Aller au contenu

Réacteur gazeux a Zéolithe


pseudomonas
 Share

Messages recommandés

La nouvelle version d'un réacteur a zéolithe, après bien des essais et améliorations. Ce réacteur est alimenté par une pompe Eheim de 65w rotor a picots, consommation réelle 32w. L'eau est injectée par un tube de d25 et sort dans la partie basse du réacteur. Une grille est tenue autour du tube pvc avec un espace de 4 cm du fond; Sur la gille un disque de mousse bleue (grosse) de 2 cm d'épaisseur au-dessus la zéolithe de 5-8 mm de Tridacna ; 1,5 kg. Cela peut paraitre beaucoup, avec des roches qui viennent de bacs de poissons et malgré une vingtaine de changement d'eau (2 mois ) avant introduction, ces roches relarguent des éléments non mesurables mais qui foncent les couleurs des coraux. L'eau étant mélangée a de l'air; cela donne un super brassage gazeux a la zéolithe. Je n'est pas a secouer les granulés, le mélange très gazeux expulse les lits de bactéries par le second tube dont l'ouverture se situe a la hauteur du couvercle et retour dans la filtration. Il y a 2 ans, j'ai construit un réacteur deux étages garni de roches de lave. Deux pompes Eheim 65w rotors a picots. Le but étant d'imiter le brassage intense des vagues au-dessus du récif afin d'atteindre un maximum d'oxygénation ; certains auteur parlent d'un pourcentage de 110% a 115% des eaux du récif ! Une idée qui me reste encore en tete. J'ai utilisé pour la zéolithe un petit réacteur a biopellets pour essais et cela a fonctionné. J'ai ensuite coupé la partie haute du réacteur a deux étages pour en faire un réacteur a zéolithe avec une seule pompe. Chaque bac a ses difficultés pour la pousse des coraux colorés, l'emploie de la zéolithe permet d'absorber des matières indésirables et de restituer une couleur très claire aux coraux sans adjonction de produit. Les bactéries Tridacna T bak sont de grandes qualités, je les utilisées dans bacs d'élevages d'artémias adultes. Avec deux gouttes de T bak pour 30 litres d'eau turbide a 1024, le lendemain ; eau plus claire et floculation des matières en suspension. L'eau de sortie du réacteur doit etre dégazée avant le retour au bac, on peut la faire passer sur micron bag en feutre ou au travers de mousses bleues. La durée de vie de la zéolithe est variable, certain auteurs indiquent 3 mois, pour moi je préfère changer après 1 mois a 1,5 mois de filtration intense, la porosité peut etre saturée. Les boulons et écrous sont en inox de qualité, les rondelles en nylon. Sous le couvercle, une rainure de 3 mm de profond et de forme ronde est faite a la défonceuse, cela permet de coller un grand joint plat en silicone pour l'étanchéité. Les photos suivantes sont ; le réacteur chargé en roches de lave, double pompes Eheim rotors a picots et double étage. Le petit réacteur a biopellets est chargé en zéolithe grosse. Le nouveau réacteur a zéolithe en fonction, il n'y a aucune fuite meme minuscule, me donne des résultat viables. 

Depuis deux ans d'utilisation, je peux penser que c'est en roulement.

Armand  mars 2024 

a20.jpg

a28.jpg

a29.jpg

a77.jpg

lc 119.jpg

lc 120.JPG

DSCI0262.JPG

DSCI0263.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réacteur Gazeux à Zéolithe 

La nouvelle version d'un réacteur à zéolithe sur lit de bulles. 

Ce réacteur est alimenté par une pompe Eheim de 65w avec rotor à picots, consommation réelle 32w.

Le corps est constitué d'un cylindre en plexy de d150 mm, fixé sur un socle en pvc gris de d230 mm, épaisseur 30 mm. Une rainure est faite à la défonceuse, fraise de d4 mm, profondeur 15 mm, de forme circulaire pour insérer le cylindre et le coller. 

La partie haute du cylindre est couverte d'une plaque ronde en pvc gris de d200 mm et 10 mm d'épaisseur. Une rainure est également faite pour l'emboiter et la coller. Le centre de cette pièce est ajouré d130 mm. 

 Le couvercle ; une plaque ronde en pvc gris de d200 mm est doté d'une rainure, fraise d4 mm, de 3 mm de profond de forme circulaire sur une circonférence de d170 mm. Dans cette rainure est collé un joint plat épais en silicone pour l'étancheité . 

Le couvercle est percé de 8 trous d6 mm ainsi que le disque haut du cylindre. les deux sont boulonné avec des vis et écrous en inox, rondelles en nylon, un serrage fort est nécessaire. Deux perçages d25 mm ; au centre l'entrée d'eau, à coté, la sortie d'eau ; par raccords pvc pression.

L'arrivée d'eau passe par un tuyau central de d25 mm, et sort a la base intérieure du réacteur. Une grille pvc est tenue sur ce tube avec un espace de 4 cm du fond. Sur cette grille, un disque de mousse bleue épaisseur de 20 mm (maille grosse) et au-dessus la zéolithe de 5-8 mm de Tridacna ; 1,5 kg. Cela peut paraitre beaucoup mais avec des roches issues de bacs de poissons, malgré les éléments non mesurables, des traces foncent la couleur des coraux.

L'eau injectée est très mousseuse, elle passe au travers de la zéolithe et cala décolle les lits de bactéries. Les T bak de Tridacna sont très efficaces, j'ai utilisé ces bactéries dans des bacs d'élevages d'artémias adultes; eau claire, floculation des matières en suspension.

L'eau de sortie du réacteur doit être dégazée avant le retour au bac. On peut la faire passer sur micron bag en feutre ou au travers de mousses bleues.

La durée d'utilisation de la zéolithe est variable, certains auteurs parlent de 3 mois, pour moi je préfère changer après 1 mois à 1,5 mois de filtration intense, la porosité peut être saturée. 

Les photos suivantes

Un réacteur chargé en roches de lave pour essais, 2 pompes Eheim 65w rotors a picots et deux étages.

Un petit réacteur a biopellets avec de la zéolithe grosse. 

Le nouveau réacteur en fonction, il n'y à aucune fuite même minuscule, il me donne des résultats valables depuis deux ans d'utilisation.

Armand mars 2024  

a28.jpg

a29.jpg

a20.jpg

a77.jpg

DSCI0262.JPG

DSCI0263.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici