Aller au contenu

Osmoseur et adoucisseur


Messages recommandés

Bonsoir,

 

L'adoucisseur remplace le calcaire par du sel, rien de plus.

Que l'osmoseur soit avant ou après ça ne change rien, c'est peut être légèrement pire après car ton eau aura tendance à être plus élevé en TDS ;)

 

Je conseillerais donc avant, mais il n'y a rien de dramatique si c'est après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, soit tu colmates ta membrane avec des carbonates, soit tu la colmates avec des chlorures... Il faut choisir !!!

A ce stade, je pense que les partisans d'un colmatage aux carbonates comme ceux d'un colmatage aux chlorures devraient chacun se choisir un candidat pour les représenter.

Puisque nous n'avons semble-t-il pas d'autres possibilité que de colmater les membranes, autant choisir son camp et je pense qu'une primaire des candidats des chlorures comme de celui des carbonates serait une bonne idée.

L'essentiel étant que vous achetiez des membranes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dépêche vient de tomber à l'AFP : dans les régions concernées par une eau très chargée en Ca, un adoucisseur permet de conserver plus longtemps la membrane de l'osmoseur ! Néanmoins, cette info est à prendre avec toute la prudence qui s'impose d'autant que ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément demain... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Bon j'ai fait l'Install de l'osmoseur chez ma sœur, c'est un optima à 3 cartouches 100GPD avec manomètre.

A la première mise en fonctionnement, le rejet était blanchâtre ! Est-ce à cause de l'adoucisseur ?

En tout ca elle à une bonne pression, puisque le mano es monté à presque 6 bar.

Et il nous a fait 10L en 1h30, ce qui es raisonnable je trouve pour un osmoseur sans pompe booster...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé pour vous les deux !!

Alors petite précision importante sur la nature de l'eau de conduite, cela va déterminer la quantité d'ions échangés et donc la quantité de sodium qui va se retrouver dans l'eau après traitement par l'adoucisseur. Plus elle est chargée en carbonates/bicarbonates, plus l'adoucisseur va échanger.

Avant l'installation de l'adoucisseur, mon eau de conduite (forage) affichait 800 ms. La préfiltration en amont de l'osmoseur (25/10/5 micron) faisait chuter la charge à 225 ms.

Après l'installation de l'adoucisseur, la préfiltration ne bloque pas le sodium balancé par l'adoucisseur et le résultat ...... 400 ms au lieu de 225.

Mais au final, le résultat en sortie de membrane est identique aux alentour de 5/6 ms, ce qui me permet après passage sur résines de maintenir une production à zéro.

La seule chose sur laquelle je n'ai pas encore de recul, c'est la longévité des membranes car la modification date de 6 mois ..... to be continued  :bonjour

Modifié par Jaycee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le témoignage de Jaycee : cela fait maintenant 1 an et demi que je fais mon eau avec la présence d'un adoucisseur en amont de l'osmoseur et j'obtiens toujours 1 à 2 ppm au TDS mètre et, après passage à travers la résine 0,01 à 0,02 microS. Je change ma résine à 0,05 microS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de persister lol

C'est bien une résine ÉCHANGEUSE d'ions, qui capte les Calcium et magnésium en l'échangeant avec du sodium.

 

Une fois que ta résine est saturée, elle est lavé/régénéré avec ta seconde bonbonne rempli de sel (saumure) et le cycle est bouclé.

 

Le Cl- embarque avec lui le Ca2+ et le Mg2+ et le Na+ reste sur la résine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Petite remarque en passant...

En installant l'osmose derrière l'adoucisseur, si il n'y a pas d'intérêt particulier, cela a l'inconvénient de consommer de la résine pour rien.

Et l'eau de rejet de l'osmoseur n'est plus utilisable pour l'arrosage.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon je vais peut être vous mettre d'accord :cocotte

 

Un Osmoseur se mets en première ligne et surtout pas derrière un adoucisseur qui agit sur des résine et du sel donc qui vont se faire un plaisir de manger la membrane.

 

Avec des bon préfiltres ( Changés régulièrement....!!!!!) le chlore, le plus dangereux pour la membrane , l'osmoseur fonctionnera bien mieux!!

 

Bon 10 l en 1h30 :$:horreur:tapemur arrête :stop  l'eau est un trésor!!

 

tu doit soit avoir un restricteur HS qui balance tout au rejet, soit ta membrane est morte, ou tu n'a pas la pression nécessaire=> la tu envoi tout à l'égout :pleure .

 

Pour info je fait du 2l minute avec un débit de 1 pour deux.

 

1 membrane200 gallons avec 3 gros préfiltres deux post filtres, pompe booster avec controleur TDS autonéttoyant  :champion  ...bon c'est pas que pour mes 50 litres d'océan ,  la famille ne boit que cela....ou presque :D=>depuis le siècle dernier

 

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1 membrane200 gallons

 

Il faut tout de même garder à l'esprit que plus la membrane a une forte capacité, plus son rendement se détériore. Les plus performantes (en taux d'épuration) sont les 50gl. Celles-ci ont un débit largement suffisant à nos besoins dans la majeure partie des cas.

Certes, les résines post osmose vont finir le travail, mais la résine n'est pas immortelle ni gratuite.

 

la famille ne boit que cela....ou presque :D=>depuis le siècle dernier

 

Euhhh.... C'est pas très bon pour la santé non plus çà !!

Nous avons besoin de minéraux pour vivre en bonne santé ...

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

 

Tu ne boit que de l'eau ;) ?? hors apéro !!..? si tu mange pas de soucis.

Pour info dans les restaurants hors de la brasserie du coin ou l'on mange très bien, l'eau en carafe est de l'eau osmosé.

Comme les fontaine dans les magasin, production directe ou bonbonnes retournée.

 

pas de soucis pour la santé, j'ai 3 bras et 5 jambes comme tout le monde :tapemur:D ... je plaisante 3 jambes....

 

Michel :idiot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Guillaume,

 

excuse moi je ne t'ai pas répondu.

 

Oui je suis d'accord avec toi, un 200 // à un 50 sans pompe c'est pas pareil.

 

tu ne peut pas demander à une 2cv de rouler à 150km.

 

Il est déplorable que dans le monde de l'aquario on ne conseil pas les gens en leurs vendant un produit qui ne sera pas répondre à leur besoin en gâchant plus qu'il n'en faut de l'eau qu'il faut essayer de préserver au maximum.

 

C'est l'ancien pro qui te parle, j'ai toujours expliquer comment fonctionnait un osmoseur , son entretient impératif et toujours vendu les appareils avec pompes booster après avoir vérifier la région de l'acheteur et la pression chez lui.

 

On trouve des Osmoseur à 40€ avec des membrane et des préfiltres de mauvaise qualité, sans qu'ils soient entretenus il m'est arrivé nombres de fois, de rencontrer des aquario avec des osmoseurs dont ils n'avaient jamais changer les préfiltres depuis des années.( et sans control de dureté, cond et silicates)

 

Les gens achètent en toute bonne fois, ne comprenant pas pourquoi il faut acheter un peut plus chers ( avec les conseils indispensable ) mais avoir le bon produit au rendez vous qui sera être là pendant des années.

 

Pour info mon osmoseur est au alentour de 400€ pour la fonction que je lui impose c'est amplement amorti.( conso perso, fer à repasser, nettoyeur vapeur, cuisine pour les petit plats, et mon bocal )

 

J'étais sur un osmoseur quasi identique lorsque j'avais mon 2m3, je changeais mes filtres plus souvent ( Filtre a changer tout les 10m3 d'eau de réseau = environ en moyenne 4 à5 m3 d'eau osmosée, la membrane est a changer tout les 3 à 4 ans quand elle est bien protégée!).

 

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Michel!

Ma sœur m'a demandée conseil et vu son aqua (RSM130)  et son budget, je lui ai conseillé un optima à 4 étapes au début avec pompe booster.

Mais trop cher pour elle et je peux le comprendre.

Du coup je l'ai dirigée vers ça: http://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur-d-aquarium-et-manometre-50-gpd-4-etapes-de-filtration-c2x4100382

Après installation, et à ça première utilisation, le mano à affiché presque 6B de pression.

Tu pense qu'il y a un réducteur de débit qui empêcherais un meilleur ration encore ?

A+ Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici