Aller au contenu

Le bac de Zebrazoma- nouvelle rampe


zebrazoma

Messages recommandés

Bonjour,

allez je me décide à vous présenter mon bac.

Pour la partie technique :

Bac de 2m de longueur par 50 cms de profondeur et 65 cms de hauteur d’eau

Décantation 100 litres

La cuve est percée au centre 2 descentes en 40

Pompe de remontée Tunze Silence 1073.04

Brassage par Multicontroleur + 2 stream 2 6105 + 2 stream 6055.

Ecumeur : Reef Octopus 5000 Save Space

Eclairage : Rampe Alpheus (42 cree xm-l et 84 rebel ES) commandée par module bluetooth.

Supplémentation : Bailing 5 pompes doseuses / produits Tridacna

 

Le décors :

50kG de pierres vivantes + Aquaroche utilisées depuis 5 ans en eau de mer

 

La population :

Coraux : SPS, LPS, Zoanthus, quelques mous exportés sur les côtés du Bac

Poissons : 2 Zebrazoma Flavescens, 1 ctenochaetus Strigosus, 1 navarchus, 2 nématéléotris décora, 2 ocellaris black, 2 gobies (Randalli, Cinctus)

Détritivores : 2 aboinensis, 1 archaster Typicus, 5 babylonia, 3 erosania annulus et une quinzaine de Turbos et une armée d’euplica.

 

J’ai reçu ma rampe la semaine dernière et elle est en fonction depuis 6 jours. J’ai 14 modules (42 CREE XM-L et 84 REBEL-ES pour une puissance de 19530 lm). Elle vient remplacer une 8x80 W en T5.

Qualité de l’emballage pour le transport, nickel. Tout et arrivé en entier.

Pour le montage, rien de plus simple, celui ou celle qui a joué avec un mécano quand il (elle) était petit(e), va faire un retour en enfance.

Ensuite vient le moment de la programmation. L’appairage du module Blutooth ce fait comme pour n’importe quel terminal. Le logiciel qu’il faut télécharger est particulièrement intuitif, donc simple à utiliser. Les options de programmation sont nombreuses depuis la géolocalisation jusqu’à la fluorescence sans oublier les passages nuageux, la gestion progressive de la puissance de la rampe pour éviter de griller les coraux...

Je tiens à souligner la qualité de l’accompagnement de la société Alphéus (Dont je ne fais pas partie et dont je n’ai aucune action… )

Maintenant du concret. En une semaine en programmant ma rampe à 50% de sa puissance la couleur de certains coraux à complètement changé. Mon turbinaria qui était marronnasse au centre est complètement jaune. Les Acros qui étaient gris bleu redeviennent bleu plus franc. Je ne parle pas des sériatopora…les Histrix reprennent du Rose flashy….

Bref pour l’instant ça comble mes attentes.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l’évolution des coraux.

zebrazoma_20120303124603.jpg

zebrazoma_20120303124653.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle realisation , une petite question la puissance en W de ta nouvelle rampe led est de combien?

le fait de l avoir programmé à 50./. de sa puissance est une demande de alpheus ou une volonte de ta part d y aller tout doux?

perso je suis impatient j attends la mienne commandée chez lumirium, que j ai retenu car il viendra l installer et la parametrer.

elle devrait arriver d ici 1 mois (8à10 semaines de fabrication)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2,

Pour répondre aux questions,

La puissance consommée est de 315W (2 fois moins que mes T5).

50% pour la photo acclimatation des coraux est un passage obligatoire afin de ne pas griller les coraux par un changement trop brutal d'intensité lumineuse. Le logiciel incrémente tout seul la puissance de 2% par jour. J'ai programmé un seuil maxi à 80%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Merci cela me conforte dans mon choix la mienne aura une puissance consomée de 420 W elle remplacera aussi une rampe T5 de 640W, mon bac etant plus volumineux 180/75/70

j espere avoir le meme resultat j aurais un gestionaire lumipad

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Salaria,

Oui c'est une rampe Radiomérix dernière génération.

Je l'ai commandé en juillet dernier, j'ai préféré attendre les nouvelles leds. Ca a été long mais le jeu en vaut la chandelle.

Bonjour

Mon mari aussi a reçu la sienne la semaine dernière commandée depuis juin mais comme tu dis ça vaut le coup d'attendre!!

40 cree et 80 rebel donc à peu près la même!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Moi aussi j’attends la mienne depuis Juillet.

 

P… c’est long.

 

La photo-adaptation dont tu parles est bien gérée ? Tu indiques une date de début, un pourcentage de départ et de progression ?

 

Comment ça marche ?

 

Hoel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Salaria. Alors nous sommes 2 heureux. C'est super.

Bonjour Hoel 92. Tu as tout compris pour la photoadaptation : Une puissance de début, un taux de progression et une puissance max.

Dans mon cas 50% / 2% / 80%

Je comprends ton impatience....mais comme le confirme Salaria, ça vaut le coup. Je suis vraiment épaté par la rapidité du changement de couleur de certains coraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question concerne la date de début de cette photo-adaptation...comment est-elle initialisée ?

A la mise en route de la lampe ?

Au changement de paramétrage de la photo-adaptation ?

 

Ton enthousiasme fait plaisir en tous cas. Vivement la livraison.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici