Aller au contenu

rampe ecotech radion

xanthurum david

Messages recommandés

Bonsoir oui les ventilos ne s'arretent jamais en mode artificial et natural!

@++

Ok, tout à fait d'accord, ils ont en réalité deux roles: l'un refroidir, et ils donc... thermorégulés...

alors pourquoi tournent-t-ils meme la rampe eteinte.... ah ah !!! la vitesse est thermorégulée ... bah ouiiiiii, je peux vous dire que ca en fait du bruit 4 rampes avec les ventilos à fond dans sa chambre quand la température de l'air monte (oui.... parce qu'avec autant de rampe... en terme de chaleur, ca chauffe... alors quand je vais en rajouter une 5e :lol: !!!)

Bref... donc... si à l'arrêt, ils continuent de tourner, ce n'est pas un choix anodin, il y a pas mal de discussions sur ce sujet dans les formums anglo saxon... en gros, ca viendrait du monde industriel:

1° ils soufflent vers l'eau, et donc aspire l'air des radiateurs pour le souffler vers l'eau

2° ils pourraient être au dessus mais sont en dessous...

Paraitrait il... que cela dans le monde industriel est fréquemment fait de la sorte ! ca repousse l'air salin !

Et je pense que c'est un gros problème, la mienne vient de partir en SAV (panne ventilo) après juste 4 mois d'utilisation:pleure:

Quand on problème des ventilateurs en panne (ca c'est pour David), j'ai eu une discussion avec l'un des fournisseurs français Ecotech et paraitrait que c'était le problème d'une série qui a été corrigé au niveau des cablages du ventilo... (qui sont aujourd'hui mieux isolés).

donc, je croise les doigts pour que mes 4 rampes soient une série d'après.....

• Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Un petit retourpar rapport aux rampe led echotech.

C'est un beau produit, un éclairage nickel, un beau rendu sur las couleurs.un choix de T° infini.

2 petits bémols les ventilo sont vraiment bruyants (peut on les changer par des ventilo plus performant?) et le soft en anglais.

pour du SPS, une rampe éclaire une surface de 50*50 si non c'est trop faible.

• 2 mois plus tard...

je viens de recevoir un mail qui promet de meilleures rampes on verra bien ce que cela donne

EcoTech Marine announces Radion XR30w Pro LED lighting system

Priced at $949, the Radion XR30w Pro will begin shipping in early 2013.

http://reefbuilders.com/2012/09/14/radion-xr30w-pro/

Details of an upgrade path for existing Radion XR30w owners to upgrade their lighting systems with Pro components will be announced in the near future.

Read more: http://reefbuilders.com/2012/09/14/radion-xr30w-pro/#ixzz26kwZk3bK

je viens de recevoir un mail qui promet de meilleures rampes on verra bien ce que cela donne

Bonjour,

c'est excellent !!! ils ont penser à ajouter des optiques ! :mdr5:

PS : ca fait un bail que nos fabricant Francais les utilisent ( les optiques ) , ca me rend triste de voir que le coté "marketing et marge made in china" des revendeurs l'emporte sur nos fabricants MADE IN FRANCE de plus avec un produit plus cher et moins fiable, mon revendeur m'a avouer rencontrer des problemes à répétition avec les radions, du coup il vend du AI . :horreur:

Chienne de vie...

@++

nonopp4 je suis ok pour le made in france mais pour éclairer mon bac de 120*60 de surface 2 radion m'ont suffit cout avec controleur 1300 euro.....

Et 2 modules indépendant le jour ou je passe à un bac de 1m80 il me suffira de rajouter un module....

Regarde le prix du made in france pour comparer...... avec controleur. Les chiffres de ceux qui en ont acheter sont plutôt à 2500eur .......

Quand au panne j'ai entendu cela aussi mais vu le nombre vendu je suis surpris qu'on n'en parle pas plus sur internet non? fait une recherche toi-même.

C'est vrai que c'est rageant de devoir rajouter les optiques sur mes rampes mais pour 30 eur je vais le faire.

Si la razor avait éxister au moment de l'achat de mes rampes je n'aurais pas hésiter c'est clair.

Mais le made in france jamais: je serais rester au t5, car bien trop cher leurs rampes pour éclairer un bac on peut me parler de qualité comme on veut mais je ne mettrais jamais 2500 eur pour éclairer 450l...

Regarde le prix du made in france pour comparer...... avec controleur. Les chiffres de ceux qui en ont acheter sont plutôt à 2500eur .......

Je ne fait pas un procés a qui que ce soit, mais demande donc un devis / équivalence ( en personne ou par simple coup de téléphone, ils parlent Francais sisi ! ;) ) avec tes deux ecotech radions ( une 100aine de Watts en réél de plus en RGBW ) et tu verras que la différence seras plus proche de + 100 ou 300 €.

Mais il est vrai que le "design" et les possibilitées annoncer sont beaucoup plus "vendeuse"

PS : Aucune critique envers les acheteurs étant dans le commerce moi aussi ( pas celui des leds ! ) je sais vendre ce que j'ai en stock et choisir les articles a marge plus confortable ;)

@++

juste une précision, il me semble pas qu'ils aient rajouté des optiques non? il me semble qu'ils les ont modifié pour qu'au contraire ça éclaire plus large et plus uniformément contrairement à celle d'origine qui ont un effet spot un peu trop marqué.

une comparaison ici: http://www.manhattanreefs.com/forum/advanced-reefs/130507-radion-tir-lens.html

nouvelles lentilles à droite

7782719720_63b3bb6429_c.jpg

7782720602_7564a7aba0_c.jpg

et sur cette nouvelle rampe, il n'y a pas que ça, il y a plus de leds, et ce ne sont pas les mêmes que sur la génération précédente.

pour ce qui est du "acheter français", ce serait mieux effectivement, mais comme bentho la dernière facture que j'ai vu passer (pas devis, mais vraiment facture) était de 2700€ pour un bac de 600L et un éclairage de très bonne qualité de 270W. pas facile de sauter le pas ;)

Oui...( Mode nonopp4 activé )

Mais pour éclairer convenablement un 600 litres( maintient des SPS par exemple ) , il ne faudras pas moins de 3 ou 4 radions soit environ 2400 à 3200 € avec un rendu RGBW que je n'apprécie personnellement pas ( j'ai tester...)

Le flux d'une Radion dans les conditions spécifiées par Ecotech est estimé à environ 6000 lumens / 36500 mW

http://www.alpheus-aquarium.com/concurrence.htm ( dernier comparatif..)

a mon avis l'utilisation de led multicolore fiche une bonne "claque" au rendement / lumens ) dans ce cas précis 50 lumens/ Watts...no comment ...

@++

je suis d'accord nonnop, je ne suis pas un grand fan des radions et je considère qu'il y a une bonne partie de la puissance qui sert à rien. Vu que par exemple déjà la LED rouge, tu peux pas la faire tourner à 100% sinon tu dois te retrouver le bac façon rivière pourpre...

mais si tu prends l'exemple des dernières razor chez maxspect par exemple. Même si tu veux te faire plaisir en en prenant 3, tu es à 1500€... et je pense pas que tu aies besoin de les faire tourner au max sachant qu'elles font 160W chacune. certes c'est pas la toute dernière technologie, mais comme dans d'autres domaines (la photo par exemple) le rapport qualité/prix de la génération précédente peut être très intéressant ;)

c'est ce que j'ai vu passer aussi et si les prix était aussi bas que ce que tu annonces nono pourquoi il ne les mettrai pas en ligne?

si rééllement leurs rampes de 250w étaient à 1500 eur il en vendrait bien plus mais à 2500 ce n'est plus le même cas...

par exemple les prix français sont (trouvé sur le net)

1m04 pour 25cm de large 118watts (1490 euro)

rampe 170 watt 1800 euros

ps: dans le comparatif de prix radion alpheus que tu cites dans la version alpheus y a t-il un controleur? la rampe est-elle habillées?

c'est ce que j'ai vu passer aussi et si les prix était aussi bas que ce que tu annonces nono pourquoi il ne les mettrai pas en ligne?

si rééllement leurs rampes de 250w étaient à 1500 eur il en vendrait bien plus mais à 2500 ce n'est plus le même cas...

ps: dans le comparatif de prix radion alpheus que tu cites dans la version alpheus y a t-il un controleur? la rampe est-elle habillées?

Je pense que tu "confond" la puissance consommer les "Watts" donc avec les "Lumens" restituer pour faire simple tu peux avoir deux lampes HQI de 250 w cote à cote et un rendement différent ( l'impréssion que l'une éclaire plus fort que l'autre )

Donc si les 118w de radion nous donne environ 6000 lumens, on trouve un rendement d'environ 50 lumens / watts ( un Hqi classique donne un rendement d'environ 70 à 80 lumens/watts ).

Ce n'est qu'une comparaison de rendement "final" c'est a dire que lorsque ta rampe est en full, le fabriquant nous dis que deux modules de sa gamme arrive à étre équivalent ( heu je sais pas si je suis clair ;) )

Maintenant il est vrai que lorsque un vendeur nous dis c'est une rampe de 118w équivalente à 250 w HQI ( :mdr5: ) on ne peu que le croire puisqu'il repete les données du fabricant qui oublie de calculer le rendement final ;) , je suis presque sur que honnetement une troisieme rampe ne serais pas de trop sur ton 450 litres .

mais si tu prends l'exemple des dernières razor chez maxspect par exemple.

Oui je connaissais pas cette rampe, amusant ils ajoutent du blanc "chaud" 3000K ;) et la gamme de bleu est large.

@++

je suis d'accord nonnop, je ne suis pas un grand fan des radions et je considère qu'il y a une bonne partie de la puissance qui sert à rien. Vu que par exemple déjà la LED rouge, tu peux pas la faire tourner à 100% sinon tu dois te retrouver le bac façon rivière pourpre...

mais si tu prends l'exemple des dernières razor chez maxspect par exemple. Même si tu veux te faire plaisir en en prenant 3, tu es à 1500€... et je pense pas que tu aies besoin de les faire tourner au max sachant qu'elles font 160W chacune. certes c'est pas la toute dernière technologie, mais comme dans d'autres domaines (la photo par exemple) le rapport qualité/prix de la génération précédente peut être très intéressant ;)

Couleur pourpre.... dans le bac .... alors que tout a 100% ça fait du 12000 genre encore très très bleu.... encore un qui a du oublier de retirer ses lunettes de soleil teintées en rouge en cet été indien...

Enfin ... la radion non plus t es pas oblige de la faire tourner a 100%.... j ai quelques SPS bien cachés au fond et qui montrent malgré tout des signes de pouce....

Louis qui vient juste de faire passer aujourd'hui son installation a 5 rampes radions......

Ettttttt ohhhhh c'est beau...

Je pense que tu "confond" la puissance consommer les "Watts" donc avec les "Lumens" restituer pour faire simple tu peux avoir deux lampes HQI de 250 w cote à cote et un rendement différent ( l'impréssion que l'une éclaire plus fort que l'autre )

Donc si les 118w de radion nous donne environ 6000 lumens, on trouve un rendement d'environ 50 lumens / watts ( un Hqi classique donne un rendement d'environ 70 à 80 lumens/watts ).

Ce n'est qu'une comparaison de rendement "final" c'est a dire que lorsque ta rampe est en full, le fabriquant nous dis que deux modules de sa gamme arrive à étre équivalent ( heu je sais pas si je suis clair ;) )

Maintenant il est vrai que lorsque un vendeur nous dis c'est une rampe de 118w équivalente à 250 w HQI ( :mdr5: ) on ne peu que le croire puisqu'il repete les données du fabricant qui oublie de calculer le rendement final ;) , je suis presque sur que honnetement une troisieme rampe ne serais pas de trop sur ton 450 litres .

mais si tu prends l'exemple des dernières razor chez maxspect par exemple.

Oui je connaissais pas cette rampe, amusant ils ajoutent du blanc "chaud" 3000K ;) et la gamme de bleu est large.

@++

Oui m'en fin bon..... d'accord... mais en PAR et en répartition de ce dernier ça reste très proche d'un hqi 250w... et c est la l intérêt.... voir même dépasse avec les nouvelles lentilles (qui ne rajoutent pas de led..... il y aurait pas mal de choses a corriger tout au long de ce thread)

les nouvelles lentilles (qui ne rajoutent pas de led..... il y aurait pas mal de choses a corriger tout au long de ce thread)

c'est pas les nouvelles lentilles qui rajoutent des LEDs, évidemment c'est l'évolution "PRO" de la rampe:

"The Radion XR30w PRO will come standard with the Total Internal Reflection (TIR) Lens and will also be populated with more and differently colored LEDs. As we speculated by the extra wells in the TIR lens, the Radion XR30w PRO is now equipped with 42 top-binned LEDs in eight different colors"

encore un qui a du oublier de retirer ses lunettes de soleil teintées en rouge en cet été indien...

chacun ses goûts... à noter quand même qu'il existe mille et une façon de faire du 12000K... ;)

Enfin ... la radion non plus t es pas oblige de la faire tourner a 100%.... j ai quelques SPS bien cachés au fond et qui montrent malgré tout des signes de pouce....

c'est donc ce que je disais, pour obtenir la couleur qui te plait tu ne fais pas tourner tout à 100%. C'est un avantage de donner la possibilité, mais lorsqu'on la choisi il faut aussi savoir qu'il ne faut pas vraiment compter sur la puissance max pour le calcul du nombre de modules.

peux-tu nous en dire plus sur ce qui t'as amené à rajouter une 5e rampe sur ton bac?

Alors juste pour ton info.... Il y a déjà le kit de lentilles seules... Qui améliore de plus de 30% je crois la rampe à cause de total internal réfection... (tir)... Ce qui sans ajout de Led permet sur ce point en terme de projection, de dépasser le par d un hqi de 250w... Tests que l on peut trouver sur reef central... Et en effet l option 2 un kit évolution vers la version pro qui me pemerttra de rajouter.... 8leds de plus dont des Uvs...

Enfin pour ce qui m a pousse à rajouter une 5e rampe... Le plaisir..... Même si les Sps se trouvant aux extrémités de la largeur d un mètre poussent, et ce même en étant en bas du bac (dont un magnifique bénitier maxima), et donc même si la rampe semblait suffir aux coraux...l pour ma part... J aime quand la luminosité est extrême..l (pour avoir mis + de 1400w de hqi+néons sur un petit 600 litres). Et ce même si pour certains cela est inutile et que mon bac aurait pu se suffir des 3 radions installées au départ...l

Y en a c est la musique dans les oreilles quite à devenir sourd.... D autres c est la lumière, les gadgets, ... Quite à exploser ses yeux...l et son portefeuille :lol:

Soyons clair..l le but de cette passion c est aussi de se faire plaisir... Et chacun se fait plaisir à sa façon..l y en a qui aiment nettoyer leur voiture d autres faire hurler le moteur....

C est comme ça

Ps: tout à 100% c est 12000k très bleuté et absolument pas rouge pourpre....

2ème ps : me connaissant en terme d éclairage.... J ai construit ma rampe d eclairge de façon modulaire pour me permettre d y mettre pratiquement n importe quoi sans perçage.... Pt être même qu un jours je passerai à 3 plasmas lep.... Va savoir...

Alors juste pour ton info.... Il y a déjà le kit de lentilles seules... Qui améliore de plus de 30% je crois la rampe à cause de total internal réfection... (tir)... Ce qui sans ajout de Led permet sur ce point en terme de projection, de dépasser le par d un hqi de 250w... Tests que l on peut trouver sur reef central... Et en effet l option 2 un kit évolution vers la version pro qui me pemerttra de rajouter.... 8leds de plus dont des Uvs...

je savais pour le kit, il y en a d'ailleurs pas mal qui se plaignent qu'on leur ai vendu ça y a pas longtemps sans avoir envisagé qu'une évolution plus majeure allait suivre très peu de temps après.

Enfin pour ce qui m a pousse à rajouter une 5e rampe... Le plaisir..... Même si les Sps se trouvant aux extrémités de la largeur d un mètre poussent, et ce même en étant en bas du bac (dont un magnifique bénitier maxima), et donc même si la rampe semblait suffir aux coraux...l pour ma part... J aime quand la luminosité est extrême..l (pour avoir mis + de 1400w de hqi+néons sur un petit 600 litres). Et ce même si pour certains cela est inutile et que mon bac aurait pu se suffir des 3 radions installées au départ...l

Y en a c est la musique dans les oreilles quite à devenir sourd.... D autres c est la lumière, les gadgets, ... Quite à exploser ses yeux...l et son portefeuille :lol:

Soyons clair..l le but de cette passion c est aussi de se faire plaisir... Et chacun se fait plaisir à sa façon..l y en a qui aiment nettoyer leur voiture d autres faire hurler le moteur....

C est comme ça

effectivement chacun son truc. c'est vrai que ça me serait pas passé par la tête de mettre 1400W sur un 600L, j'espère que ça poussait! :mdr4:

mais bon le principal c'est toujours pareil, c'est que tu sois content de ton install ;)

Euh... je te garantie que ca poussait :lol: (rien ne cramait malgré les ampoules changées tous les 6 mois et plus de 12h d'éclairage à 100% par jour) ! ça poussait trop ! la consommation du ca/kh se comptait en je ne sais combien de grammes dans le RAC... plus d'une trentaine de boutures par mois........ si si je l'ai fais... et devant déménager... ce bac avait été revendu à notre bon vieux BrunoLS de RG pour ceux qui l'on connu... ce qui m'a certainement éviter de subir le moindre crash dans ces conditions extrêmes et avec plus de 80 000l/h de brassage ! et que ce soit mous ou dures, tous supportait sans crainte cette quantité de lumière (avec l'appui d'un groupe froid bien sur)... et de brassage... Le tout avec des couleurs qui faisaient envier les adeptes de machin zeo ! Franchement c'était chaud, et c'était du boulot tous les soirs dessus du fait de cette importante pouce !

Faut dire qu'à mon avis, avant de balancer de la rampe ecotech sur mon bac, du fait que mon bac soit dans la chambre, je ferai mieux.... de résoudre mes problèmes de PH liés à l'activité humaine nocturne... mais cela est un autre débat...

Juste comme ça en passant car ça me fait toujours un peu sourire de lire que toujours plus de lumière fait toujours pousser plus vite les coraux.

La capacité d'un corail a héberger des zoox est limité par le nombre de cellule du corail mais surtout le nombre de zoox que peux héberger une cellule (pour des SPS écrasante majorité de 1 à 2 zoox par cellule endodermique). Par ailleurs la photosynthèse étant une réaction biochimique il arrive un moment ou plus ne peut être transformé en plus, ainsi quant tout les photosystème de la zooxanthelles sont saturés tu peux toujours t'amuser à envoyer plus de W ça ne sert strictement à rien, si ce n'est éventuellement à stresser le corail. De façon général la lumière est considéré comme saturante a un PAR de 250 µmol/m²/s. Il faudrais retrouver les zonation de nonop mais de mémoire un 400 w atteint largement cette valeur en fond de bac (pas dans les limites de la zone bien sur)

Je ne dis pas que tes coraux été marron, stressé et ne poussaient pas, je dis seulement qui si tout été coloré et poussé à vitesse grand V ce n'est certainement pas le fruit des 1400W sur 600L.

Juste comme ça en passant car ça me fait toujours un peu sourire de lire que toujours plus de lumière fait toujours pousser plus vite les coraux.

La capacité d'un corail a héberger des zoox est limité par le nombre de cellule du corail mais surtout le nombre de zoox que peux héberger une cellule (pour des SPS écrasante majorité de 1 à 2 zoox par cellule endodermique). Par ailleurs la photosynthèse étant une réaction biochimique il arrive un moment ou plus ne peut être transformé en plus, ainsi quant tout les photosystème de la zooxanthelles sont saturés tu peux toujours t'amuser à envoyer plus de W ça ne sert strictement à rien, si ce n'est éventuellement à stresser le corail. De façon général la lumière est considéré comme saturante a un PAR de 250 µmol/m²/s. Il faudrais retrouver les zonation de nonop mais de mémoire un 400 w atteint largement cette valeur en fond de bac (pas dans les limites de la zone bien sur)

Je ne dis pas que tes coraux été marron, stressé et ne poussaient pas, je dis seulement qui si tout été coloré et poussé à vitesse grand V ce n'est certainement pas le fruit des 1400W sur 600L.

Je suis totalement d'accord.... néanmoins c est aussi un ensemble de paramètres dont aussi un surecumage... mais la n est pas le sujet de ce thread.,. D ailleurs si au départ j avais mis 1400 watts d éclairage ou si ce coup ci je me suis acheté une 5e rampe.... comme je l'ai dit... c est avant tout pour moi..... et pas pour les coraux....

On a comme même le droit de se faire un solarium d'hiver.... et accessoirement d'éclairer ses coraux :lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici