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Bac avec beaucoup de cyano


Aquarius37

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Bonjour à tous,

 

Je connais une personne qui est sans arrêt embêter avec la cyano. Après plusieurs test.

 

NO3 indetectable

PO4 indetectable

Calcium 420

Magnesium 1300

Sel 1025

KH 9

PH 8.2

 

Mesure correcte donc, même si ce n'est que des test colorimétrique je les est effectués avec des Elos, RedSea, Salifer.

 

Après cette constatation, il s'est décidé d'utiliser du Mycosidol. 2 jours après, plus de cyano, mais 4 jours après c'est idem, autant infesté.

 

Le bac est un 120x60x60 l’écumeur fonctionne bien. il n'est pas trop charger en poissons, par contre pour moi le brassage et la quantité de pv est trop juste. Je n'est pas en tête ces pompes et en Kg de Pierre pour moi il lui en faudrait le double.

 

Qu'elle pourrait est les autres paramètres à mesurer pour en déterminer la cause. En ce qui concerne l'eau c'est la même que la mienne, ont la prend au club.

 

Moi j'en ai un peu mais très limité.

 

Auriez vous une idée?

 

 

 

 

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Merci Pachamama :)

 

Aquarius37, difficile de diagnostiquer à distance, tant les paramètres sont nombreux. On sait depuis longtemps qu'on ne détecte rien aux tests quand les cyanos prolifèrent. Je ne sais pas depuis quand ton ami traine cette plaie, l'été est parfois propice à la recrudescence selon l'oxygénation du bac et la résistance naturelle des cyano. mais chez d'autre c'est l'hiver pour d'autres raisons :( Souvent brassage, lumière, sédimentation et interventions dans le bac, sont des causes identifiées, autant de paramètres que nous ne testons pas.

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Je sais bien que ce n'est pas facile, mais c'est des personnes qui n'ont pas trop de moyen, et pour moi le manque de brassage et de pvs peux en être la cause principal.

 

En ce qui concerne le NO3 effectivement je connaissais l'ajout de NO3, d'ailleurs j'ai le kit anti-cyano de Tridacna qui effectue la même chose.

 

C'est vraiment une plaie cette saloperie, il était tout content après le Mycosidol, mais comme je lui avais dit, cela va éradiquer la cyano mais si la cause est toujours présente cela va revenir très vite et c'est le cas. C'est presque pire que les Aptasia, mais moins que les planaires d'acro je pense. Je n'y est jamais été confronté.

 

Moi j'avais eue le même cas et une fois le traitement effectué je n'est plus d'invasion même s'il y a quelque trace par ci par la faut vraiment la chercher et cela ne s’amplifie plus. Mais je sais qu'il ne faut pas grand chose pour que cela revienne.

Ajout d'un poisson pollueur ou même l'inverse.

 

Etant personnellement sous charbon actif je sais quand il faut que je le change, si je l'ai oublié, c'est vraiment flagrant.

 

N'aillant pas énormément de coraux, il éclaire avec un 250W HQI d'un coté et seulement un 150W de l'autre coté certes il a mis que les moins demandeur sous le 150W. A cela je lui est fait ajouter 2 tubes 54 W ATI Blue+ (22000K), avec de bons réflecteur.

 

En tout cas il consomme plus que moi avec mes 8x54W ATI qui pète plus fort. Les réflecteur de c'est HQI n’était pas terrible.

 

 

 

 

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Si tu tiens des pistes, c'est une bonne chose. Quelques modifications permettront vite de constater si il y a amélioration, c'est l'avantage des cyanos, leur métabolisme est tellement rapide que la disparition est rapide. par contre, aujourd'hui, le bac de ton pote a certainement été perturbé par le Mycosidol qui reste un produit chimique (que je ne connais pas). Un peu de patience sera nécessaire pour observer une évolution.

 

Personnellement, je ne mets pas les cyanos au même niveau que les autres fléaux. Je les considère plus comme un bio-indicateur de l'évolution du bac et sont à ce titre plutôt intéressantes. Certes, lorsqu'on y est confronté la première fois, on est un peu désorienté mais finalement on arrive à les juguler relativement bien et on fait avec, ce qui n'est pas le cas des Bryopsis, des Aiptasia ou des planaires.

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Si tu tiens des pistes, c'est une bonne chose. Quelques modifications permettront vite de constater si il y a amélioration, c'est l'avantage des cyanos, leur métabolisme est tellement rapide que la disparition est rapide. par contre, aujourd'hui, le bac de ton pote a certainement été perturbé par le Mycosidol qui reste un produit chimique (que je ne connais pas). Un peu de patience sera nécessaire pour observer une évolution.

 

Personnellement, je ne mets pas les cyanos au même niveau que les autres fléaux. Je les considère plus comme un bio-indicateur de l'évolution du bac et sont à ce titre plutôt intéressantes. Certes, lorsqu'on y est confronté la première fois, on est un peu désorienté mais finalement on arrive à les juguler relativement bien et on fait avec, ce qui n'est pas le cas des Bryopsis, des Aiptasia ou des planaires.

 

Oui effectivement c'est un indicateur sérieux. Par contre ce qui est casse pied avec sa c'est la diversité des origine possible. Si c'est le brassage OK on rajoute ou change les pompes, si cela ne fait rien. bas on rajoute des pvs dans sont cas mais si cela ne fait encore rien. Il aura dépensé de l'argent pour rien (encore que ce n'est pas pour rien à mon avis). C'est sa vraiment le souci avec la cyano, Le déclencheur de trouble peux être tellement vaste que trouvé celui qui en est responsable peu coûté cher. Si ce n'est pas plusieurs paramètres qui en sont responsable.

 

En ce qui concerne les pompes je lui est dit d'acheter des pompes chinoise ou autre dans un 1er temps. J'ai commencé mon bac comme cela avec 2 pompes 5500L/h pour seulement 19€ frais de port compris et avec des magnet, l'une d'elle tourne toujours d'ailleurs. L'autre aussi mais plus bien rond à cause d'un escargot rentré dedans. Bon pour le prix le vendeur sur ebays c'est planté j'ai eue de la chance normalement c’était l'unité. Mais cela permet de remédier rapidement au souci du brassage.

 

Ensuite les pvs la faut tomber sur la bonne occasion, mais quand j'ai trouvé 15kg à 5€ le Kg d'occasse il n'en a pas voulu donc .... Il contestait pas le prix mais il pouvait pas les sortir.

 

Cette passion coute cher ont le sait tous, il y a un minimum à invertir.

 

Mais pour revenir au but de mon post c’était surtout de savoir s'il y avait d'autre paramètres à mesurer qui peuvent en être la cause. Je pensais au Silicate, ou autre composant chimique que j'ai entendu parler mais connait pas.

 

 

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Non, il n'y a rien pour tester spécifiquement les cyanos ou leur cause. Mais l'observation et la réflexion sont à mon avis, des outils suffisants.

 

La solution n'est pas forcément couteuse. Il suffit de se remettre en cause à fond sans éluder la moindre hypothèse, mais les classer par ordre de probabilité. Ça réduit à 3 ou 4 cas prioritaires. Une bonne séance de brainstorming au club devrait dégager des pistes.

 

Par exemple, si le phénomène cyano est apparu récemment ou bien si il y a eu auparavant, une période stable sans cyano, il faut s'en tenir aux derniers changements, ce qui élimine pas mal de causes et elles ne devraient pas être coûteuses.

Si le bac n'a jamais eu de période sans cyano, c'est soit qu'il ne répond pas au standard du "berlinois" et dans ce cas, lister ce qui s'en écarte, soit qu'il n'a jamais été équilibré et dans ce cas se pencher sur le mode de maintenance.

 

Bon, plusieurs cas peuvent se superposer mais en toute logique ils se limitent à 3 ou 4. "De la théorie" - diras-tu. Mais dans la pratique on constate que la théorie se défend ;)

 

Bon courage, et si tu en sais plus, n'hésite pas.

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