Aller au contenu

Anthias et Pseudanthias, monde de brutes !


Dompail

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai introduit il y a plusieurs mois des Pseudanthias kashiwae dans mon bac. D'une part, parce que renseignements pris, elles ne semblaient pas trop difficiles de maintenance et, d'autre part, parce que leur patron de coloration est assez différent de celui des deux "mamies squamipinnis" qui se partageaient le bac depuis des années.

Echec quasi-complet ! Alors que tout semblait acquis, toutes les femelles de ces poissons qui mangeaient de tout et plutôt goulument meurent les unes après les autres et de façon assez inexplicable. Du jour au lendemain, l'une d'entre elle se cale entre deux PV, ventile puis développe une sorte d'exophtalmie pour finir par mourir plusieurs jours, voire semaines, après (elles doivent donc quand même s'alimenter). Impossible de les capturer pour tenter le moindre traitement...

Coté alimentation, elles mangeaient à toutes les distributions, du Cyclop-Eeze en flocon le matin et un mélange de surgelés le soir (contenant entre autres du plancton rouge, des œufs de poisson, du Cyclope, etc...).

Je renonce donc définitivement aux Anthias !

Finalement, à l'exception des habituelles Pseudanthias squamipinnis (parfois problématiques également), certains d'entre vous sont-ils parvenus à maintenir avec succès pendant plusieurs années d'autres espèces d'Anthias et de Pseudanthias en bancs (comme des tucas, par exemple). Pour tout dire, j'ai tout de même un peu l'impression que l'hécatombe est pour le moins monnaie courante avec ces familles de poissons.

Quelles sont les clés de la réussite pour ceux qui y parviennent ?

Quelles expériences avez-vous eu, heureuses et malheureuses, avec ces poissons ?

Merci pour vos réponses ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ces poissons sont essentiellement planctophages et qu'il faut les nourrir énormément tout au long de la journée.

 

Donc peut-être à maintenir avec un réacteur à plancton. Je mettais renseigner car je souhaitai maintenir des Pseudanthias Bartlettorum, mais un ami m'a été offert un banc de 5 Pseudanthias Huchtii, il les avait dans son bac depuis 5 mois et je les ai depuis 3 mois. Ils mangent à la main, du moins le mâle: Paillettes JBL, Tétra Discus, Algues Pailletes Julian Sprung, Artémias et Marine Mix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dompail,

 

J'ai actuellement un banc de 19 anthias squamipinnis que j'ai formé en 3 fois sur 5 mois. La première fois j'en ai acheté 5, ensuite 8 et pour finir 6. A chaque fois j'ai demandé à mon poissonnier de me les garder 3 à 4 semaines pour être sur qu'elles soient bien acclimatées et qu'elles mangeaient bien.

Je n'ai déploré aucune perte .... pourvu que ça dure.

J'ai ce banc depuis 8 mois. Je les nourris tous les jours le soir avec soit des oeufs de homard ou du cyclops. Bien sûr après elles mangent aussi les artémias ou mysis que je donne aux autres. Des fois mais pas régulièrement elles ont du cylcop-eeze en poudre le matin (lumière éteinte).

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais c'est vrai qu'à une époque j'ai hésité à agrandir mon banc ou à mettre une autre variété. Finalement j'ai choisi "la sécurité" en agrandissant mon banc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit déjà en jeter un max avec 19 individus . Tu as fais le bon choix selon moi en te concentrant sur une seule espèce .

Dailleurs on voit souvent ces poissons maintenues en banc certe , mais en banc de 5-6 individus seulement .

Est ce que ce facteur ne serait pas aussi à prendre en compte pour le succés de leur maintenance ?

En effet ces poissons sont issus du milieu naturel , où ils vivent en banc énorme , les installer juste à 5-6 individus est je pense plus un facteur de stress qu'autre chose . En effet , l'effet rassurant d'un gros banc d'individus de la même espèce pour ces poissons grégaires est peut être un facteur important de leur maintenance avec succés .

 

 

Vient aussi le problème rencontré chez les chromis , qui bien qu'introduit en groupe relativement important , s'entretue parfois jusqu'à ce qu'il ne reste que deux ou trois individus .

Ce phéomêne existe t'il chez les anthias et pseudanthias ? Si oui tout ce que j'ai énnoncé plus haut est fortement remis en cause :sifflote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je faisais plus allusion à d'autres espèces d'Anthias que les Pseudanthias squamipinnis que nous arrivons tout de même à maintenir (avec toutes les réserves que vous avez énoncées ci-dessus).

Pour les Pseudanthias kashiwae, j'avais pourtant tenu compte de ce que nous avons pu lire dans la littérature aquariophile, à savoir introduire un mâle pour trois femelle. Le fait qu'elle aient pratiquement mangé tout de suite, qu'elles aient tenu sans souci apparent pendant plusieurs mois pour finalement dépérir les unes après les autres sans que d'autres poissons du bac ne semblent affectés, me ferait privilégier l'idée d'une carence alimentaire... Pas évident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre expérience :

 

Dés notre arrivée en récifal nous avons été attiré par les squamipinnis ( leur petit coté "demoiselle du Burundi " orange doit y être pour quelque chose).

 

Nous en avons acheté un trio, très rapidement un mâle se déclare et nous avons la joie d'assister à des parades et des pontes, le soir à l’extinction des lumières.C'est la tempête Klauss (22 h sans électricité) qui a mit fin à leur vie, environ 2 ans.

 

 

En avril 09 nous avons introduit 4 pseudanthias bimaculatus.Tres rapidement le mâle se blesse , il ressort un jour des cailloux avec la mâchoire comme déboitée.Il ne peut plus s'alimenter et meurt en septembre.A partir de là tout est allé très vite, sans que rien ne change dans le bac et sans avoir subi la moindre agression les autres ont aussi arrêté de manger et sont restés prostré sous le décor.Le dernier est mort en octobre 09.

 

Actuellement cela fait un peu plus d'un an que nous maintenons un petit groupe de 7 squamipinnis ( 1 mâle pour 6 femelles).

ils sont nourri comme nos autres poissons avec de la pâté maison (broyât de crevettes ,moules, petits pois épinards, ect...)et des artémias.

Plus spécifiquement pour eux un distributeur donne 4 fois par jour une toute petite quantité de cyclop-eeze ( poudre et paillettes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici