Aller au contenu

filtration


Messages recommandés

Une bonne maintenance, c'est d'obtenir et de conserver un équilibre stable du système. A ce jour, on obtient le meilleur résultat en laissant écumer 24h / 24h. On pourrait reprocher à ce choix, de faire fonctionner un appareil épurateur sans tenir compte du niveau d'impuretés à épurer ni, plus globalement, de la qualité de l'eau mais l'expérience montre que c'est encore aujourd'hui le choix le plus efficace et le plus simple. Demain, on saura peut être piloter un écumeur selon le besoin, mais il faudra alors préciser ce besoin et plus difficile, les paramètres à mesurer. On n'en est pas encore à ce stade :D

 

Ceci ne signifie pas que l'on ne peut pas faire tourner un écumeur par intermitence ou que l'on ne peut pas se passer d'écumeur, si on arrive à maintenir ainsi l'équilibre du bac. Il faut dans ce cas observer le bac et mesurer régulièrement les paramètres de l'eau pour s'en assurer. Ca demande une certaine expérience du récifal pour déceler certaines dérives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai un bac de 540 litres sans décante. Du coup j'y ai un écumeur 9010 Tunze et un filtre rapide comline Filter 3166 en interne… un changement d'eau de 80 à100 litres toutes les 3/4 semaines, un changement de ouate (oui j'y mets de la ouate… :timide: ) dans le filtre tous les week-end avec nettoyage de la coupelle de l'écumeur et jamais eu de soucis… :clinoeil: le tout c'est de surtout pas laisser le filtre trop longtemps… perso à chaque nettoyage du filtre je retire une bonne dizaine d'ophiures sans compter celles que je jette car trop prise dans la ouate :timide:

Et tout cela tourne 24h/24 et 7j/7 depuis 3/4 ans maintenant :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici