Aller au contenu

KH 13.6

Messages recommandés

Bonjour,

voilà mon nouveau bac de 1600 litres est en route depuis janvier

tout allait bien je tournias avec un KH dans le bac entre 8-6

ce matin je fais mes analyes avec les tests Tridacna et ho surprise j'ai le kh qui est passé de 7 fin Mai à 13.6 ce jour

voici les résultats de mes analyses:

changement d'eau avec du sel red sea pro de 190 litres il y a 15 jours

Mg = 1390

Kh = 13.6

Ca = 400

sortie du RAC Kh de 7

consigne ph métre = 6.88

j'ai un RAC Deltec pf601s j'utilise de l'arm comme substrat pour le rac

que puis je faire ?

merci encore pour vos réponses

Hello Sikora,

Surprenant tout de même que l'éluat affiche un KH inférieur à celui du bac alors que justement le RAC est alimenté par l'eau du bac. Autrement dit, comment le RAC pourrait-il "bouffer du KH" ?

D'autre part, il faudrait connaître la densité/salinité ;)

Peut-être des précipitations au sein du RAC du fait justement d'un KH trop élevé ?

On pourrait supposer qu'il s'agit d'ARM de fine granulométrie ?!

Le RAC parait-il encrassé et l'eau passe-t-elle bien à travers tout le substrat ?

En attendant, tu devrais pouvoir l'arrêter un jour ou deux (en fonction de la consommation de ton bac) le temps que les valeurs reviennent à la normale et en profiter pour le nettoyer et aussi pour étalonner ta sonde PH...

alors j'ain refais 3 fois le test !!!!!!!!!!!!!!!!

le rac a été nettoyé il y a 1 mois complétement

l'arm est d'une granulométrie moyenne sans plus

la sonde ph a été étaloné de nouveau et elle était bien

c'est pour ça que j'ai posté car là je suis perdu

je vais le couper et refaire une analyse demain

Meme en cas de précipitation, il serait surprenant d'avoir une telle chute de KH entre l'entrée et la sortie du RAC.

Autant un KH à 13,6 avec une salinité à 36g/l ne me choque pas mais un KH moitié plus faible en sortie qu'en entrée de RAC me parrait des plus surprenants...

Salut,

Le problème ne pourrait - il pas venir du protocole du test ? car il faut si je me souviens calculer la quantité de réactif consommé pour obtenir un changement de couleur ? tu comptabilises comment car il y a une bulle d'air au niveau du piston ?

.

L'appréciation du changement de couleur est quel que peu sujet à erreur car le test passe du bleu au "rouge" ou l'inverse. Tu arrêtes tes gouttes à quel moment ? au virage de couleur ou une fois la teinte stable ??

Tu as peut-être un souci ophtalmique récent qui ne te permet pas d'apprécier ce changement de couleur ???? Ou une altération cognitive :D:D C'est grave docteur :mdr4: :mdr4:

Salut,

Le problème ne pourrait - il pas venir du protocole du test ? car il faut si je me souviens calculer la quantité de réactif consommé pour obtenir un changement de couleur ? tu comptabilises comment car il y a une bulle d'air au niveau du piston ?

.

L'appréciation du changement de couleur est quel que peu sujet à erreur car le test passe du bleu au "rouge" ou l'inverse. Tu arrêtes tes gouttes à quel moment ? au virage de couleur ou une fois la teinte stable ??

Tu as peut-être un souci ophtalmique récent qui ne te permet pas d'apprécier ce changement de couleur ???? Ou une altération cognitive :D:D C'est grave docteur :mdr4: :mdr4:

alors non au niveau ophtamologie tout va bien merci :p

par contre je veille à ce qu'il n'y a pas de bulle d'air au niveau du piston

pour le calcul je regarde la graduation du piston et là je sais combien j'ai utilsé de produit ensuite je multiplie par 20 et ça me donne le degré

par contre pour le virement de couleur de bleu à rose/rouge j'avoue que je suis peut etre dans le début du rose et pas assez dans le rouge

pas evident de savoir la bonne couleur

je vais en refaire un autre en poussant un peu plus vers le rouge

:treve: :treve: :treve: voilà je viens de refaire une 5éme fois le test pour le bac et pour la sortie du rac

juste avant j'ai fait un test pour rien afin de voir si il y avait un gros écart de couleur lors de la transformation de couleur du rose/rouge

en fait à part au début au c'est un rose pale

pour la suite une fois la dose que je pense etre la bonne au niveau couleur le rose/rouge ne change plus et pour confirmer j'ai vider le reste de la seringue,là le rose/rouge est resté identique au rose/rouge de mon résultat.

donc voilà les résultats

Bac = kh 8

rac = Kh 7

je ni comprends rien je devais etre mal réveillé mais bon en ayant refait le test 3 fois j'avais la meme chose comprend plus :sort:

merci quand meme pour vos réponses :timide:

alors non au niveau ophtamologie tout va bien merci :p

Tant mieux :plaisante:

par contre je veille à ce qu'il n'y a pas de bulle d'air au niveau du piston

pour le calcul je regarde la graduation du piston et là je sais combien j'ai utilsé de produit ensuite je multiplie par 20 et ça me donne le degré

Ok donc tu mets le cône qu'une fois le réactif aspiré. C'est un bon truc à savoir.

par contre pour le virement de couleur de bleu à rose/rouge j'avoue que je suis peut etre dans le début du rose et pas assez dans le rouge

pas evident de savoir la bonne couleur

je vais en refaire un autre en poussant un peu plus vers le rouge

Tant que tu prends toujours le même repère, tu pourras comparer tes mesures. Donc à toi de déterminer "la bonne couleur".

Normalement on met le cône en plastique sur la seringue et on aspire jusqu'à ce que le bas du piston soit au niveau de 1ml. Il est normal d'avoir une bulle d'air d'environ 0.2ml ce qui ne change rien au résultat final.

Quand la couleur change et n'est plus bleu franc en tirant vers le rose/rouge, c'est bon... A toi de choisir la nuance du passage mais si tu prends le premier changement de couleur visible comme référence et que tu l'appliques à chaque fois que tu fais le test, c'est suffisamment clair pour contrôler si ton KH est stable ou s'il fluctue vers le haut ou le bas.

Le lecture se fait au bas du piston en multipliant la quantité de réactif utilisée par 20. Ex : le base de ton piston et sur 0.6ml = tu as utilisé 0.4ml x 20 = KH 8

D'autre part tu parles d'ARM moyen... ? c'est fin ou gros mais moyen, je ne connais pas.

Et encore, si ton KH de sortie de RAC est plus bas que celui du bac, à part envoyer du CO2 dans le bac ton RAC ne sert à pas grand chose.

D'autre part tu parles d'ARM moyen... ? c'est fin ou gros mais moyen, je ne connais pas. ====> l'arm fait 1-2 cm

Et encore, si ton KH de sortie de RAC est plus bas que celui du bac, à part envoyer du CO2 dans le bac ton RAC ne sert à pas grand chose.

====> il ne me semble pas que je me sois trompé lors du test mais bon on ne sait jamais , je vais en refaire un autre demain à la sortie du RAC

autrement que penses tu de ma consigne de 6.88 c'est bon ou pas assez

merci pour ton aide ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici