Aller au contenu

Diamètre de sortie Eheim 1262


sarnac37

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dispose d'une Eheim 1262 qui a un diamètre de sortie de 16 mm (donnée constructeur).

 

Est-il possible, d'un point de vue fonctionnement et non d'un point de vue raccordement, de lui adjoindre un tuyau de sortie de 25 mm en diamètre interne ?

 

Vais-je gagner en diminution des pertes de charge ou bien est-ce le contraire car la masse d'eau sera plus importante ?

 

Cette pompe est dans ma décante avec une hauteur de remontée classique soit environ 1.60 m.

Les seuls coudes sont au niveau du rejet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Je dispose d'une Eheim 1262 qui à un diametre de sortie de 16 mm (donnée constructeur).

 

Est il possible d'un point de vue fonctionnement et non d'un point de vue raccordement de lui adjoindre un tuyau de sortie de diametre 25 mm en diametre interne.[...]

Les 1260 et 1262 sont effectivement données pour une sortie de 16mmm. Seule la 1264 est prévue pour une sortie en 25mm - cf Site EHEIM.

 

[...]Vais je gagner en diminution des pertes de charge ou bien est ce le contraire car la masse d'eau sera plus importante.

Il n'est effectivement pas sûr que tu gagnes - Hervé pourrait te répondre mieux que moi. Mais comme ce sont des pompes qui chauffent beaucoup, cela vaut le coup d'essayer pour voir si on gagne sur le plan de l'élévation de la température. J'en utilise deux qui sortent en 16mm et je m'apprète à passer les sorties en 25mm. A voir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie de la 1262 est bien plus grand que 16 mm !

Eheim fournit avec la pompe un adaptateur pour tuyau souple de 16 mm intérieur qui diminue fortement le diamètre initial (photo ci-dessous), c'est bête !

herve_20111225142725-thumb.jpg

Pour diminuer les pertes de charge, on a intérêt à passer le plus rapidement possible dans un plus grand diamètre en remplaçant le raccord fourni par un raccord 3/4 vers 25 mm intérieur (pour y coller un tuyau de 25 mm extérieur) ou même 32

embout-pvc-1-cote-filete-et-1-cote-a-colle-dia-25x32x3-4.jpg

Je peux te calculer le débit en différents diamètres si tu me communiques

- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);

- longueur du tuyau de remontée;

- diamètre du tuyau de remontée;

- nombre de coudes (90°, 45°, normal ou large).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement la sortie se devisse je n'avais pas vu.

Mon tuyau fait 25 mm interireur.

*Je veux remonter sur 1.5m de haut avec on va dire 1.m80 de tuyau souple

2 coudes de 90 pour faire un angle de 180 degré et ensuite un autre coude de 90 pour rejeter en surface donc onpeut dire 3 coude de 90.

j'aimerai trouver un raccord 3/4 vers 25 mm, savais vous si cela existe et où?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hauteur : 150 cm

Tuyauterie : 25 mm, longueur 180 cm; 3 coudes.

 

1.750 l/h -13 l/h/cm 99 cm 80 Watts EHEIM 1262 15%

 

La valeur en l/h/cm est la variation de débit en fonction de la variation de la perte de charge : plus ce chiffre est petit, plus le débit est stable.

La hauteur en cm est la perte de charge : la pompe se comporte comme si elle devait remonter l'eau de 150cm + la perte de charge.

Le dernier chiffre est le rendement, rapport entre la puissance mécanique délivrée pour remonter l'eau et la puissance électrique consommée.

Si tu utilises un raccord PVC vissé puis des coudes PVC 90° je te suggère d'utiliser du PVC rigide de 25 pour remonter.

Les raccords se trouvent dans tous les bons magasins d'accessoires d'aquarium; un exemple (pub gratuite)

25 mm extérieur pour tube souple 25 intérieur

25 mm intérieur pour tuyau rigide de 25 extérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, en effet je ne connaissais pas ce type de raccord.

 

C'est facinant tout de meme de se dire qu'on consomme beaucoup pour en fait................perdre beaucoup d'energie par effet Joule.15% suis scotché.

 

J'avais prevu de mettre cette pompe ds la decante pour bien sur la remonté + fiabilité qui n'est plus à faire mais aussi pour le chauffage.

En effet, dans mon nouveau projet, le bac s'agrandit et le nombre de pompe diminue pour tout de meme plus de brassage (actuellement j'ai 100 kg de PV (un mur) ds 300 L et de nombreuses pompes ds , sur et sous decor car l'eau ne circule pas).

 

Dans le nouveau bac ( que j'attaque ce jour d'ailleurs car congés obligent) je vais avoir un pb de temperature car moins de pompe.

Je pensais y mettre un chauffage pour la periode froide et si l'ete cela chauffe de trop passer cette periode avec une pompe de remonté externe et racheté des 4002 car elles ne chauffent pas l'eau.

 

Je verai bien cet été.

Hervé, comment fais tu tous ces calculs qui te paraissent si evident et qui pour moi (et peut etre nous) semblent incomprhensibles !!

Logiciels, abaques, experiences?

EN tout les cas merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé, comment fais tu tous ces calculs qui te paraissent si evident et qui pour moi (et peut etre nous) semblent incomprhensibles !!

Logiciels, abaques, experiences?

Je suis ingénieur, ça aide; je n'invente pas les formules, je les trouve; tout ça n'est qu'une question de mise en musique, simplement avec Excel.

J'ai aussi mis le calcul des pompes dans un programme que tu peux utiliser toi-même ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Calculateurs

Tant que je suis à acheter et coller, ne vaut il mieux pas mettre un diametre 32 mm?

Dans les mêmes conditions

2.300 l/h -10 l/h/cm 51 cm 80 Watts EHEIM 1262 16%

 

Quel est le volume de ton bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, non, tu as raison Wawa !

Sur la 1262, l'adaptateur fourni pour l'entrée (25 mm) est plus gros que celui de sortie (16 mm) mais le pas de vis est le même (3/4").

On peut parfaitement visser l'adaptateur d'entrée sur la sortie pour y raccorder un tuyau souple de 25 intérieur.

Puis éventuellement ce tuyau souple sur un PVC rigide de 25 extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici