous devrait drainer 2/3 de l'eau de leur contenant et le remplacer par l’eau de mer naturelle, les sels synthétiques pourraient brûler les méduses. Utiliser un tube aquarium pour siphonner très lentement la nouvelle eau de sorte que les gelées ne sont pas exposées à un choc osmotique ou de la température ni d’avoir de bulles d’air dans leur tissu, qui les brûlerait. Si cela se produisait, la méduse relâcherait immédiatement du mucus protecteur. Il ne faut pas nourrir pendant cette période et siphonner tout le mucus de l’aquarium.
 
Pour attraper les jeunes méduses, il faut les siphonner avec un tuyau de grand diamètre pour s’assurer qu’aucune des méduses ne soit blessée. 
 
Courant et aération :
 
Inutile de dire que tout fort courant va les balayer. Ils sont bien adaptés à des environnements pauvres en oxygène et ne semblent pas exiger de tout mouvement de l’eau au - delà de ce qu'ils génèrent eux - mêmes avec leurs pulsations, mais un certain mouvement de l’eau semble globalement bénéfique, et si d’autres compagnons de réservoir sont présents, ils peuvent l’exiger.  Une pompe à air avec bulleur est tout ce que vous aurez besoin, en plus de la lumière et du chauffage.  Il faut tourner le flux d’air à un niveau relativement faible de sorte que le courant ne les soulève pas du substrat.
 
Alimentation: :
 
Tout ce qui est nécessaire pour nourrir une colonie saine de cassiopea sont fraîchement éclos artémias larve. La Méduse de Upside-Down a des centaines de minuscules bouches afin qu'ils ne puissent pas manger tout ce qui est grand. Les crevettes mysis seront aussi appréciées mais les artemia adulte seront trop grandes.
 
Le nourrissage peut se faire tous les trois jours voir tous les jours si on veut une plus grande colonie. Évitez de trop nourrir vos gelées en une seule alimentation car ils vont tout simplement vomir le surplus de crevettes mortes.   Ce n'est pas bon pour la qualité de l’eau.   Lorsque les crevettes sont ajoutées à la cuve les gelées commencera pulser rapidement pour attirer davantage les crevettes à travers leurs bras oraux. 
Rincer les crevettes dans le filtre avec un peu d'eau propre, puis remettre en suspension dans l’eau salée propre.  Vous pouvez l’utiliser pour nourrir vos méduses.
 
Si les méduses ont été stressés et ont tiré leurs cellules urticantes, un mucus sera visible dans le réservoir probablement accroché à des méduses. ÉVITER L’ALIMENTATION si cela se produit.  Le mucus recueillera et tuera toutes les crevettes que vous avez ajouté, mais ils ne seront pas digérés par les méduses et peuvent salir votre eau.  Juste attendre jusqu'à ce qu'ils soient prêts, puis les nourrir.
 
Température :
 
22 à 26 degrés apparaît la survie optimale mais à long terme à des températures inférieures (21C) est possible. Un petit peu coûteux chauffage d'aquarium bénéficiera grandement vos méduses.  Ils peuvent survire à des baisses de température (16) aux montées de températures (32) mais pas longtemps. Pour la température, les considérer comme des poissons de récif.
 
Reproduction :
 
Les méduses cassiopea sont comme les humains, une méduse individuelle est mâle ou femelle.   Si vous voulez qu'ils propagent, vous devrez en avoir plusieurs pour assurer que les deux sexes sont présents.  Comme les autres méduses, le cycle de vie de la méduse cassiopea se compose de 3 étapes. Le planula (Larve ciliée), un polype, et une méduse (adulte).
 
Les planulas sont libérés après la fécondation à l'intérieur de la femelle par le sperme libéré dans l'eau environnante par le mâle. Les planulas sont de très petites larves de natation qui sont à peine visibles à l'œil nu. Ils sont très simples, mais possèdent des sens visuels et chimiques qui leur permettent de sélectionner l'emplacement où il sera le mieux pour la future phase, le polype. Dans la nature, cela a tendance à être la face inférieure d'une feuille de mangrove au fond de la lagune ou le type de micro-environnement similaire. Une fois fixé, le planula se développe en un polype.
 
L'étape de polype ressemble à une petite anémone rose. Il peut être facilement différencié des anémones comme aiptasia, cependant. Ils sont de couleur rose et en forme de vague comme un verre de vin sans sa base.  Le polype est attaché à un objet solide par une longue tige mince, au sommet de laquelle se trouve le corps en forme de verre.  Autour du "verre" on trouve de nombreux cheveux minces comme des tentacules (assez différentes que les épais tentacules de l'anémone aiptasia). Ces tentacules sont utilisés pour capturer de très petits animaux et de les livrer à la bouche. Cette étape est capable de reproduction asexuée et souvent, vous verrez un petit bourgeon à la base du "verre", qui donne lieu à un nouveau polype. Les bourgeons sont libérés comme organismes mobiles qui cherchent des zones similaires au planula.  Une fois que votre réservoir est établie, vous pouvez remarquer les polypes colonisant le chauffe - eau, ventouses et tubes de bulleur. La plupart seront sur la face inférieure des objets, mais certains se produiront sur les côtés et même le haut des objets. Ceci est bon signe. 
 
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Ephyra:  Ephyra se détache du strobila à une très grande taille. Ils ne nécessitent pas les mêmes besoins que les larves d’aurelia aurita. Pour s’assurer un bon développement des jeunes méduses, il convient de les placer dans un récipient (même en plastique) sans brassage (eau stagnante) et de donner du rotifère et du microplancton, ou des nauplies d’artemia.
 
Préférence alimentaire :
 
Méduses cassisopea nécessitent un éclairage puissant. Ils ont des zooxanthelles (algues) vivant à l'intérieur de leurs tentacules. Ceci fournit une source importante de nourriture pour eux. Méduses cassiopea devrait également être alimenté comme les méduses normales, avec des rotifères, nauplies d’artemia, plancton, mysis, etc.
 
Préférences de réservoir :
 
Les cassiopea préfèrent les aquariums différents des kreisels traditionnels. Ils sont généralement posés à l'envers sur le fond de leur réservoir, ils préfèrent aquariums plats. Le sable est généralement pas utilisé dans les réservoirs de méduses, mais il peut être utilisé dans des réservoirs de méduses cassiopea (sable fin). Vous pouvez ajouter des algues ou palétuvier (mangrove). Les cassiopea vivent dans les zones parfois marécageuses, et les aquariums de type refuge sont bénéfiques pour elles (éclairage, microfaune). La qualité de l'eau est toujours importante, mais le réservoir n'a pas besoin d'être impeccable.
 
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Durée de vie :  entre deux et quatre ans.
 
Description : Comme dit plus haut, cassiopea se retrouve généralement posée à l'envers sur les bancs de sable. Ils positionnent leurs tentacules dans l'eau face au soleil. Leurs tentacules ressemblent souvent à des algues, sûrement pour se camoufler et pouvoir prospérer parmi les algues voisines. 
 
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Elevage : Méduses cassiopea ont été connus pour se reproduire en grand nombre en captivité. Ils forment beaucoup de polypes si les conditions sont bonnes. Ces polypes ont tendance à être très invasifs et à proliférer.
 
Toxicité :
Lorsqu'elles sont dérangées, les cassiopea de libèrent du mucus accompagné de cellules urticantes. Cela peut être légèrement irritant pour certaines personnes
 
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