Aller au contenu

ActuBioRécif


Cap Récifal

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

 

Cap-Récifal s'enrichit d'une nouvelle rubrique et non des moindres : l' ActuBioRécif.

 

Comme le précise notre "profession de foi" telle qu'affichée en page d'accueil depuis la création du site "Notre passion commune pour l'aquariophilie et l'aquarium récifal avance à grands pas... Mais, quels que soient notre niveau, nos expériences respectives (et respectables !), tellement de questions se posent encore, qu'il s'agisse de chimie, de biochimie, de biologie mais aussi bien-sûr de technique pure. Il nous faut donc tenir bon, rester curieux, ouverts d'esprit, respectueux de la vie sous toutes ses formes et... Tenir le cap !" ActuBioRécif est une grande première dans le monde de l'aquariophilie récifale et cadre au plus près de nos attentes et exigences fondatrices.

 

Débutants comme récifalistes expérimentés (pour "curieux et ouverts d'esprit" qu'ils soient) sont régulièrement confrontés au même problème, l'obligation d'effectuer d'inconfortables grands écarts entre une information synthétique et souvent (trop) fortement vulgarisée, voire à l'extrême de l'argumentaire marketing de fabricants ou de distributeurs de produits aquariophiles, ou alors de franchir le Rubicon et de se confronter à des publications scientifiques complexes, majoritairement en anglais et dont nous aurions peine à extraire les informations qui nous concernent au premier-chef tant ces dernières demanderaient un décryptage préalable pour les profanes que nous sommes majoritairement.

 

C'est en cela que cette rubrique imaginée et proposée par Trevaly qui l'inaugure en fanfare comme il se doit (14 juillet oblige) est géniale.

 

Tous les deux mois, dans ActuBioRécif, un de nos biologistes, biochimistes, chimistes préférés effectuera une synthèse d'une publication scientifique, nous la rendant accessible tout en mettant l'accent sur les retombées pratiques qu'elle peut engendrer pour nous, nos animaux et notre maintenance. Il s'agit donc de partager généreusement "de la connaissance" et de nous offrir, quels que soient notre niveau d'étude et nos orientations, le moyen de devenir "des récifalistes éclairés". Admettez que c'est aussi une belle profession de foi !

 

Par contre, il faut impérativement qu'aucun(e) d'entre vous n'hésite à poser des questions sur le forum dédié, qu'aucun(e) ne redoute de dire des bêtises, d'être à côté de la plaque... Laisser libre cours à votre curiosité et à votre questionnement sera le plus beau remerciement que nous pourrons offrir en récompense du travail et de la générosité témoignés par ces scientifiques (et récifalistes comme nous tous) qui ont choisi la voie du partage alors qu'ils pourraient tout aussi bien décider, plus confortablement, de "rester entre eux".

 

Le numéro 1 d' ActuBioRécif est consacré à l'Hétérotrophie chez les coraux scléractiniaires et vous verrez vite que derrière ce titre un peu hermétique pour beaucoup, les retombées pratiques pour les aquariophiles sont considérables.

 

Un grand merci à Trévaly pour le superbe cadeau qu'il nous fait :clinoeil: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ABR, ABR c'est pas un truc pour ne pas bloquer les roues ça ?

 

Si ça peut nous aider à ne pas rester bloqués dans l'ignorance de notre maintenance, je prends.

Et puis si certains membres se sentent l'âme de proposer, analyser, commenter, bref de vulgariser des publications avancées en relation avec la vie de nos animaux, n'hésitez pas à le faire savoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici