Aller au contenu

Reimaging the Coral Market

Mav31

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vous propose un article très intéressant du New York Times qui se pose de bonnes questions sur le commerce des coraux. Ils vont plus loin que le simple "c'est bien" ou "c'est mal" et pose les bases d'une reflexion.

http://green.blogs.nytimes.com/2012/12/17/finding-a-place-for-coral-farms-in-a-changing-ocean/

Merci encore Mav, pour cet article intéressant et réaliste.

j'ignorais cette obligation en Indonésie, de replanter 10% des coraux de culture dans l'espace sauvage.

Avec plaisir Denis.

Pour ce qui est de la replantation je l'ignorais aussi mais rien que les "pertes" des boutures qui tombent des tables lors du travail des plongeurs/cultivateurs/pecheurs que ce soit directement dans l'eau ou lors du travail sur le bateau, ca doit etre non négligeable. Mais je te l'accorde, cela ne s'applique que dans les "fermes" et pas sur le reste du récif.

Ca me rappelle quand j'avais visité en 1990 une très importante entreprise en Catalogne qui faisait de l'import de Cuba de plantes tropicales de taille impressionnantes pour les revendre aux complexes hôteliers de la côte d'Azur, et leur seule obligation à l'époque, était de replanter la même espèce mais en petite taille.

Ca paraît assez logique, mais est ce que vous savez si quelqu'un à eu une idée similaire dans une de nos îles lointaines, en clair essayer de repeupler les lagons en faisant un peu de bouturage ?

Ca me rappelle quand j'avais visité en 1990 une très importante entreprise en Catalogne qui faisait de l'import de Cuba de plantes tropicales de taille impressionnantes pour les revendre aux complexes hôteliers de la côte d'Azur, et leur seule obligation à l'époque, était de replanter la même espèce mais en petite taille.

Ca paraît assez logique, mais est ce que vous savez si quelqu'un à eu une idée similaire dans une de nos îles lointaines, en clair essayer de repeupler les lagons en faisant un peu de bouturage ?

C'est ce que dit l'article et ce que souligne Denisio non ?

Oui, Harold, c'est le cas. Il y a peu de temps, ça ressortait clairement d'une vidéo ou l'on voyait des boutures transplantées bien développées en mer. J'avais seulement l'impression que c'était un acte isolé écologique. Ça se pratique donc dans quelques pays, dans une proportion que j'ignore. L'Indonésie étant le principal fournisseur mondial, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici