Aller au contenu

Le bac de Philrecifal


Philrecifal

Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

c'est suffisant 240 w de leds sur ce volume ?

 

Je demande car je m'intéresse aussi aux leds pour mon futur et le vendeur me propose 300w pour un 120*70*56. Coût total proche de 2300 EUR. Gloups...

Les watts sont une chose, ce qui passe dedans une autre..

 

Mon bac sera éclairé par deux rampe de 119w avec une composition de lumière comme suit:

 

8w en 420nm

40w en 453nm

50 en CW (blanc froid)

10w en 580nm

11w en 660nm

 

De plus il y aura une lampe led de 12w pour la nuit en 460nm.

 

Le refuge lui sera éclairé en inversé avec deux tubes Led de 10w chacun.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est suffisant 240 w de leds sur ce volume ?

 

Je demande car je m'intéresse aussi aux leds pour mon futur et le vendeur me propose 300w pour un 120*70*56. Coût total proche de 2300 EUR. Gloups...

Bonjour,

 

(J'avais louper la suite du post !!! bon sang !!! ;) )

 

Tout dépand surement de ce que tu veux maintenir dans ton bac, 300W de leds ( je suppose de puissance ? ) c'est juste déja plus puissant que pour mon 650 l si j'ai bien compter tu auras un 470 litres ?

 

Si tu veux maintenir du mous / du Lps / ou du Full SPS, l'éclairage ne seras pas de la meme puissance il en est de meme avec du HQI ou T5, je suppose que tu as prévu du Full Only Full SPS au vu de la puissance conseillée...

 

Concernant les rampes de Philrecifal :

Les watts sont une chose, ce qui passe dedans une autre..

 

Mon bac sera éclairé par deux rampe de 119w avec une composition de lumière comme suit:

 

8w en 420nm

40w en 453nm

50 en CW (blanc froid)

10w en 580nm

11w en 660nm

 

De plus il y aura une lampe led de 12w pour la nuit en 460nm.

 

Le refuge lui sera éclairé en inversé avec deux tubes Led de 10w chacun.

Loin de moi l'idée de te démoraliser mais il suffis de connaitre une chose , une seule chose :

 

Le rendement des leds en lumens/watts leur marque et modeles leur "Bin" serie de fabrication ( qualitée et rendement de la led) les optiques ou pas , savoir ce que tu veux maintenir sous tes loupiottes du mous , des LPS , des SPS ?

 

Ton bac fais donc 130x80x55 tu auras une énorme zone d'ombre sur sa largeur ou longueur les modules que tu nous presente semble minuscule as tu un lien technique ?

 

Au vu des photos des modeles présenter je dirais mous / "limites" LPS Certains SPS peu exigent pourront survivre.

 

Attention ce n'est qu'une impression, la mienne... ;) histoire que tu ne sois dégouter a vie des loupiottes...

 

@++

 

 

EDIT :

 

J'ai trouver le lien : http://www.floraled.fr/SpectraPANEL/spectrapanel-119-eclairage-leds-pour-la-culture-en-interieur.html

 

Ce n'est surement pas destiner a du récifal, tu dois avoir surement des leds trés "chaude" voir rouge destiner a la pousse des plantes verte, si c'est le cas, bon courage ... :mecontent: de plus pas d'optique donc mous et LPS ....dimension d'un module 400mmx210mm la surface d'éclairement est beaucoup trop faible au vu de la surface de ton bac ...sauf par une nuit sans lune comme dirais Blups ;)

 

@++

 

( j'arrete la ...)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Tain je suis dégoûté, j'ai envie de me pendre maintenant à cause de toi :surpris: :mdr5:

 

Non pas de soucis, c'est bien de faire avancer les choses..

 

La surface d'éclairement est de 60/80 cm au carré pour ces modules, je ne vois pas où tu vois des zones d'ombres sur la largeur de mon bac. Il y aura deux modules mais ça tu l'avais compris.

 

Les rampes Leds présentées par Floraled sont disponibles en deux spectres: Visua et Grow.

Mon éclairage a été commandé avec un spectre différent, fait sur demande, cad qu'ils ont commandés les Leds qu'ils n'utilisent habituellement pas pour un usage horticole.

 

Deux rampes en:

 

8w en 420nm

40w en 453nm

50 en CW (blanc froid)

10w en 580nm

11w en 660nm

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis de loin pour différentes raisons...

 

JLC préconise 300W, ok mais pour ses modules et les leds judicieusement choisies.

 

Comme écrit pas Nono, il faut connaitre les caractéristiques des leds implantées, le Bin entre autre, sinon... :surpris: :horreur:

 

 

... tu peux être déçu et ce serait dommage !

 

 

Je m'en vais admirer mes T8. :clinoeil:

 

Ah, Nono m'a fait les freins ! :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8w en 420nm

40w en 453nm

50 en CW (blanc froid)

10w en 580nm

11w en 660nm

Hello,

 

Je ne sais pas si je poste une "grosse Bétise" espérons que JLC corrigera ;)

 

Voila un petit graphique facon "Hervé" mais beaucoup moins jolie !!! ( trés moche disons ! ) :ironie:

 

nonopp4_20110403232632.jpg

Ce qui est sur c'est qu'il y as du rouge ( qui ne sert strictement a rien en récifal...) apparament des leds Uvs ?

 

Pour les 50 W en Blanc froid cela avoisine les 5000 K° à 6500 K° en général...

 

La plupart des rampes leds " classique " n'utilise que du blanc et du bleu de plus :

 

Pour un complément d'info, le nombre de lumens/watt est de 100 lumens.

Ok mais quel sont les leds utilisées ? apparament ils utilisent du Philips Luxeon comme type de led ( la ca fais vraiment peur !!! )

 

JLC préconise 300 watts par m2, il me manque effectivement une bonne cinquantaine de watts.

Il manque surtout des optiques sur ces rampes "Spectra" du moins pour du SPS ...a savoir que la transmission de lumiere dans la flotte n'est surement pas la meme que pour faire pousser des plans de tomates ;) ( en plein air )

 

 

 

@++

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

8w en 420nm

40w en 453nm

50 en CW (blanc froid)

10w en 580nm

11w en 660nm

Hello,

Je ne sais pas si je poste une "grosse Bétise" espérons que JLC corrigera ;)

Voila un petit graphique facon "Hervé" mais beaucoup moins jolie !!! ( trés moche disons ! ) :ironie:

nonopp4_20110403232632.jpg

Ce qui est sur c'est qu'il y as du rouge ( qui ne sert strictement a rien en récifal...) apparament des leds Uvs ?

Pour les 50 W en Blanc froid cela avoisine les 5000 K° à 6500 K° en général...

La plupart des rampes leds " classique " n'utilise que du blanc et du bleu de plus :

Pour un complément d'info, le nombre de lumens/watt est de 100 lumens.

Ok mais quel sont les leds utilisées ? apparament ils utilisent du Philips Luxeon comme type de led ( la ca fais vraiment peur !!! )

JLC préconise 300 watts par m2, il me manque effectivement une bonne cinquantaine de watts.

Il manque surtout des optiques sur ces rampes "Spectra" du moins pour du SPS ...a savoir que la transmission de lumiere dans la flotte n'est surement pas la meme que pour faire pousser des plans de tomates ;) ( en plein air )

@++

Pourquoi dis-tu que les Led Luxéon font vraiment peur, tu peux développer??

Quel éclairage utilises-tu sur ton bac?

 

L'optique sur une led ne sert qu'à diriger le flux lumineux (plus ou moins large) et non pas a faire pénétrer les photons dans l'eau.

Le type d'optique n'a rien à voir la dedans.

 

Parler de lumen/watt c'est bien gentil mais ça ne marche que pour les leds en blanc froid, c'est carrément idiot de parler de lumen pour une led qui émet à la limite du spectre visible..

 

Il y a un bon ouvrage pour en savoir plus: L'aquarium récifal volume 3 (Sprung/Delbeek)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dis-tu que les Led Luxéon font vraiment peur, tu peux développer??

Quel éclairage utilises-tu sur ton bac?

 

 

Bonjour,

 

Parceque je me rapelle des rendements des luxeons K2 qui a ce jour ont donc un faible rendement...il faut esperer que ta rampe soit équiper de Luxeons "Rebel LXML PWC1 0120, blanc froid "( http://www.leds.de/fr/High-Power-LEDs/Lumileds-LUXEON-LEDs/64054.html ) qui alimenter en 350 ma nous donne du 1 Watt pour 114 lumens ( la il faudrais vraimment que tu en soit sur )

 

L'optique sur une led ne sert qu'à diriger le flux lumineux (plus ou moins large) et non pas a faire pénétrer les photons dans l'eau.

Le type d'optique n'a rien à voir la dedans.

En fait pour faire simple :

 

-Lors de mon changement de bac ( j'avais donc une rampe sans optique en Leds Cree XRE Q5 / R2 )

Mesure faite au fond du bac avec un quantum metres environ 50 PAR, et ensuite rampe équiper d'optique sur ces meme leds et mesure toujours au quantum metre 165 PAR ( plus du triple donc et le rendu visuel etais lui aussi beaucoup plus lumineux , mon bac fais 65 cm de haut )

 

Maintenant je ne dis pas cela pour te démoraliser je pense que ces rampes sont plus adapter pour des plantes verte et non pour un bac récifal :clinoeil:

 

J'espere que tu nous tiendras au courant et dommage que aucun "pro" ne donne son avis.

 

@++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajoute :clinoeil: que sur ce liens une led K2 est "afficher" ( http://www.floraled.fr/Culture-sous-LEDs/les-leds-horticoles-floraled-pour-la-culture-sous-leds.html)

 

Voir les performance de la leds K2 : http://www.leds.de/High-Power-LEDs/Lumileds-LUXEON-LEDs/LUXEON-K2-LXK2-PWC4-0220-weiss-300lm-TFFC.html

 

Soit 53 lumens / watts sous 700ma ca colle pas avec leur argumentaire ou alors j'ai encore louper un truc...

 

Dans tous les cas, c'est juste, juste trop juste :surpris:

 

Je suis partis ....

 

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle perspicacité, je te remercie pour tes lumières en tous cas.

Je viens d'annuler ma commande chez Floraled car grâce toi j'y vois plus clair à présent.

Mais comment ais-je pu faire confiance à un professionnel aussi peu scrupuleux.

 

Merci encore mille fois :zaime:

 

Sans abuser de ta gentillesse, que me conseilles-tu comme éclairage?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ben tiens je me compte un nouvel amis ( floraled :ironie: )

 

Le but était juste que tu te fasse ton opinion, content si j'ai pu t'aider, mais franchement ce n'est pas bien compliquer , il ne te viendrais pas à l'idée d'acheter une bagnole sans connaitre son moteur ? diesel ? essence ? puissance du moteur ? consomation ?

 

En gros c'est pareil avec les loupiottes...

 

A te conseiller je dirais Full T5 / ou Hqi /T5 avant que EDF ne grimpe à plus de 30 % de hausse.( son tarif ! )

 

Pour les leds et pour ne plus faire de la Pub à "Pierre Paul ou Jacques" il te suffis de taper sur Goooooooooooooogle par exemple "aquarium Led" et mis a part les "annonces ( en jaunes ) les liens vers les deux fabricants Francais sont sérieux ( eux ! )

 

Bonne soirée , bon courage ;)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé et reçu mon contrôleur Digimotion de chez Neo3+, il me reste plus qu'à faire les oscillateurs.

Pour les roulements étanches, j'en ai trouvé en fournitures industrielles.

Les servos sont des Hitec HS322HD, standarts aussi, mais plus fiables que les Futaba S3003.

Mes pompes sont des Newave 5500, je trouve le flux pas assez large, de plus je manque un peu de brassage.

Je pense donc à des Tunze 12.000L/H (6125), mais à voir déjà le changement avec les oscillateurs, je trancherai ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

L'optique sur une led ne sert qu'à diriger le flux lumineux (plus ou moins large) et non pas a faire pénétrer les photons dans l'eau.

Vrais mais le fait de concentrer le faisceau donne donc le même nb de lm ou de photon pour une surface plus petite donc plus de Lux ou PAR selon ce que l'on mesure

 

-Lors de mon changement de bac ( j'avais donc une rampe sans optique en Leds Cree XRE Q5 / R2 )

Mesure faite au fond du bac avec un quantum metres environ 50 PAR, et ensuite rampe équiper d'optique sur ces mêmes leds et mesure toujours au quantum metre 165 PAR ( plus du triple donc et le rendu visuel etais lui aussi beaucoup plus lumineux , mon bac fais 65 cm de haut )

Le flux émis par une XR-E est encore de 50% pour un faisceau de 90° alors que l'angle total est de 120°. Or à 30cm sous la led le diamètre du spot pour 90° fait déjà 60cm donc pas mal de lumière échappe a travers les vitres et n'atteint pas de ce fait le fond du bac.

Je sais que là je ne t'apprend rien! par contre j'essaie de faire comprendre aux autres lecteurs la raison de l'utilité des optiques.

 

Le fait d'ajouter des optiques (60°) permet de focaliser tout le flux lumineux dans le faisceau de 60° ce qui donne a 30cm un diamètre de 35cm donc augmentation des par et lux. Si mes calcules sont justes passer de 90° à 60° multiplie le PAR X3 merci de me confirmer que tu utilise des optiques de 60°.

 

J'utilise volontairement le terme optique et non lentille vue qu'un réflecteur peu rendre le service également.

 

A noter qu'il existe maintenant des réflecteurs pour les cree.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

-Lors de mon changement de bac ( j'avais donc une rampe sans optique en Leds Cree XRE Q5 / R2 )

Mesure faite au fond du bac avec un quantum metres environ 50 PAR, et ensuite rampe équiper d'optique sur ces mêmes leds et mesure toujours au quantum metre 165 PAR ( plus du triple donc et le rendu visuel etais lui aussi beaucoup plus lumineux , mon bac fais 65 cm de haut )

Le flux émis par une XR-E est encore de 50% pour un faisceau de 90° alors que l'angle total est de 120°. Or à 30cm sous la led le diamètre du spot pour 90° fait déjà 60cm donc pas mal de lumière échappe a travers les vitres et n'atteint pas de ce fait le fond du bac.

Je sais que là je ne t'apprend rien! par contre j'essaie de faire comprendre aux autres lecteurs la raison de l'utilité des optiques.

 

Le fait d'ajouter des optiques (60°) permet de focaliser tout le flux lumineux dans le faisceau de 60° ce qui donne a 30cm un diamètre de 35cm donc augmentation des par et lux. Si mes calcules sont justes passer de 90° à 60° multiplie le PAR X3 merci de me confirmer que tu utilise des optiques de 60°.

 

J'utilise volontairement le terme optique et non lentille vue qu'un réflecteur peu rendre le service également.

 

A noter qu'il existe maintenant des réflecteurs pour les cree.

Hello Jacquot,

 

Tu as bien raison concernant l'utilitées des optiques ( j'ai vraimment du mal moi aussi a faire entrer cela dans les caboches !!! :rirejaune: )

 

Concernant mes optiques malgrés un chantage et pas mal de menaces !!! :clinoeil: ( envers le contructeur ! ) je sais simplement que j'ai un "mix" différent selon donc les differentes couleurs de leds, donc ont peu imaginer entre 90° et 60 ° ce qui est sur pour moi c'est que sans optiques à moins d'avoir un bac de 30 cm ( et encore !) comme tu l'écris si bien le flux est perdu dans la nature...

 

 

je crois qu'il revend sa floraled

??? il les as finalement commander ????????????? :mdr5:

 

A quoi ca sert que Ducro il se décracasse !!! :horreur:

 

@++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement...( j'ai pris le temps de lire Merci Dlteck :clinoeil: )

 

Dommage que Phil, ne nous donne pas son avis et ces impressions sur ces modules qu'il as malgrés tous "testé"..

 

Fassons il sont déja vendu si j'ai bien lu !!! :mdr3:

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Hello,

 

N'ayant plus mes deux modules, je suis parti sur un montage DIY 8x54w + Led.

 

Ma rampe est en place au dessus de mon bac.

N'ayant toujours pas reçu ma commande chez Rapid Led :whistle: seuls les tubes T5 éclairent mon bac.

Pour la combinaison des tubes, je suis finalement parti sur une alternance de 1 tube 15 000 k°/1 tube bleu (aquascience/osram 67).

Le rendu est super, c'est tout le bac qui est éclairé.

 

Voici quelques photos de la rampe 8x54w:

 

J'ai 4 sorties soit 4x108w séparés

Image IPB

 

Le dessous, on aperçoit le dissipateur de Led

Image IPB

 

Mes 4 ballast sont déportés, ce qui m'a obligé à prévoir un système de connexion rapide

Image IPB

 

Quelques photos en vrac du dessus

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

 

Voilà, suite rapidement (je l'espère) avec les Led en place.

 

A+ Phil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici