Aller au contenu

Osmoseur : entrée et sortie d'eau inversées


Messages recommandés

Bonjour,

 

Avant de vous exposer mon souci, je signale simplement que mon projet avance. Il s’agit d’un bac de 165 litres nets ayant les dimensions suivantes : 60 (L) x 59 (l) x 55 (h) cm, avec une hauteur d’eau de 50 cm. Voici mes précédents post, pour mémoire : http://www.cap-recifal.com/topic-524-eclat-du-verre-sur-une-cuve-neuve, http://www.cap-recifal.com/topic-688-resistance-du-support-dune-cuve et http://www.cap-recifal.com/topic-858-collage-du-pvc.

 

La cuve a été mise en eau : test d’étanchéité durant deux semaines, puis tests multiples du circuit d’eau durant plusieurs semaines (pompe de remontée Aquarium Systems New-Jet 1700). Le support a été habillé. Un tableau électrique, confectionné et installé dans le meuble. La cuve technique, qui sera prochainement compartimentée, a été mise en eau aujourd’hui pour un test d’étanchéité également. Ses dimensions sont : 50 (L) x 50 (l) x 40 (h) cm. Les pompes de brassage y ont été provisoirement immergées pour être testées (2 Aquarium Systems Newave 2000 et 1 Newave 1400).

 

La mise en eau salée est prévue pour septembre, au retour des vacances. Les choses sérieuses commenceront alors ! Plus ou moins débarrassé – mais pour combien de temps – de la partie technique, je vous proposerais alors une population et recueillerais vos réactions.

 

J’ai souhaité tester et roder aujourd’hui l’osmoseur : un AquarioBest 190 L/j. Et c’est sur ce point que je vous interroge. Aucun mode d’emploi, ni aucun schéma, n’est fourni par le fabricant. J’ai confondu lors du raccordement au robinet, le tuyau de sortie d’eau osmosée et le tuyau d’entrée d’eau. L’eau a donc circulé dans l’osmoseur dans le sens inverse. Cela a duré deux minutes. Quelles sont les conséquences ? Les filtres et membranes ont-ils soufferts. Sont-ils irrémédiablement endommagés ?

 

Pour information, l'osmoseur, maintenant correctement raccordé, fonctionne depuis deux heures. Un rodage de quatre heures est exigé par le fabricant. L’eau semble circuler normalement, en étant évacuée à raison approximativement d’un quart de son volume vers la sortie purifiée et des trois quarts vers la sortie usée.

 

Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le même osmoseur que moi, c'est normal que le débit soit plus important côté "eau sale" (le tuyau avec le restricteur de débit que coté eau osmosée puisque ça fonctionne par osmose. :clinoeil:

 

Si tu veux prolonger la durée de vie de ta membrane tu peux la "rincer" de temps en temps, il suffit pour cela de faire passer l'eau dans composeur en bye passant le réducteur de débit en sortie : il te suffit de soit le faire tourner sans le réducteur de débit (ça prends 2 secondes à dévisser) soit d’utiliser une vanne qui court-circuite le réducteur .(fait gaffe si ta sortie "sale" est libre, il y a de la pression qui sort, ça éclabousse ! :D )

explications complémentaires ICI

 

Pour terminer, j'ai cet osmoseur depuis environ un ans, et j'en suis très content : avec simplement une cartouche sédiments, une charbon et la membrane, j'ai une eau tout a fait pure ( tous les tests que j'ai pu faire me dise blanc de chez blanc, mais faut aussi dire que chez moi, l'eau de conduite est déjà de plutôt bonne qualité :http://www.swde.be/servlet/Repository/1278-thynes-lisogne.pdf?IDR=630&saveFile=true :clinoeil:

 

room :langue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. Cela me rassure.

 

c'est normal que le débit soit plus important côté "eau sale"

Tout à fait. Cela ne m'inquiétait pas. Je notais justement que le volume d'eau sale était environ trois fois supérieur à celui de l'eau propre, pour signifier que l'osmoseur semblait fonctionner normalement. :clinoeil:

 

Je viens d'aller voir si le rodage se passait bien. Heureusement, j'ai constaté que la température de l'eau en entrée avait considérablement augmenté (environ 35° C à 40° C, pour un maximum de 39° C selon le fabricant). J'observe parfois de telles variations selon les sollicitations des habitants de la résidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, sur la position neutre. Donc une eau plus ou moins tiède, et même plutôt moins que plus !

 

Mais la température de l'eau a augmenté au bout d'un certain temps, sans que j'intervienne. La variation s'est faite « toute seule », si je peux dire !

 

C'est grave ?

 

Je viens d'aller vérifier à nouveau. La température de l'eau en sortie avait encore bien augmentée, alors que j'avais positionné le mitigeur sur le froid. Bizarre ! Le pré-filtre était encore chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! Pour être plus précis, la température de l'eau, au sein même des canalisations, peut parfois varier. Réglée sur une température souhaitée, l'eau peut prendre au bout de quelques minutes une quinzaine de degré. Cela se produit lorsque le mitigeur est positionné au neutre ou légèrement sur le froid. S'il est calé largement sur froid, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici