Aller au contenu

Création d'un bac


llenoir
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils d'experts.

Je suis prêt à me lancer dans la création d'un bac, mais j'ai encore quelques interrogations:

Pour des conditions de place dans mon appart, je voudrais opter pour:

Red Sea Max E170 Led

ou un Red Sea Reefer Deluxe XL 200

j'ai encore un doute sur le choix, qu'en pensez vous?

 

2e points plus pour le quotidien, quels sont les taches à faire quotidiennement et surtout le temps à prévoir. ( j'ai un boulot qui me prend un peu de temps)

J'ai eu tout est sont contraire en explications! 

 

3e et dernier point, les période de vacances, comment faite vous?

 

Un grand merci pour vos futur retour.

 

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Llenoir :bonjour

Je ne saurais te conseiller sur les aquariums, ne les connaissant pas.

Bien entendu, le temps passé pour chaque tâche est plus long quand on débute. L'expérience et le coup d'œil permettent plus tard de s'affranchir de quelques besognes ou du moins de les reporter. La charge de travail dépend aussi du niveau d'automatisation des fonctions. Disons que dans une maintenance normale,

  • la tache quotidienne consiste à jeter un coup d'œil sur le bac, les occupants et sur les quelques mesures réalisées en automatique (température, niveau de la cuve technique…). L'oreille renseigne aussi très bien sur un dysfonctionnement. (1 à 2 minutes).
  • Tous les 2 à 3 jours, il faudra nettoyer les vitres (5 mn)
  • Toutes les semaines procéder à la recharge du réacteur à hydroxyde (RAH) ou surveiller le fonctionnement d'un système balling ou le réacteur à carbonates qui sont de toutes façons automatisés.
  • Toutes les 1 à 2 semaines, procéder aux tests (30mn)
  • Si la production d'eau osmosée n'est pas automatique, il faudra en produire selon son volume (1 à 2 semaines) pour des volumes petits à moyens.
  • Toutes les 2 à 4 semaine procéder à un changement d'eau (30 mn)

Je te passe les opérations à réaliser selon la complexité de ton système. Bref, ça peut prendre un peu de temps et très peu si les fonctions essentielles sont automatiques.

En cas d'absence, encore une fois il faut que les fonctions essentielles soient automatiques, ce qui n'est pas très compliqué à réaliser ou mettre en place. Le bon fonctionnement autonome, sans aucune intervention ni changement, durant la période qui précède l'absence est indispensable. Prévoir alors :

  • un distributeur de nourriture (si les animaux hébergés acceptent la nourriture proposée en granulés). De nombreux invertébrés accepteront une absence de nourrissage durant une semaine, voire plus si ils ont emmagasiné suffisamment d'énergie.
  • une réserve d'eau osmosée correspondant au besoin de la période. Un bidon  peut faire l'affaire.

D'autres dispositions concernent des besoins plus évolués (surveillance à distance, alarmes, communication, sécurités renforcées….) à moduler selon l'installation, les animaux hébergés et l'anxiété du soigneur.

J'en ai peut-être oublié. A compléter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun des 2 mais ce sont 2 bacs aux dimensions quasi identique sauf que le MAX dispose dune décantation arrière et le REEFER ne la possède pas.

Certes cela réduit la profondeur du décor mais je suis convaincu par cette décantation arrière (j'ai un MAX nano) qui évite le bruit de l'eau de la descente. Dans mon appart de 43m2 c'est une des raisons pour lesquelles j'avais arrêté mon précédent bac.

L'équipement des MAX est bien étudié et il est très pratique (par ex les interrupteurs de la pompe de circulation et de l'ecumeur sont sur le dessus).

D'ailleurs, je me vois déjà passer sur un e170 ou un e260 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, llenoir a dit :

Une décante arrière n'est pas trop compliqué au niveau accès et entretien?

Non pas du tout car c'est très bien pensé mais je pense qu'il ne faut rien modifier à l'installation. 

L'eau passe forcément par un micronbag qu'il est très facile de sortir et de nettoyer. 2 mousses, une à la sortie de l'ecumeur au dessus du micronbag facile à nettoyer mais une autre au-dessus de la pompe de circulation qui sert à bloquer les bulles de l'ecumeur. Cette mousse est difficile à mettre ou à enlever.

D'un coté ça fait un peu plus de support pour les bactéries qui transforment les nitrites en nitrates mais si on cherche à réduire les nitrates c'est pas l'idéal. 

Après les nitrates c'est surtout une histoire de flux de nutriments...

Sur la photo, en si peu de place, il y a les tuyaux des pompes doseuses, de l'osmolateur, le capteur du thermomètre, dans l'eau le chauffage, la pompe de circulation,  l'ecumeur et compartiment du micron bag est derrière l'ecumeur. 

20200418_115650.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix s'oriente sur le Red Sea Reefer Deluxe XL 200, il y a une cuve légèrement plus grande.

Quelqu'un à déjà celui-ci? En pompe de brassage quel type ajouter ainsi que reste du matériel osmosseur, éclairage à rajouter, petits matériel .... avez vous des conseils?

 

Merci d'avance

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

après réflexion, je suis parti sur Red Sea Reefer Deluxe XL 200.

Livraison dans quelques jours. Je risque d'avoir besoin de vos conseils de pro pour mettre en eau cette aquarium récifal.

Concernant l'eau, vous me conseillé un osmosseur ou la prendre directement en magasin?

Avez vous déjà eu ce bac?

Bonne journée à tous.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici