Aller au contenu

Verre extra blanc

berni

Messages recommandés

Bonjour,

...un verre "vert", c-a-d qu'un verre + carboné.

S'agissant ici de verre minéral, je ne vois pas ce qu'est ce carbone ! Un verre minéral, par définition, ne contient pas de carbone.

-------

Les caractéristiques du verre "extra clair" (ex "Diamant" Saint Gobain Glass) sont les mêmes que celles du verre standard dit "clair" ou "float" (ex "Planilux" SGG), sauf les caractéristiques optiques (transmission lumineuse TL de 84 à 90% pour le verre clair selon l'épaisseur et TL 90% pour l'extra clair). C'est bien normal puisqu'ils ont la même composition, la même fabrication et que le verre extra clair ne se distingue que par l'élimination de certaines impuretés, notamment l'oxyde de fer, qui le rendent plus vert. Leurs caractéristiques mécaniques sont les mêmes : résistance en flexion, aux choc tout comme la résistance aux rayures. C'est une légende urbaine de croire qu'il l'est moins, peu-être du fait qu'on est plus attentif à la dégradation de notre cher et parfois très cher, verre extra clair. Personnellement, je n'ai pas noté de différence.

Pour les raisons ci-dessus, le verre extra clair ne supprime pas les déformations de vision. Personnellement je trouve aussi qu'il apporte un plus, surtout sur un bac que l'on observe tous les jours.

Bonjour Denis et tout le monde,

Pour avoir vu et fait quelques bacs, la fragilité aux rayures du "verre extra blanc" ou "diamant" n'est pas une legende urbaine, là je te parle juste de mon experience sur 25 ans avec des methodes de nettoyage identiques, toutes les facades de bacs nettoyées avec un aimant sont rayées sauf si le bac n'a pas de sable :menage comme c'etait le cas du tien pendant un temps

Tous les bacs que je connais en verre extra blanc non rayés sont nettoyés avec du perlon ou avec une raclette lame de rasoir pour ceux qui nettoie le bac une fois tous les 2 mois

Pour l'epaisseur du verre, la difference se voit des le 10mm, apres si le gars est a moitie aveugle là c'est un autre probleme

Berni, si j'ai une photo des 2 cote à cote sur une feuille blanche, je la posterai

@+

Merci Denisio pour la rectification, il s'agit d'impureté comme le fer et non du carbone.

Pour Xavier, je suis TOTALEMENT d'accord avec lui, et j'en rajouterai un peu plus, pour avoir vu des bacs de même dimensions en verre normal et "extra blanc", je suis convaincu que l'extra blanc est plus flexible....

Si Saint-Gobain, assure que LEURS verres extra blanc ou non offrent les mêmes valeurs de résistance (et de dureté ?), au vu des différences de prix... reste à savoir si les bacs en extra blanc étaient réellement en verre Saint-Gobain extra blanc ou en verre extra blanc d'une autre marque/fabricant... verre qui pourrait en effet avoir d'autres specs... et là... les gars ils vont pas se venter de faire des économies à ce niveau quite à prendre des risques au niveau de la solidité des bacs pour des questions de marge/économie... (sans voir le mal partout non plus).

En tout cas, à dimensions égales et à construction égales (renforts, ect...), j'ai constaté que les façades des bacs en extra blanc que j'avais vu avaient tendance à se rayer et à flécher plus facilement que du verre vert...

Bref, depuis toutes ces constatations, mon dernier bac est en verre... vert....

Ou alors, serai je tombé par le passé sur quelques escrocs qui avaient tendance comme je l'ai dit à utiliser des verres de sources différentes n'offrant pas les mêmes spécificités au risque de faire des dégats ?

Moralité de l'histoire, il est bon de vérifier, preuves à l'appui avec le fabricant d'aquarium... que son verre extra blanc est bien du Saint Gobain Diament.... au risque d'avoir des surprises...

Dlteck2000 ,

ça fait plaisir à voir !

merci pour la photo ;)

Bonjour Xavier ,

Est tu sur qu'avec même beaucoup de précaution ( sable coincé ) se verre ce raye si facilement ( sans sable coincé ) ?

Je mes les mains dans le bac trés peu souvent ( une fois par mois maxi ) ...... si il faut commencer à mettre les mains tous les jours dans le bac , ça sera non pour ce verre !

Pour avoir vu et fait quelques bacs, la fragilité aux rayures du "verre extra blanc" ou "diamant" n'est pas une légende urbaine, là je te parle juste de mon expérience sur 25 ans ...

Merci pour ton témoignage Xavier. Tu vois et manipule chaque année bien plus de cuves que je pourrai observer durant toute ma misérable vie.

Mon bac extra clair, que tu as réalisé (et qui a eu du sable de corail à son tout début), comporte bien sûr quelques rares rayures, mais bien moins nombreuses que mes précédents bac en verre standard. j'utilise un aimant classique muni ou ou non d'une lame amovible. Je suis simplement plus soigneux. Ce qui me permet de relativiser le risque de rayures.

Puisque tu passes dans le coin, peux tu nous préciser si en France, on ne trouve que du verre Saint Gobain (étant donné le cout du port), ou d'autres sources et dans ce cas, lesquelles ? Merci ;)

• 1 moi plus tard...

Pour avoir vu et fait quelques bacs, la fragilité aux rayures du "verre extra blanc" ou "diamant" n'est pas une légende urbaine, là je te parle juste de mon expérience sur 25 ans ...

Merci pour ton témoignage Xavier. Tu vois et manipule chaque année bien plus de cuves que je pourrai observer durant toute ma misérable vie.

Mon bac extra clair, que tu as réalisé (et qui a eu du sable de corail à son tout début), comporte bien sûr quelques rares rayures, mais bien moins nombreuses que mes précédents bac en verre standard. j'utilise un aimant classique muni ou ou non d'une lame amovible. Je suis simplement plus soigneux. Ce qui me permet de relativiser le risque de rayures.

Puisque tu passes dans le coin, peux tu nous préciser si en France, on ne trouve que du verre Saint Gobain (étant donné le cout du port), ou d'autres sources et dans ce cas, lesquelles ? Merci ;)

Bonjour Denis,

Désolé pour le retard :sablier:

En clair, tu le dis toi meme, tu es beaucoup plus soigneux :st

Pour le verre extra blanc, une chose me frappe toujours pourquoi prenez vous dans tous les cas saint gobain comme une reference ???? meme certains magasins s'en servent comme argumentation avec une petite phrase du type: "verre saint gobain premier choix" ce qui ne veut rien dire

Le verre de nos jours est par definition de premier choix, les quelques rare plateaux défectueux sont recassés, refondus et recoulés pour faire du verre

Fin des années 80 et début des années 90, on achetait par camion de 25 tonnes du verre de 2° choix au Pays-bas, je dois avouer qu'avant de recevoir mon premier semi, j'étais stressé malgré la datasheet que je reçévais concernant ce verre qui etait plutot rassurante

En effet, celle ci disait, que le verre etait declassé à partir du moment ou dans celui ci il y avait plus de 3 bulles d'air entre 0.5 mm² et 1 mm² par tranche de 20 m² de verre fabriqué

Je reçevais donc les plateaux de verre 2° choix avec des taches d'encre visualisant ces bulles, celles-ci sont faites par un radar qui les reperent en sortie de four, plus facile pour les eviter :zaime:

Au final sur un semi de 25 tonnes, seulement 10 taches, des plateaux entier absolument vierges, on a fait cela une vingtaine de fois, que du bonheur, les autres caracterisques du verre etant les memes, solidité, transparence etc ...

A ce propos, dans le batiment, ils faisait de meme et l'attente pour avoir une semi etait plus longue :horreur:

Depuis les fours ne crachent que du verre parfait à 99%

Avant, il n'y avait que du verre "étiré"ce verre qui fait des vaguelettes quand on le regarde de coté, d'ailleurs pour enrayer la chute des prix du verre dans les années 90, saintGO, pilkington et glaverbel ont rachete des fours de verre etiré dans les pays de l'est pour éviter que ceci ne se mettent à produire du verre float à bas cout, apres la chute de l'URSS, il fallait bien réagir :D

Pour saint gobain, ils ne sont pas les seuls en France, de plus comme tu le sais, le verre est fabriqué avec le procédé float, c'est à dire que l'on coule du verre en fusion sur une couche de metal liquide (en general de l'etain) afin d'avoir un rendu le plus lisse possible mais ce procéde de fabrication, saint go n'y est pour rien, ils n'ont rien inventé, ce systeme a été inventé en premier par un anglais et ensuite grandement amelioré par pilkington GB dans les années 1958 et saint go depuis 1975 uniquement :mdr3:

Pour les aquariums en France, on trouve majoritairement du verre de saint gobain et glaverbel les belges, Pilkington eux sont plus centrer sur le verre automobile, pare brise de voiture et camion

pour Saingo c'est du verre diamant, pour Glaverbel, c'est du verre extra blanc mais dans les 2 cas c'est un verre plus blanc et transparent que le verre "normal"

Désolé Denis d'avoir été aussi long :p

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici