Aller au contenu

check list pour mis en route nouveau bac

tliop

Messages recommandés

bonjour

vue que l'on réfléchie mieux a plusieurs cerveaux et avec toutes l’expérience de chacun.

je suis entrain de planifier les choses a faire pour la mise en route de mon bac 160x75x65 et surtout transférer mon 450l et tout le vivant.

1er je remplie la cuve au deux trier en eau plus sel brassage chauffage, je met la salinité et température au même niveau que mon 450l

2 j’introduis 20 kg aquaroche, 10 kg de pv fraiche pas acclimaté et 10kg de pv de mon 450l, je laisse tourner 15jours a 3 semaines en

surveillant le pic de no2, que je n'est jamais vue sur mes premier bac :plaisante:.

3 dans l optique ou tous se passe bien j’introduis tous mes coraux mous je laisse 15 jours et surveille mes paramètre.

4 j’introduis les reste e de mes pv du 450l et monte le décor, place les coraux. et ajoute les détrivore de mon ancien bac

et mes crevette lismata amboinensis et 1 poisson hexataenia, laisse le tous une quinzaine de jour. pour voir si tous va bien.

vérification des paramètres si ya pas de dérive.

5 j'introduis le reste de mes poisson midas, pacca , Acanthurus coeruleus, veliferum, Centropyge bispinosa

et comble le reste d eau avec mon 450l c'est a dire moins de un tiers. de la j’attends 2 mois.

6 j’introduis le sable

voila a quoi j'ai pensé, maintenant y a t'il des chose a revoir, je suis preneur de toute information

merci

Ton installation sera t' elle équipée D' une décante?

Car si tu ne rempli pas entièrement ton bac en eau tu ne pourras pas faire un circuit fermé entre le haut et le bas pour enlever tes sédiments et écumer.

Dans ce cas il faut mieux remplir entièrement et enlever de l' eau quand tu finiras l' insertion de tes pvs.

Cyril.

Hello Tliop ;)

La méthode que tu préconises peut très bien fonctionner... Quelques inconvénients peut-être ?!

Si j'ai bien compris, le nouveau bac ne sera pas à la même place que l'ancien et tant mieux. Tu pourras donc "tranquillement" transférer les occupants de l'ancien vers le nouveau.

Pourtant, le fait de retirer d'abord des PV de l'ancien bac, puis des coraux mous, risquent de déséquilibrer un peu ce dernier sans pour autant présenter un vrai facteur d'équilibre pour le nouveau. De plus, tu devras "faire un décor" le jour J alors que tu auras déjà des coraux et au moins la moitié des PV dans le nouveau bac.

Autrement dit, pourquoi ne pas forcer un peu sur le poste PV neuves (ça ne me dérange pas puisque c'est toi qui paye :D ) en optant plutôt pour 20 kg ou mieux 30 kg (ou mieux encore ..kg :D ) ? En choisissant de vraiment belles pierres, donc de grosses à très grosses PV qui permettront une bonne circulation d'eau à leur base et en excluant bien sûr les plateaux et boules de pétanques totalement inutiles. Cela sous-entend que tu devras aller chercher tes PV dans un magasin de confiance et t'orienter vers celles qui pourront constituer "la base de ton décor", son ossature.

Donc, tu remplis ta nouvelle cuve, gardant une bonne marge de 100 à 150 litres d'eau (sans remplir et encore moins utiliser la partie technique). Tu constitues la base de ton décor avec tes PV neuves (ou stabulées !) et en ayant donc tout ton temps. Tu installes un écumeur directement dans la cuve, quitte à le percher sur un seau pour qu'il soit au bon niveau. Bien sûr, tu brasses le tout gentiment... Et tu laisses maturer le temps que tu jugeras nécessaire en surveillant température et salinité qui gagneront bien sûr à avoisiner celles de l'ancien bac. Je penses que tu dois éclairer "normalement" cette cuve mais nous pourrons revenir sur ce point ultérieurement tant il me semble important dans le cas présent (et sujet à controverses).

Tu auras donc aussi tout ton temps pour définir théoriquement où les coraux et les plus belles PV de l'ancien bac pourront s'insérer dans le nouveau (bon, admettons qu'en pratique, ça ne fonctionne jamais comme prévu :D ). Jusque là, l'ancien bac continue de fonctionner sans aucune modification.

Puis, arrive le jour "J"... Tu recrutes deux à trois copains (surtout pas plus !).

Tu prépares au moins 100 litres d'eau neuve (plutôt trop que pas assez) et prévois le plus de seaux et de récipients possibles.

Et maintenant, tout doit aller le plus vite possible mais sans précipitation inutile.

Tu prélèves, en surface, 200 litres ou plus de l'ancien bac et que tu stockes dans des seaux brassés par de petites pompes.

Tu prélèves les coraux, prends le temps de les tailler et nettoyer si nécessaire et les stockes dans les seaux (jamais dans de l'eau neuve, bien sûr mais toujours celle de l'ancien bac !!!).

Puis tu passes aux PV qui valent la peine d'être récupérées. Tu les secoues énergiquement dans un seau rempli d'eau de l'ancien bac. Tu les utilises pour parachever le décor du nouveau bac.

Tu installes les coraux aux emplacements prévus (bon courage :D ).

Tu retires rapidement les anciennes PV, les poses dans un coin en attendant (elles iront dans la décante et (ou) s'insèreront ultérieurement dans le décor), et tu transfères rapidement les poissons (et crevettes ?) directement dans le nouveau bac.

Tu mets en route le brassage, pas la lumière (poissons déjà stressés !).

Tu mets à niveau si nécessaire avec l'eau neuve préparée l'avant-veille pour que le système et les divers appareils (écumeur, etc) tournent normalement.

Tu peux prévoir des bactéries pour réensemencer gentiment.

Prévois aussi du charbon à placer dans un sac dans la chicane d'arrivée d'eau de la décante avec bien sûr un bon pack de perlon.

Prévoies également de la zéolithe qu'il est intéressant de garder en sécurité (poussée de nitrite).

Ce transfert à proprement parlé ne devrait pas durer plus de deux heures (hors préparation et nettoyage ultérieur, bien sûr :D ).

J'ai certainement oublié pas mal de détails mais nous pourrons y revenir ultérieurement ;)

Un autre point, les poissons devront être à la diète depuis la veille et tu devras également avoir la main légère les jours suivants.

Bien sûr la bande de brutes qui prospèrent sur ce site auront certainement plein de choses à ajouter ou à infirmer :D

Que la Force soit avec toi et ne sombre pas du Côté Obscur ;)

salut Dompail

effectivement le nouveau bac ne sera pas a la même place que l'ancien, je colle le nouveau contre le mur de la cave plus pratique moins de tuyau a tirer.

après ton idée de forcer sur les pv neuve me plaie bien sauf que mon poissonnier n'a pas de belle pierre, et jais pas d'autre magasin a moins de 1h30 de chez moi, ou j'y met les pieds occasionnellement.

financièrement sa risque d’être tendu, mai bon c'est une idée a méditer.

pour l’histoire de l’écumeur dans le bac je vais te laisser suggérer sa a ma femme :mdr4: si tu ressort vivant je le fais, sa doit être le seul truc quelle sais quelle veut plus voir ni entendre :D .

je pense que je vais remplir tous le bac sa me permettra de repartir avec de l'eau neuve et de vérifier que tous fonction bien je ne mettrais pas l’écumeur en route le temps de rodage du bac.

pour se qui est de l’éclairage foul t5 mai durant la phase de démarrage je vais éclairer entre 2h à 4h pas plus.

tous transférer le vivant en une seul foi et faire le décor serais bien sa m’éviterais de mettre les mains plusieurs foi dans le bac.

et j'avais pas penser au charbon et perlon je n'en utilise plus depuis des années.

voila a matière a réfléchir le tous c'est d être ordonnée quand au imprévue car rien ne se passe comme je le veut, la c'est une question d'habitude faut que je prévoie de faire sa en début de week, sa risque d’être début samedi soir 21h pour finir le dimanche matin très tôt, histoire de ne pas avoir ma fille dans les pattes et comme sa par la même occasion ma femme aussi.

tu passes de 450 a 780 litres... même si tu récupères le max de ton eau, la dilution est je pense trop importante.

La solution est d'ensemencer avec de l'eau de mer (ce que je fais a chaque fois pour moi) mais tu est un peu loin de la mer ;)

Donc, perso je préparerais ma nouvelle eau quelques jours avant (une semaine si tu peux ?), et j'y mettrais déjà au moins ton prochain changement d'eau de ton précédent bac, ainsi que quelques pierres vivantes afin d'ensemencer ton eau neuve. Tu laisses tourner une semaine, tu y balances un sucre pour donner a manger aux bactéries le temps que le reste de ton bac arrive.

bon maintenant si c'est pour demain... ben tu n'as plus le temps :timide:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici