Aller au contenu

CREATION RAMPE LED


kylian13

Messages recommandés

Bonjour

 

 

J'aurais besoin de précieux conseille pour la réalisation d’une rampe leds pour un aquarium de 900 litres

 

Dimensions 150 de long 100 de large 60 de haut

 

Je souhaiterais mettre 13 led je pense de 50 watts

 

Quels sont les kelvins a choisir pour le blanc ?

Quels sont les kelvins a choisir pour les bleus ?

Quels angles prendre pour les lentilles et quels diamètres ?

Quels disposition choisir ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me repose sur personne un forum sert de partage de connaissance et d’entraide ???Dans mon cas j’ai besoin d être rassuré sur ma futur commande partager et de m’ informer

En l'occurrence Rudy a fait un article très explicite

http://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolages/Eclairage%20LED/Eclairage%20LED.htm

 

 

pour ma part je constat qu’il n y a rien d'alarmant :mdr4: juste ces questions et maintenant ce que je compte faire:

 

Quels sont les kelvins à choisir pour le blanc ? Je pensé 5 10 000 kelvins 5 20 000 kelvins en 50 watts

Quels sont les kelvins à choisir pour les bleus ? 3 en 30 watts Blue

Quels angles prendre pour les lentilles et quels diamètres ?je pensé du 60 degrés pour les blanc et 90 degrés pour les bleus le diamètre je sais pas du tout

Quelles dispositions choisir ? 4 à gauche sur la longueur et 4 à droite sur la longueur et 1 de chaque cotés des largeurs.1 sur deux (10 0000 et 20 0000 kelvins).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je conçois aussi un forum comme un endroit de partage de compétences; le fait de demander un avis n'est en aucune façon un manque d'intelligence, au contraire.

 

Si tu pars sur des LED Multichip je pense aussi que 13 LED de 50W conviennent, pour la puissance et aussi pour la répartition.

J'ai écrit un petit programme qui te permet de simuler cette répartition; tu le trouveras ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Angles.exe

Par exemple pour 13 LED sur ton bac de 150x100, en mettant 4-5-4 sur 3 rang à 20 cm de l'eau ça donnerait ceci

 

herve_20120218144319-thumb.jpg

De face tu vois 9 LED : les 4 devant et les 5 entre; j'ai mis des lentilles de 90° à cause de la largeur du bac et 25 cm entre les LED aussi bien en largeur qu'en longueur.

Avec le logiciel tu peux jouer avec les dimensions pour arriver à la répartition que tu souhaites.

 

Concernant la température de couleur, un problème des LED multichips est qu'elle n'est pas fiable (voir mon article).

Chaque fois qu'on me pose la question je suggère d'acheter une 10.000 et une 20.000 et d'essayer, puis de commander le reste en conséquence; chez moi j'ai 3 x 10.000 + 9 x 20.000 et j'arrive à une CCT globale de 17.000K; ça dépend aussi si tu aimes fort bleu ou pas.

A mon avis il est inutile d'ajouter encore des bleues.

Tu as aussi un programme ici qui permet de calculer la proportion des différentes sources pour obtenir la CCT que tu souhaites http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Calculateurs.htm#10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j aime bien la configuration proposé 4/5/4

 

tu me conseille 3 x 10.000 + 9 x 20.000 je veux juste arriver a une couleur comme des reeflux 12 000 kelvin ?

les lentilles j ai pas compris je prend que des 90 degrés ?

 

pour le réflecteur je prend lesquels celui la ?

 

http://www.satisled.com/20100w-led-silver-plated-plastic-smooth-reflector-58mm_p258.html

 

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ok:

je me repose sur personne un forum sert de partage de connaissance et d’entraide ???Dans mon cas j’ai besoin d être rassuré sur ma futur commande partager et de m’ informer

bien répondu. :ok:

 

T'as le droit de poursuivre. ;)

 

 

Qui se lance dans la création d'un site obscure et parallèle, spécial led multichips technologie nanoterminale de la mort qui tue, aux caractéristiques incertaines, voir inconnues afin d'assister le "béotien" dans ses choix et questions existentielles et la problématique du refroidissement actif d'une petite surface active ?

 

J'espère que l'aquariophilie future et à plus forte raison l'éclairage, un poste technique très intéressant pour celui qui ce documente, ne se résumera pas ou ne deviendra pas le simple fait des leds. :timide:

 

Bruno de plus en plus inquiet de la tournure ou de l'orientation plus ou moins dictée par des choix économiques.

L'économie ne serait elle pas de ne pas dépenser et d'optimiser l'existant via des ballasts et réflecteurs évolués ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me conseille 3 x 10.000 + 9 x 20.000 je veux juste arriver a une couleur comme des reeflux 12 000 kelvin ?

Non.

J'ai dit que j'ai utilisé 3 x 10.000 + 9 x 20.000 ce qui ne veut pas dire que cette proportion te conviendrait.

Pour avoir 12.000K avec les mêmes LED que moi il faudrait autant de 10.000 que de 20.000.

les lentilles j ai pas compris je prend que des 90 degrés ?

Dans le dessin que j'ai fait, oui, mais tu peux jouer avec le logiciel pour voir.

pour le réflecteur je prend lesquels celui la ?

Oui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici