Aller au contenu

Micron bag nylon


Messages recommandés

Je ne voudrais pas en remettre une couche mais, considérant que les micron-bags retiennent quand même pas mal de microfaune, as-tu seulement songé que les copépodes sont dotés de cinq paires de pattes ?!

Cinq paires de pattes... Ca en fait des aisselles ! Et passé 18 heures...

Sans parler des brachyoures, plutôt rustiques, à qui il ne viendrait même pas l'idée d'utiliser un déodorant corporel !

Bref, indépendamment de la transpiration et des éventuels dégâts collatéraux, peu importe qu'il s'agisse de nylon ou de coton, il faut juste tenir compte de la taille des mailles de la fibre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le nylon c'est plus sexy, on est d'accord! :mdr5:

 

Oui, je sais bien qu'il faut tenir compte du maillage 50µ c'est très fin d'où un changement tous les 2 ou 3 jours et 200µ la maille la moins fine.

 

Il n'y a donc aucunes différences entre ces 2 textures?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé finalement d'en remettre une couche mais puisqu'on cause chiffons, pour tout dire, je n'ai jamais été très fan des micron-bags... Certes, très efficaces mais qu'il faut justement nettoyer à tout bout de champ et ce n'est pas une sinécure :timide:

J'ai bien apprécié le système employé par les Berann il y a quelques temps. Un simple égouttoir à pâtes, en plastique alimentaire, garni d'un peu de perlon au fond et dans lequel débouche la ou les cannes de descente.

Donc, peu de perlon utilisé à chaque fois... Et surtout limitation du principal inconvénient de la filtration sur perlon telle qu'employée généralement, en passage forcé dans une chicane de la décante. A savoir, relarguer un tiers des sédiments captées lors du remplacement du perlon.

Bon... Tout ça ne nous dit pas quand nous pourrons enfin trouver des micron-bags en fil d'Ecosse ! Des micron-bags si doux qu'ils cesseront de blesser les dix pieds de nos pauvres copépodes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des micron-bags en 25µm et 50 µm achetés chez un VPC en ligne près de chez moi ... je ne les utilise que très occasionnellement, et sur des durées très courtes. D'abord ils sont de petite taille. Ensuite ils se colmatent très vite. Et de plus en plus vite si tu n'arrives pas à les laver efficacement. Je les lave à la main, à grande eau, ce qui n'est certainement pas très performant mais bon ...

Résultat des courses, je préfère largement filtrer sur perlon, hors eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il y a un système d'une très grande efficacité, connu depuis.... pfffff ! des décennies ! On le trouvait déjà dans l'aquarium optimal de dupla.

Deux grilles PVC placées verticalement dans la cuve technique avant la pompe de remontée, et prise en sandwich entre les deux un matelas polyester (du perlon, mais en matelas). Tous les x jours, on vire le perlon bien crade. Durée de l'opération : moins de 5 minutes en comptant la durée de découpe du matelas et l'évacuation de l'usagé. Ca préserve les bêbêtes adorées de Dompail qui vivent dans la décant puisque c'est placé juste avant la pompe de remontée et sur une grande surface, d'où une vitesse de l'eau faible. Bon d'un autre coté les bêbêtes adorent venir courir sur ce matelas pour se nourrir des débris piégés.

Par rapport au micron bag, il n'y a plus la fastidieuse opération de nettoyage, très pénible avec le coton, plus facile avec le nylon.

La version moderne, plus couteuse et qui dispense des 5 minutes de travail tous les 3-4 jours, se trouve ici, j'en ai déjà parlé... mais à ce prix là ça ne va pas percer dans le domaine récifal. En bassin de jardin, c'est super efficace pour avoir de l'eau sans particules en suspension.

Tu vois Damien, j'ai réussi à le recaser ;)

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version moderne, plus couteuse et qui dispense des 5 minutes de travail tous les 3-4 jours, se trouve ici, j'en ai déjà parlé... mais à ce prix là ça ne va pas percer dans le domaine récifal.

Je n'entends rien à l'allemand mais on dirait bien une salle de bain à copépodes (il y a même du papier-toilettes !), une sorte de Decaux à microfaune. Le copépode peut y entrer, faire ce qu'il a à faire, et l'appareil est automatiquement nettoyé après son passage. Moderne, hygiénique... Il devrait même être possible d'y accrocher un petit panneau "La microfaune est priée de laisser cet endroit aussi propre qu'elle désire le trouver en entrant".

Bien sûr, ces informations restent à confirmer par plus familier que moi avec la langue de Goethe.

Merci Régis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'entends rien à l'allemand mais on dirait bien une salle de bain à copépodes (il y a même du papier-toilettes !), une sorte de Decaux à microfaune. Le copépode peut y entrer, faire ce qu'il a à faire, et l'appareil est automatiquement nettoyé après son passage. Moderne, hygiénique...

M'eeeenfin, je m'insurge!

Une vraie machine à tuer oui, basée sur le principe déjà mis en pratique dans un passé pas si lointain!

"allez hop, rentrez là dedans, vous allez enfin pouvoir prendre une bonne douche", et hop, le copépode est éliminé sans autre forme de procès.

Mein Gott, quelle mort atroce, finir coincé les (10) pieds dans la mélasse entre deux couches de PQ blanchies au chlore, et juste avant de fermer les yeux, se rappeler les mots du grand-père, petit, ne t'approche JAMAIS de la surverse...

 

Tout ça me fait penser à cette histoire de la dame qui n'aimait pas les chats mais se plaignait d'avoir des souris.

 

Je propose une pétition sur le champ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici