Aller au contenu

Eponge


sikora74

Messages recommandés

bonjour

depuis quelques temps et suite à l'introduction d'un corail dans mon bac à bouture j'ai une éspece d'éponge qui c'est mise à pousser et maintenant j'en ai deux beaux morceaux

elle est noire ,mais voilà je n'en sais pas plus

j'ai lu sur le net qu'il faut la détruire mais avant je prefere avoir d'autres avis

quand pensez vous ?

ci joint une photo

sikora74_20120506084908.jpg

merci pour vos reponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile d'être précis, on dirait une Collospongia auris.

 

Bah, comme tous les colonisateurs, les éponges colonisent et participent donc à la lutte de l'espace contre les coraux, algues... Dans un bac spécifique "éponges", c'est plutôt bien surtout qu'elle peut avoir une forme en feuilles, intéressante et qu'elle pousse à la lumière en présentant de beaux reflets bleus. Dans un bac orienté coraux, ça peut devenir un inconvénient, d'autant plus que cette éponge est encroûtante et qu'elle supporte des conditions très variées de maintenance. Sa croissance peut être rapide, elle agresse les coraux (probablement par allélopathie) et envahit alors la base des coraux jusqu'à les étouffer.

 

Perso, dans mon récifal avec coraux, je la trouve toujours aussi jolie mais je la contient dans quelques zones et ailleurs, je l'éradique chaque fois que je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici