Aller au contenu

Aide installation RAH pour ajout selon pH, probleme

Messages recommandés

Bonsoir

je viens a vous pour une aide concernant l'installation de mon RAH pour fonctionnement selon le pH.

Après discussions avec des recifalistes utilisant cette méthode ainsi que diverses lectures, notamment les très bon articles de mr SEITZ je me suis décidé a installer ca prochainement.

Du bon usage de l’eau de chaux et du réacteur à hydroxyde : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/du-bon-usage-de-l%E2%80%99eau-de-chaux-et-du-r%C3%A9acteur-%C3%A0-r42

Calcium, KH et pH stables en aquarium récifal... le lait de chaux ? http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/calcium-kh-et-ph-stables-en-aquarium-r%C3%A9cifal-r41

Pour le matos :

Cuve d'eau osmosée (assez haute) de L 42x l35 x h 63mm

RAH est un bubble magus KR150 qui est alimenté en eau osmosée, en fonction du pH, via une pompe doseuse DOSMAX+++MONO de chez neo3plus.

Valve anti retour avant et après le RAH

L’eau de chaux qui ressort est envoyée dans un chambre de mélange dans laquelle est positionnée une 2e sonde pH controlée via Profilux.

L'INSTALLATION :

DSC_0128-800x600-1024x678.jpg

DSC_0130-800x600-1024x678.jpg

DSC_0131-800x600.jpg

DSC_0132-800x600.jpg

DSC_0133-800x600.jpg

MON PROBLEME

apres le premier test de mise en eau, j'ai eu un gros problème et je ne suis pas sur de savoir d’où cela vient:

DSC_0128expli-1024x678.jpg

J'ai donc rempli ma cuve d'eau osmoséee quasi au max. Elle s'est retrouvée plus haute que le niveau d'eau max dans le RAH. Par ailleurs, je n'avais pas rempli le RAH completement. Il persistait une lame d'air de 2-3cm. Bref apres test de mise en route la pompe alimente bien le RAH , qui rejete bien dans la chambre de mélange. Quand j'ai arretéla pompe apres le test, il a persisté quelques gouttes pendant 10-15s puis plus rien.

J'ai été interrompu entre temps pour raisonX,  puis quand je suis revenu le niveau d'eau osmosée dans la cuve d'eau osmosée t s'était tout simplement vidée dans la decant jusqu'à un niveau d'equilibre 5cm plus haut, efffet vase communicant je pense.

Bref, au vu dans la hauteur de ma cuve d'osmolation la solution serait elle simplement de remontée le RAH (cf photo) afin d'avoir toujours le haut ?

DSC_0129-800x600-1024x678.jpg

Pour le moment j'attend que le surplus s'evapore un peu avant de tenter ce 2e test . En attendant j'aurais bien aimé vos avis la dessus

Le fait que le RAH servira toujours de vase communicant est elle une contre indication complète dans mon cas ? Car la cuve d'eau osmosée sera toujours plus haute au debut de semaine du moins.

Quel serait les autres mesures de sécurité possible ? Car il s'agissait d'un test a l'eau osmosée pour le moment mais avec de l'hydroxyde j'aurais certainement fait plus la gueule, lol.

merci

Modifié par bloodyymary

c'est peut etre mes valves antireflux alors

j'en ai mise une entre la pompe et le RAH

et une autre apres le RAH mais je crois que je vais tester sans cette derniere

sur les schémas de mr seitz il n'y en a que la premiere pour mémoire

as tu mis des valves ?

les valves ont pas l'air super etanche, si je remonte le RAH j'ai peur que ca revienne vers l'eau osmosée a petit feu...

Suis en train de penser a laisser le RAH  pas surelevée

enlever la derniere valve

installer une cuve d'eau osmosée dédié au RAH. Comme ca si reflux vers la cuve ca ne repartira pas en osmolation??

mais ca me bouffe encore de la place

Modifié par bloodyymary

par contre moi j'utilise le variodoseur qui permet d'injecter au goutte à goutte je pense que ton problème vient de ta pompe doseuse

c'est de chez qui , neo3plus?

je viens de voir un des tes post ici, j'ai fait la meme erreur...

J'avais pas pensé a la pompe mais ca doit etre ca. Et une plus petite du type DOS pas max comme ca:

http://www.neo3plus.com/fr/accueil/224-pompe-doseuse-dos-mono.html

ca conviendrait ou pas?

par contre moi j'utilise le variodoseur qui permet d'injecter au goutte à goutte je pense que ton problème vient de ta pompe doseuse

je viens de trouvé, c'est IKS, par contre c'est  260e !!!!

Sinon je viens de trouvé ca :

http://www.fish-street.com/coralbox_s01_auto_dosing_pump?currency_code=EUR

mais pour le meme prix je prefere prendre chez neo3plus

Le truc c'est qu'il faudrait arriver a brancher un potentiometre manuel pour regler la vitesse du moteur de la petite DOS ?? Ca doit etre faisable non ? faudrait que je demande a JMS

Modifié par bloodyymary

Alors pour les débit je regardais cette après midi et ça donne:
Pompe doseuse DOSMAX+++MONO: 220 mL/min
Pompe doseuse DOS+++MONO: 55mL/min
Pompe Aquamedic SP3000: 50mL/min
Pompe Aquamedic SP 1500: 25mL/min
Pour la DOS+++MONO y aurait il un moyen de mettre facilement un petit potentiomètre manuel pour diminuer la vitesse de rotation? Sinon je prendrais la SP1500.

Pour la valve anti retour d'osmoseur que j'ai prise , j'ai l'impression qu'elle est un peu perméable , a l'air notamment. La valve antiretour Aquamedic mieux sur ce point?

Sinon concernant le tubing je suis en 6mm tube osmoseur plastique. Est ce que certains utilisent du tubing 4mm silicone de type pompes doseuse?

oui le variodoseur c'est celui de neo3plus mais apparemment il ne le vend plus

cependant je ne comprend que ta cuve d'eau osmoser puisse se vider dans la decante en passant par le réacteur !! car la pompe doseuse dés quelle s’arrête ne doit pas laisser passer l'eau !!

de plus ton reacteur pour qu'il fonctionne bien il doit être rempli à ras bord

et je trouve que ton tuyau de sortie de lait de chaux et trop haut

Modifié par JEGOU

Autre solution très intéressante: A la suite d'une lecture d'un sujet du forum j'ai contacté didier par mp. Il utilise depuis plusieurs années sans soucis une pompe d'osmolation 12v de ce  type:

http://www.neo3plus.com/fr/accessoires/16-pompe-immergeable-12-volts-pour-osmolateur.html

Utilisant déjà ce type de pompe pour mon osmolation, et connaissant le débit assez trop puissant pour utilisation en RAH , il conseille de la brancher en 6V avec un réglage de débit via vanne rapide de ce type je pense.

Ça me donne envie d'essayer.

Je viens d'appeler JMS neo3plus il m'a dit que le variodoseur va être remis en vente d'ici qlq jours....

Le gros avantage , comme le dit tomtom c'est que cette pompe bloquera complétement le débit quand elle ne marche pas

Modifié par bloodyymary