Aller au contenu

Le bac de room


room

Messages recommandés

Bonjours à tous,

 

J’ouvre ce post pour vous présenter mon futur bac ainsi que vous demander votre avis sur plusieurs points. :timide:

J’ai déjà en ma possession une bonne partie du matériel, il ma manque seulement Le bac en lui-même, le support métallique, 2 ballast T5 avec leurs tubes et réflecteurs, un pH-mètre et un RAHRD. :dance:

Tout d’abord, voici un rendu simplifié du bac (j’ai conçu tout le système en 3d)

 

room_20120413232518.jpg

  • La cuve, sur mesure, de 300l, fera 70(L)*95(l)*45(h), oui, c’est bien dans le bon ordre, le côté du bac que l’on affecte habituellement à la largeur sera en fait le fond ; le bac faisant « saille » du mur, n’étant donc pas disposé le long de ce dernier.

    Le bac sera équipée d’une Surverse centrale du 20cm*12cm équipée de 2 descentes de 32mm (sécurité oblige) et d’une remonté de 20mm.

     

    Pour ce qui est des tubes de descente/remonté, le tube de descente « normal » est équipé d’un raccord cannelée pour recevoir un tuyau souple (le rôle est multiple, voir plus loin) ; le tube de secourt descend directement jusque dans la décante (cf. dessin ci-dessus) et pour finir, le tube de remonté est équipé d’un raccord cannelé pour accueillir un tuyau souple le raccordant directement à la pompe de remonté.

  • Le meuble sera une table métallique de 95*70*75 habillé de mdf peint. (Le bac devrait donc être posé à environ 80cm du sol)

  • Pour ce qui est de la décante, ce sera un bac de 80*30*40, utilisé depuis 2004 comme bac d’eau douce (pensez-vous qu’il serait préférable de refaire les joints ?) qui sera segmenté en 3 partie (de gauche à droite sur le dessin) :

     

    Première partie, 30 de long et de large, environ 38cm de hauteur d’eau : c’est la réserve d’eau osmosée, la pompe de compensation est une sicce Micra.

     

    Second compartiment, 10 cm de large, niveau d’eau variable, minimum de 13cm, c’est le compartiment de la pompe de remonté (une Eheim compact + 2000 qui attends patiemment la mise en eau au fond d’une armoire « dédiée » (c’est là que j’ai mis tout mon matos)) et des capteurs de niveaux d’eau.

     

    Enfin, le troisième compartiment, le plus intéressant, celui à niveau constant.

    Il accueillera l’écumeur (BBM NAC 7), le chauffage (Eheim Jager 150W), la sonde de température (situé à l’extrême opposé du chauffage) et le « mélangeur » du RAHRD. :p

    Voici donc l’explication concernant le fameux tuyau de descente flexible :

  • N’ayant pas envie d’une pompe et de sa consommation électrique supplémentaire, c’est l’eau de descente du bac qui va être utilisée pour le mélangeur du RAHRD :

    room_20120413232837-thumb.jpg

    Celui-ci sera constitué d’un tuyau de 100 ou 110 équipé d’un bouchon en bas.

    Sur le côté, une sortie en 32mm suivie d’un coude vers le haut puis d’un T dont l’extrémité sera pourvue d’un bouchon et d’un presse étoupe dans lequel sera placé la sonde de Ph.

    Le but du système de coude est que la sonde pH ne se retrouve jamais hors de l’eau en cas de tuyau d’arrivée bouché ou de panne de courant.

  • La partie à niveau constant a été étudié exprès pour cela : il est possible de faire arriver le tuyau de descente non pas dans le RAHRD, mais directement dans le compartiment de remonté, rendant le compartiment à niveau constant hors circuit. Il y est alors facile de retirer 20 litres sans débrancher le moindre appareil : ni l’écumeur, ni le chauffage, ni la pompe de remonté (il faut par contre débrancher la pompe doseuse du RAHRD) puisque le niveau d’eau sera suffisant pour les faire fonctionner (il devrait rester environ 6-7 cm dans le compartiment, c’est bien assez (j’ai fait des tests dans une grande bassine)).

    De même, il est par après facile de remettre 20 l d’eau neuve dans ce compartiment en la laissant arriver à la température exacte du bac (L’eau sera préparée avant, mais ainsi, l’eau de rajout aura exactement la même température que celle du bac) puis de remettre progressivement le compartiment à niveau constant dans le circuit. ;)

  • Tant qu’on parle de décante, avec quoi couvrez-vous votre décante ? (je n’ai pas envie d’avoir un climat tropical humide dans le meuble… :horreur: )

  • Pour le RAH, ce sera de fabrication maison, un tube PMMA de 100, une plaque de pvc en guise de bouchon inférieur, un bouchon à visser au dessus et un agitateur magnétique.

  • Question brassage maintenant :

    La pompe de remonté sera affectée ai brassage de surface.

    A part cela, j’ai déjà une Nanostream 6045 et une pompe de 12v (Nanoprop 5000 de Aqua medic) qui est sensé afficher 5000l/h (je suis assez dubitatif quand je compare avec la 6045, mais ce n’est pas grave, le but était de produire un brassage doux et large) et est pulsée : J’ai conçu un pulseur pour cette pompe avec l’aide de Hervé, que je remercie au passage (je n’y serais jamais arrivé tout seul !) en fait il alterne 2 vitesse de rotation du rotor à une fréquence définie (donc 3 réglages : puissance min et max et « fréquence » )Le but de cette pompe est plus de brasser la « pleine eau », de faire nonchalamment bouger les polypes des LPS par exemple… (Ça lui conviendra parfaitement vu la douceur et la variation du flux)

     

    Les pompes seront placées de part et d’autre de la Surverse (cf. dessin où il y a une Nanostream à gauche de la Surverse).

     

    Bref, je ne sais pas si le brassage sera suffisant, pensez-vous que je devrais en plus ajouter une seconde Nanostream 6045 ?

  • Question éclairage :

    Tout d’abord, avant d’ouvrir le sujet je remercie tous les membres de NE PAS transformer ce topic en un débat stérile égaillé d’attaques personnelles.

    Merci

     

    Donc question éclairage, 2 Led de 30 w que je possède déjà, elles affichent 20000k, mais visuellement parlant je lui donnerais quelques chose comme 15000k : ça me semble un peux plus bleu qu’un T5 aquablue spécial.

    Pour le reste, ce sera normalement 4 t5 39w et si ce n’est pas suffisant (je pense que ce ne le sera pas) j’ajouterais en plus 2 T5 de 24w.

     

    Mon but étant d’avoir un rendu LEGEREMENT bleuté, je pense faire un cocktail de tubes comme suis : en 39w : 2 Blue plus, 1 purple et 1 tube 6500k ; en 24w : 1 tube 6500K et un aquablue spécial.

    QU’ne pensez-vous ?

     

    Je me pose la question de l’accrochage de la rampe : dans ce cas ci, faire une potence est plutôt délicat et … particulièrement inesthétique !

    Il reste donc 2 solutions : Accroché au plafond (je n’ai pas envie de trouer le plafond, en plus, juste au dessus de l’emplacement du bac, passe une énorme IPN qui traverse toute la longueur de la maison !)

    room_20120413233312.jpg

  • Question décor, un objectif : Aéré !

    Je ne veux pas un bac de pierres, mais un bac de coraux, donc, je prévois une vingtaine de kilos de PV, pas plus ! Le décor sera central, mais décalé vers le fond (visible sur 3 faces) en « 2 morceaux » avec une « faille » si possible et à l’avant une « plage de sable fin » : idéal pour mettre l’une ou l’autre « pierre à zozo », un cycloseris, …

    Si non en coraux, se sera surtout SPS, mais sans pour autant oublier les LPS :sifflote:

  • Pour la Population piscicole :

     

    Ben je ne sais pas vraiment, j’ai besoin de votre aide : :deboussole:

     

    J’aurais bien aimé un chirurgien, mais je ne sais pas si c’est très raisonnable, Je pensais à une Flav’ ou a un strigosus. Qu’en pensez-vous, le quel serait, selon vous le « plus indiqué » ?

     

    De même, je trouve les chromis viridis magnifiques, mais il parait qu’elles deviennent énormes ! J’aurais aimé en mettre 4 ou 5.

    Votre avis ?

     

    Toujours dans le même registre, je suis fan des anges, j’aurais aimé un centropyge, il parait que l’acanthors reste relativement sage (et petit aussi) par rapport à ses cousins ?

    Qu’en pensez-vous ?, raisonnable ou pas ?

     

    Si non en poisson, à part ça, j’aurais mis un hexataenia, un couple de clown, et l’un ou l’autre gobie /gobiodon.

Bref, qu’en pensez vous ?

Des remarques en général ?

 

Tout cela devrait bientôt apparaitre sur mon site (quand j'aurais le temps : www.lebacderoom.net)

 

merci,

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Room,

 

J'ai aimé le :

 

il ma manque seulement Le bac en lui-même, le support métallique, 2 ballast T5 avec leurs tubes et réflecteurs, un pH-mètre

Juste l'essentiel quoi... Excellent ! ;)

 

Tu m'as apporté un rictus bien plaisant.

J'en souris encore ! :mdr5:

(sans aucune moquerie, véridique)

 

:zaime:

 

Merci, je pars lire l'intégralité de ton post.

:mdr3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je te faisais la liste complète de tout ce que j'ai déjà acheté,(l'addition aussi... :horreur: ) tu comprendrais :D

En fait, j'ai fais une liste sous excel, et l'écrasante majorité du matos est déja marqué comme "acquis ! ;)

Ou alors, je te fais une photo de la boite ( que dis-je, du monstre !!!) que le facteur m'a apporté il y a 3 semaines !!! :horreur:

Celui-ci a d'ailleurs déclaré "je viens amener le bébé requin !!!" :mdr3:

 

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Très jolie présentation présentation 3D . Utopique,car on y voie finalement qu'une pompe et l'ecumeur,sans tout les câbles,sans tout les tuyaux.

 

Avec ça n'aura déjà plus du tous cette allure.

 

Dans un bac de ce volume, on remplie très vite le bac si on ce découvre par malheur être compulsif à l'achat ( pas mon cas,mais cela a l'air rare)

 

Après beaucoup de cogitation alambiquer ne remplacé pas l experiance, je te Paris mon chapeau que tu va te faire un envahir par une cochonnerie genre cianos ou autre dans les premier mois, comme les copains.... Si tu crois être sur d'y échapper en cogitant sur tout et en hantant les forum ...

 

Tu parle pas de refuge ? Si c'est le cas ,pour moi c'est une erreur grave.

Je voie sur ton blog une démonstration de démontage d'écumer,tu y casse l'axe en céramique,une erreur de noob.

Et tu veu te fabriquer un rhad ? Franchement acheté en un,ça vaut mieux ...

 

Moi je dit ça pour t'eviter bien des malheurs, car la je voie une vision très très théorique ....

Ça ce voie que tes encore à l'école ça fais très: j'ai tous bien lu les forums et je vais tous faire parfait.

 

Bon en tous cas tu as déjà la plus belle photo 3D du site . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déja dis, le 3D, c'est SIMPLIFIE !

C'est un rendu que j'ai fais déja il y a un certain temps, le bac du rendu fait 95*60*45 et pas 70 de large !

J'ai des modélisations où il y a les câbles, la "rampe de distribution électrique",...

mais faire un rendu ça prends beaucoup de temps, déjà, il faut gérer tout l'éclairage de la scène (par défaut dans le programme, les lumières passent à travers les objets, il faut donc s'amuser à répertorier tous les objets présent dans le meuble qui doivent pas être éclairés...)

Si non, je sais que globalement, quoi qu'on fasses, une décante, c'est toujours un peux le bordel, je ne me fait pas d'illusion !! :D

 

Par contre, je ne suis pas du tout compulsif dans mes achats , c'est toujours réfléchi avant !! ;)

 

Pour ce qui est de l'expérience et de la cogitation, je sais, je ne prétends pas détenir la clef du récifal, seulement, je tentes de réduire les risques, par exemple de facilité d’entretient, c'est pour ça que je cogites, le but est de rendre le bac "le plus faciles possible" (ou plutôt le moins difficile :timide: ) Et je ne crois échapper à rien du tout: dans mon bac actuel, qui avait été réfléchi, j'ai été envahi de cyano au début, C'est pas une question de technique, c'est comme ça, on ne sais rien y faire !

 

Pour le refuge, il y en aura probablement un, mais pas tout de suite. :sablier:

 

Pour ce qui est du rotor cassé, je ne suis pas d'accord avec toi, je fais de l'aquario depuis 2004 j'ai déja démonté des dizaines de pompes et je n'ai jamais pété un axe avant ça ! par exemple le filtre extérieur que j’utilise sur mon bac est réputé comme étant fragile, pourtant, j'ai jamais rien cassé ! ;)

 

Euh.., c'est pas un RHAD, mais RAHRD ! :D

Pour ce qui est de la fabrication du RAHRD/ mélangeur, et autre tuyauterie, je ne me fais pas de soucis, j'ai déja collé un certain nombre de tuyau pvc (Toute la partie pvc du circuit de chauffage de la piscine, par contre, pas la partie "cuivre" ;) ) et mon grand père était plombier/chauffagiste, il m'a dit qu'il viendrais m'aider pour la fabrication de tout ce matos.

 

"Vision théorique" : c'est normal puisque c'est pas encore fabriqué, et puis c'est aussi pour ça que je viens sur le forum, si je savais tout, je n'aurais pas besoin d'y venir !! ;)

 

Euh, non, je suis plus à l'école, mais à l'université, on a des travaux pratiques ! :mdr3:

 

room

 

ps : pour des raisons pratiques, le bac, ce sera ce que je vais acheter en dernier !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Très bonne réponse !

 

Et par école ,je voulais dire ,étude ,pour toi l'université .

 

Et oui un bac c'est le plus cher ,acheter tout le reste avant est bien logique,je t'ai un peu charrier car en effet je t'aime bien room.

 

Et ta patiance n'est plus à démontrer .

 

À plus et bien sur je serai la pour suivre ton très beau progrès.

 

Bon week-end end. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet bien pensé :)

 

Pas grand choses à dire, c'est très bien.

 

Concernant la boite d'injection, l'idée est bonne, mais j'ai peur que dans cette configuration la sonde pH se salisse rapidement, l'eau arrivant par le dessous.

Pour le RAH, un conseil, mets une plaque de verre au fond, ça évitera que la plastique s'use trop vite avec l'agitateur magnétique.

Pour le brassage, ça risque d'être un peut juste, mais ce sera suffisant pour commencer.

Pour l'éclairage, je passe mon chemin, sauf qu'il manque la solution 2 pour l'accrochage de la rampe ;)

Pour le décore, c'est toi qui voit même si 20kg, ça risque d'être un peut juste, à voire.

Pour la population, tu peux mettre un flav, je dirais même qu'il est essentiel d'avoir au moins un chirurgien.

Tu peux également mettre 5 Chromis viridis, ça ne pose pas de soucis, par contre pour les Centropyges, c'est un peut le coup de la roulette Russe, ça passe ou ça casse, chez moi ça avait cassé dans le 330L, mon couple d'argi était très agressif et agressait tous les nouveaux arrivants, quelque soit leur taille !

Les hexataenia peuvent également être très mauvais, ça fait parti des poissons à introduire en dernier avec le/les Centropyges.

 

Vivement la suite :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet bien pensé :)

 

Pas grand choses à dire, c'est très bien.

 

Concernant la boite d'injection, l'idée est bonne, mais j'ai peur que dans cette configuration la sonde pH se salisse rapidement, l'eau arrivant par le dessous.

Pour le RAH, un conseil, mets une plaque de verre au fond, ça évitera que la plastique s'use trop vite avec l'agitateur magnétique.

Pour le brassage, ça risque d'être un peut juste, mais ce sera suffisant pour commencer.

Pour l'éclairage, je passe mon chemin, sauf qu'il manque la solution 2 pour l'accrochage de la rampe ;)

Pour le décore, c'est toi qui voit même si 20kg, ça risque d'être un peut juste, à voire.

Pour la population, tu peux mettre un flav, je dirais même qu'il est essentiel d'avoir au moins un chirurgien.

Tu peux également mettre 5 Chromis viridis, ça ne pose pas de soucis, par contre pour les Centropyges, c'est un peut le coup de la roulette Russe, ça passe ou ça casse, chez moi ça avait cassé dans le 330L, mon couple d'argi était très agressif et agressait tous les nouveaux arrivants, quelque soit leur taille !

Les hexataenia peuvent également être très mauvais, ça fait parti des poissons à introduire en dernier avec le/les Centropyges.

 

Vivement la suite :zaime:

Merci pour cette réponse ! :yahoo:

 

Je penses que le centropyge je vais oublier :timide: pensez vous qu'il pourrait être "remplacé" par un synchiropus splendidus d'élevage (quelqu'un a des retours d'expérience ?) :p

Si non, quelqu'un as-t-il des expériences avec amblygobius rainfordi ? (c'est un poisson que je trouve magnifique !! :zaime:

Pour l'hexataenia, je comptait effectivement le mettre parmi les dernier !

Pour la rampe, je pense que je vais trouver un moyen de la "pauser" sur le bac. ;)

 

Par contre, je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "fond en verre" pour le RAH :

room_20120414205018.jpg

L'autre solution pour la boîte d'injection, je peux utiliser une "petite" pompe ? (j'ai peur que ce ne soit pas mélangé assez vivement...)

 

Au niveau des pv, je prévois UNE VINGTAINE de kilos, donc pas 20, mais un peu plus...

 

Comme je souhaites démarer avec tout le matos, je vais investir dans une 6045 supplémentaire. ;)

 

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer pour le Centropyge, je dis juste que ça peut être foireux et que dans ce cas c'est la merde car pour l'attraper il y a de fortes chances que tu sois obligé de vider l'aquarium :timide:

 

Concernant le RAH, la première solution ne tiendra pas, le silicone n'adhère pas suffisamment au PPMA pour que ce soit fiable dans le temps.

La deuxième solution est la bonne, un petit carré en verre interchangeable sera parfait.

 

Pour la partie habitants;

Oui, tu pourras mettre un synchiropus splendidus quand ton bac sera mature (élevage ou pas, je ne sais pas)

Pour le amblygobius rainfordi, ça risque de pas très bien se passer avec l'hexataenia mais ça peut aussi bien se passer :D

As tu prévu de mettre du sable, c'est un poisson qui aime bien se cacher entre le sable et le PV au fond de l'aquarium, même si ce n'est pas indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un lien sur le site de neo3plus pour la colle ACRYFIX, je vois qu'il a référencé un nouveau produit beaucoup plus intéressant apparemment : La colle Acrobond

 

Le plus fiable reste quand même la soudure PVC, même si il faut un peut d'entrainement et un décapeur thermique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un lien sur le site de neo3plus pour la colle ACRYFIX, je vois qu'il a référencé un nouveau produit beaucoup plus intéressant apparemment : La colle Acrobond

 

Le plus fiable reste quand même la soudure PVC, même si il faut un peut d'entrainement et un décapeur thermique ;)

Mon grand père possède un décapeur thermique, et je penses bien qu'il sait souder le pvc

j'en suis même sûr : dans la buanderie, on avait une évacuation prévue pour un déversoir (vider les seaux d'eau, ...) qui était inutilisée, et il l'a bouché en faisant une soudure thermique d'un bouchon directement sur le tuyau!

 

Il a tout le matoos qu'il faut, il a même une machine pour faire des "agrandissements" de tuyau , c'est un truc qui tourne et qui chauffe le tuyau et ça permet d'enfiler des tuyau les uns dans les autres sans utiliser de manchon ! :dance:

 

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici