Aller au contenu

Encore une question d'éclairage!

fpsohal

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

Ma rampe fait 6 x 39w ATI hauteur d'eau 50 cm

J'ai actuellement :

3 auquablue (15000k)

2 bleu + (22000k)

1 purple

J'aimerai changer ma compo de t5 pour 2 raisons :

La première est que je trouve la lumière trop puissante, j'aimerai l'atténuer en retirant un aquablue mais je ne veux pas faire de bêtise.

La seconde raison est que l'arrière du bac est très orienté vers la lumière du jour (véranda) et je me suis rendu compte que les sps était d'une couleur plus soutenue (plus belle) de ce côté.

J'ai pensé à 3 nouvelles config et aimerai avoir votre avis

Soit :

2 aquablue (15000k)

1 bleu+ (22000k)

1 actinic (pour son aspect fluo et pas puissant)

2 purple (pour casser l'aspect trop de bleu)

soit :

2 aquablue (15000k)

2 bleu+ (22000k)

2 purple

2 aquablue

2 bleu+

1 actinic

1 purple

En fait je ne sais pas si le purple apporte vraiment quelque chose aux coraux ou si s'est seulement un intérêt à mes yeux?

Merci

Fabien

Puisque tu possèdes 3 auquablue (15000k), 2 bleu + (22000k), 1 purple

je te suggère d'essayer les configurations que tu envisages pour juger toi-même ce que ça donne.

Pour les coraux, ou plutôt les zooxantelles, tant que tu restes dans les bleus ou les rouges (purple) l'efficacité est pratiquement la même quelle que soit la couleur; donc 6 x 54W ça fera toujours 6 x 54W quelle que soit la combinaison de tubes.

si tu n'as pas d'actinique et que tu ne veux pas en acheter un juste pour essayer, fais le test en laissant son emplacement vide; il faut savoir que l'actinique est peu lumineux pour nos yeux mais efficace pour les coraux; question couleur pour nous humains il n'ajoute pas vraiment du bleu mais renforce la fluorescence des coraux, par exemple le vert fluo des Euphyllia.

Quelles sont les dimensions du bac ?

Tout dépend de ta rampe et de la facon dont les tubes s'allume, par paire, un a un, ou plus.

Mettre un super actinic avec un bleu en même temps n'a aucun intérêt, le spectre du bleu effacera celui de l'actinic, pour profiter de ces tubes ils faut qu'ils soit seul allumé.

La seconde solution est pas mal, sinon je te proposerais :

2 blanc

3 bleu

1 purple

Pour info sur ma rampe 10x54W

3 blanc

2 rose

2 super actnic

3 bleu

Bonjour, merci de m'avoir répondu. J'ai 6x39w depuis 6 mois sur mon bac de 100x40 et 50 d'hauteur d'eau, je m'habitue pas à la compo que j'ai (3x15000+2x22000+1 rose).

Je ne peux pas en retirer 1 car ma rampe ati marche par 2 ou 4 ou 6 tubes allumés.

Je voudrai remplacer un des 15000 soit par un rose soit par un fluo soit par un bleu (22000). Le but à atteindre est une lumière moins agressive mais sans trop diminuer la qualité du spectre pour les coraux.

Ou alors j'en change 2 pour avoir 2x15000, 1 fluo, 1 bleu, 2 rose...

Mettre un super actinic avec un bleu en même temps n'a aucun intérêt, le spectre du bleu effacera celui de l'actinic, pour profiter de ces tubes ils faut qu'ils soit seul allumé.

Je suis d'accord avec toi si tu considères uniquement l'intensité de l'éclairage bleu : un actinique nous semble effectivement assez sombre.

Par contre l'actinique va exciter la fluorescence des coraux, c'est typique pour le vert des Euphyllias mais pour d'autres aussi, et ça nous le voyons qu'il y ait un bleu allumé ou pas.

De plus pour les coraux c'est kif kif : 54 W bleu ou 54W actinique c'est toujours 54W de photons et leurs zooxantelles en profitent autant.

Je ne peux pas en retirer 1 car ma rampe ati marche par 2 ou 4 ou 6 tubes allumés.

J'aurais du y penser, c'est idem pour la mienne.

A mon avis, si tu veux garder la même puissance pour les coraux, il suffit de garder le même nombre de tubes, et si tu veux que ce soit moins lumineux pour toi c'est un 15.000 qu'il faut remplacer par autre chose, de préférence bleu ou actinique car notre oeil y est moins sensible qu'au purple.

Pourquoi les groupes-tu comme ça ? Question d'ordre d'allumage ?

Intuitivement j'aurais plutôt mis, les chiffres représentant l'ordre d'allumage, extinction en sens inverse (purple + actinic restant en dernier) :

2 Aquablue spécial 15000k

2 Bleu+ 22000k

1 Actinic

1 Purple

3 Bleu+ 22000k

3 Aquablue spécial 15000k

ou permuter bleu et blanc en laissant purple + actinic au centre.

tu penses que c'est mieux de faire 2- actinic et 5- purple?

Oui mais c'est juste mon avis, le purple en premier et dernier parce que au lever / coucher du soleil la lumière est plus rouge, et l'actinique en même temps pour mettre la fluorescence en évidence quand il fait encore relativement sombre.

Maintenant que tu es fixé sur la composition de tubes, tu peux essayer les différents positions et ordres d'allumage afin de choisir ce qui te plait le plus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici