Aller au contenu

Taux d'humidité dans la pièce de vie

pierre17
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Il est préconisé de vivre dans une habitation où le taux d'humidité relative dans l'air ne doit pas excéder 60 à 65 % ...

Contexte : je vais mettre en route un bac de 800 litres d'eau dans le séjour de 30m2; le bac va être ouvert. Il va s'en échapper de l'évaporation d'eau.

Description pièce de séjour sans porte (sur le reste de la maison),

construction ancienne (pierre et moellon), située en pleine campagne.

plafond bois séparé de l'étage par 1 par-vapeur surmonté de 30cm de ouate de cellulose puis d'un autre plancher à l'étage.

Question : dois-je installer une aération sous forme d'une bouche de vmc au dessus du bac ? 

C'est donc une question qui porte sur la régulation de transit de la vapeur d'eau dans la pièce vie où se situe votre aquarium ; comment gérez-vous cela ?

merci.

Modifié par pierre17

Il y a 1 heure, Guy88 a dit :

Bonjour, avec une VMC contrôlée par un hygrostat, l'extraction d'air ne se déclenche qu'en cas de besoin. Chez moi, elle ne sert qu'à la pièce de l'aquarium et l'air est évacué dans un ancien conduit de cheminée. 

Bonne année à tous 

Bonjour, merci de cette info; dis-moi, ton hygrostat est donc automatique et comment s'articule le système ? Y-a-t il aspiration d'air ?  

Oui, dans ma pièce d'aquarium, la VMC est à l'arrêt quand le taux d'humidité est faible (c'est rare !).

L'hygrostat (capteur d'humidité) est intégré dans le bloc moteur. Il y a aspiration d'air quand l'humidité est élevée, et on peut augmenter manuellement l'aspiration si besoin. 

On fait aussi des aérations de fenêtre avec capteur d'humidité, mais c'est passif, donc flux plus faibles. Cela peut suffire dans certains cas.

Bonjour Guy,

Merci de ta réponse rapide,

Ton système est donc un combi qui intègre tout (déclencheur + moteur et évacuation ); je m'en doutais un peu. Cela permet donc de se séparer de la vmc classique déjà en place dans la maison...

Autre question, en terme de bruit du moteur ça donne quoi ? 

Ici c’est un peu le même problème. 

Notre maison est assez ancienne. Elle date de 1980. De plein pied sur sous-sol avec des combles perdus. L’isolation entre la pièce de vie où se trouve le bac et les combles n’est assurée que par deux couches de laine de verre-roche posée sur le placo. Les combles ne sont pas isolés (partant du principe qu'il est inutile de chauffer par convection une zone non utilisée).

La seule fois où j’ai ôté l’isolant au dessus du placo pour y passer de nouvelles gaines s’est vite soldée par une couche de condensats sur le plafond. L’isolation entre le plafond et au-dessus est donc déterminante pour ne pas se retrouver avec de la condensation et de la moisissure à terme.

J’ai installé une VMC simple flux avec régulation automatique intégrée. Les bouches d’aspirations sont fixes dans les pièces humides, ainsi que les entrées d’air sur les châssis de fenêtres à doubles vitrages des pièces sèches.

C’est une installation de type Belge. En France, on a tendance à installer des VMC à vitesses fixes, avec des bouches régulées (ce qui peut devenir bruyant).

Après quelques années d'utilisation, je dois dire que la régulation par la sonde HR intégrée au bloc moteur, pourtant de bonne marque (Zender), n’est pas vraiment top. Elle détecte uniquement des variations assez fortes d’humidité pour augmenter sa vitesse. Ce qui peut être trop sensible en hiver où l’HR est principalement basse, et trop peu sensible en été où l’HR est plutôt haute dans les bâtis. J’aurais donc tendance à ne pas préconiser ce type de régulation pour notre application.

Du coup, je pense (sans l’avoir vérifié) qu’une aspiration autonome au dessus du bac, avec son propre moteur, régulé par une sonde dans l’espace de vie où se trouve le bac serait plus appropriée.

Les aquariophiles sont bricoleurs, je pense que tu devrais pouvoir trouver de quoi faire un système de ce genre à partir d’une ventilation à vitesse variable et d’une sonde d’HR, si ça ne se trouve pas tout fait.

Il y a 9 heures, Bubule a dit :

Ici c’est un peu le même problème. 

Notre maison est assez ancienne. Elle date de 1980. De plein pied sur sous-sol avec des combles perdus. L’isolation entre la pièce de vie où se trouve le bac et les combles n’est assurée que par deux couches de laine de verre-roche posée sur le placo. Les combles ne sont pas isolés (partant du principe qu'il est inutile de chauffer par convection une zone non utilisée).

La seule fois où j’ai ôté l’isolant au dessus du placo pour y passer de nouvelles gaines s’est vite soldée par une couche de condensats sur le plafond. L’isolation entre le plafond et au-dessus est donc déterminante pour ne pas se retrouver avec de la condensation et de la moisissure à terme.

J’ai installé une VMC simple flux avec régulation automatique intégrée. Les bouches d’aspirations sont fixes dans les pièces humides, ainsi que les entrées d’air sur les châssis de fenêtres à doubles vitrages des pièces sèches.

C’est une installation de type Belge. En France, on a tendance à installer des VMC à vitesses fixes, avec des bouches régulées (ce qui peut devenir bruyant).

Après quelques années d'utilisation, je dois dire que la régulation par la sonde HR intégrée au bloc moteur, pourtant de bonne marque (Zender), n’est pas vraiment top. Elle détecte uniquement des variations assez fortes d’humidité pour augmenter sa vitesse. Ce qui peut être trop sensible en hiver où l’HR est principalement basse, et trop peu sensible en été où l’HR est plutôt haute dans les bâtis. J’aurais donc tendance à ne pas préconiser ce type de régulation pour notre application.

Du coup, je pense (sans l’avoir vérifié) qu’une aspiration autonome au dessus du bac, avec son propre moteur, régulé par une sonde dans l’espace de vie où se trouve le bac serait plus appropriée.

Les aquariophiles sont bricoleurs, je pense que tu devrais pouvoir trouver de quoi faire un système de ce genre à partir d’une ventilation à vitesse variable et d’une sonde d’HR, si ça ne se trouve pas tout fait.

Bonsoir,

Je pense à peu prêt la même chose...et ta description de l'utilisation d'un intégré ne m'attire pas.

je m'orienterai sans doute vers un système qui n'est pas repris sur la vmc de la maison 

-une sonde distante de la surface du bac

-un taux d'humidité dépassé=un déclenchement du moteur d'extraction

-un taux correct = un arrêt du moteur

-une bouche d'extraction également distante du bac, que j'imagine placée en hauteur.