Aller au contenu

Le bac de Mer-cure

mer-cure

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Malgré qu’il risque de s’écouler plusieurs mois avant la mise en eau, je tiens à vous faire partager dès à présent l’élaboration de mon bac.

Il s’agit d’un bac en Plexiglas SCHURAN en 130 x 80 x 60 soit 624 litres brut. Il est équipé d’une surverse à balconnet externe qui sera équipée de 2 descentes en 32 mm dont une avec Durso et une remontée en 25 mm avec tube de rejet débouchant au milieu du bac sous le renfort central.

A son arrivée :

schura10.jpg

Le meuble a été réalisé selon mes souhaits par un fabricant de bac et de meuble dans le 41. Il fait 90 cm de haut ce qui permettra de loger sans problème l’équipement. J’ai fais réaliser un compartiment latéral empiétant de 10 cm dans la longueur du meuble avec accès par une porte latérale afin d’y loger tout la partie électrique ainsi qu’une ouverture 20 x 20 avec une vitre qui permettra d’avoir un œil sur les équipements de gestion. Le meuble est actuellement posé sur des roulettes afin de faciliter ses déplacements.

reef_110.jpg

reef_210.jpg

reef_410.jpg

reef_310.jpg

Le meuble repose sur des traverses en bois sur lesquelles j’ai collé du tapis caoutchouc utilisé pour rendre silencieux les laves linges, afin de filtrer les vibrations des pompes.

dessou10.jpg

L’intérieur du meuble a été recouvert de plaques en PVC pour isoler le bois de l’humidité et une ouverture assez large y a été pratiquée. Je vais à présent commander de la mousse composite hydrofuge que je collerai sur le PVC pour filtrer les bruits

Comme vous le voyez je cherche à minimiser au maximum la transmission des bruits. De mon point de vue un bac doit dégager de la sérénité, le monde du silence…

A suivre....

Salut

Tu va galerer pour accéder à la face du fond, pour la tenir propre...

C'est valable pour tout les bac dont une longueur est contre le mur, si la coralline tient moins bien sur l'acrylique, je ne la laisserais pas s'installer car pas moyen d'utiliser une lame.

c'est pas impossible mais ca va être difficile, je te conseille le kent marine scraper special acrilique disponible en divers longueur et à l'etranger seulement.

Sinon tu peut faire le decor en fonction de cet élément. Pas de faille au milieux et laisser la coralline s'installer derrière les PV.

Dans mon bac j'ai installé le porte peigne et peigne dans la surverse de l'autre coté, c'est plus difficile d'accés mais plus esthétique.

Pense a mettre du Téflon sur les pas de vis du porte peigne, sinon en cas d'arrêt le bac se videra lentement jusque là.

Salut Jean-Yves,

Merci pour les conseils. Je n'aurai effectivement pas imaginé que l'eau puisse filtrer par le pas de vis.

Pour le côté esthétique, effectivement avoir fait le choix de peignes blancs n'est pas génial. Je vais envisager ta solution.

J'ai commandé le KENT MARINE avec bras télescopique, j'espère pouvoir garder ainsi ma face arrière propre. Nous verrons à l'usage.

Pour le décor je n'ai justement pas envie d'un mur et j'ai trouvé sur REEFCENTRAL un post intéressant sur l'aquascaping qui rejoint tes propres analyses sur la manière d'utiliser le nombre d'or et de respecter les effets de perspective.

En examinant les photos sur REEFCENTRAL j'ai alors remarqué qu'elles étaient signées André Silvestre.

J'ai donc cherché qui était cet André bien inspiré.

Et .......... Bingo j'ai trouvé ! Avec l'article en prime.

Je vous le fais partager, c'est vraiment génial !

http://www.recif.ch/viewtopic.php?f=66&t=7370

Mais peut-être le connaissez-tu ?

Merci pour ce lien mer-cure. Article intéressant ! L'esthétique des bacs s'est fortement améliorée ces dernières années mais je vois de plus en plus de bacs qui me laissent songeur tant les surfaces à coloniser sont faibles, surtout quand il n'y a rien de plus 'Pv ou autre support bactérien) dans la cuve technique. A quand le bac zen, sans PV ?

Autre digression... je ne comprends toujours pas cette manie très répandue de confier au peigne la fonction de régler le niveau d'eau. C'est pourtant si simple de lui réserver uniquement la fonction "barrière" et de confier le "niveau d'eau" à une tubulure réglable en aval.

Beau bac mer-cure, j'aime bien quand tout est longuement réfléchi . Quand je vois ton installation, j'ai envie de déménager, dans du neuf, du spacieux, pour pouvoir re-concevoir de la même manière une installation totalement intégrée dans l'habitat ;)

Merci pour ce lien mer-cure. Article intéressant ! L'esthétique des bacs s'est fortement améliorée ces dernières années mais je vois de plus en plus de bacs qui me laissent songeur tant les surfaces à coloniser sont faibles, surtout quand il n'y a rien de plus 'Pv ou autre support bactérien) dans la cuve technique. A quand le bac zen, sans PV ?

Autre digression... je ne comprends toujours pas cette manie très répandue de confier au peigne la fonction de régler le niveau d'eau. C'est pourtant si simple de lui réserver uniquement la fonction "barrière" et de confier le "niveau d'eau" à une tubulure réglable en aval.

Beau bac mer-cure, j'aime bien quand tout est longuement réfléchi . Quand je vois ton installation, j'ai envie de déménager, dans du neuf, du spacieux, pour pouvoir re-concevoir de la même manière une installation totalement intégrée dans l'habitat ;)

Merci,

Il est vrai et c'est un point qui est abordé dans le volume 3 de l'Aquarium Recifal que le ratio PV/litres a tendance à baisser régulièrement. Notamment si l'on utilise parallélement un RAB ou un RAZ qui prennent en charge une partie du travail réalisé par les PV.

Sur ta seconde remarque j'avoue de pas bien comprendre ton explication (il faut dire que je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités).

Dans le balconnet il y aura un durso relié à un robinet placé juste en dessous de la paroi du balconnet. Peux-tu m'en dire un peu plus ?

J'essaye au maximum d'anticiper et de rationaliser l'installation même si au final j'ai bien conscience que certains détails +/- important m'auront échappé.

Salut,

Beau bac.

Petite remarque :

Je n'aurai effectivement pas imaginé que l'eau puisse filtrer par le pas de vis.

L'eau ne doit pas passer par le filetage sinon il y a problème au niveau des joints ou un manque de serrage.

Pour rappel un passe cuve est étanche... ;)

Tu pouvais ne pas prendre l'option passes cuves et demander à la fabrication de coller un tube avec un raccord annelé en bout.

Par contre pour diverses raison, si tu casses le tube rigide, c'est cata.

L'option prise de rajouter ses passes cuves est au final un choix prévoyant.

En parlant d'écumeur Schuran, il y avait un 200 qui a trouvé preneur depuis peu. Es-ce toi ?

reste un 250 toujours d'occas mais le prix me laisse rêveur par rapport à d'autres écumeurs "réputés".

Bonne suite.

Salut,

Beau bac.

Petite remarque :

Je n'aurai effectivement pas imaginé que l'eau puisse filtrer par le pas de vis.

L'eau ne doit pas passer par le filetage sinon il y a problème au niveau des joints ou un manque de serrage.

Pour rappel un passe cuve est étanche... ;)

Tu pouvais ne pas prendre l'option passes cuves et demander à la fabrication de coller un tube avec un raccord annelé en bout.

Par contre pour diverses raison, si tu casses le tube rigide, c'est cata.

L'option prise de rajouter ses passes cuves est au final un choix prévoyant.

En parlant d'écumeur Schuran, il y avait un 200 qui a trouvé preneur depuis peu. Es-ce toi ?

reste un 250 toujours d'occas mais le prix me laisse rêveur par rapport à d'autres écumeurs "réputés".

Bonne suite.[/quote

Merci,

Jean Yves parlait du filetage des vis fixant les peignes de surverse.

Pour l'écumeur c'est le JETSKIM 150 que j'ai acheté neuf

À plus

Sur ta seconde remarque j'avoue de pas bien comprendre ton explication (il faut dire que je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités).

Si le niveau de ton durso est au dessus du bas peigne, c'est lui qui règle le niveau et alors, pas de souci. De mon point de vue, un peigne ne devrait pratiquement pas influer sur le niveau du bac. C'est à dire qu'on devrait pouvoir le retirer sans effet notable sur ce niveau.

Salut Denisio,

Je te rejoins dans le raisonnement.

Mais cela amène à tester et à modifier l'existant en tâtonnant.

Ces modifications apportées ne seront plus valables avec une autre pompe de remontée. :timide:

Les déversoirs proposés n'autorisent guère de modifications.

A mon avis, il faudrait s'orienter vers une surverse amovible permettant ainsi d'augmenter la longueur du peigne, voir sa largeur, tout en perdant l'avantage (?) d'une prise d'eau véloce en surface permettant un retrait supposé plus efficace du film gras.

Concernant l'efficacité, tout dépend aussi où est placé ce déversoir par rapport aux pompes et aux flux.

A refaire, pour plus d'efficacité dans le retrait des sédiments, j'opterai pour un déversoir à double prises d'eau, surface et fond, un peu comme les Tunze mais en plus simple, double canalisations. :sablier:

Tout à fait Bruno. Quand on choisit un déversoir du commerce, c'est qu'on n'a pas d'autre possibilité et on est restreint dans les réglages. Sinon, quand on réalise soit-même une prise de descente, c'est très simple de la concevoir avec un coude et un bout de tuyau, simplement emmanché dedans avec du téflon, dont on peut régler la hauteur et donc le niveau d'eau. Pas de tâtonnement, le réglage prend 10 secondes.

j'ai toujours du mal à interpréter ce qu'un interlocuteur entend par surverse. S'agit-il du tube d'évacuation, du peigne, de l'ensemble... ? Les hydrauliciens parlent de déversoir. Il s'agit alors uniquement de l'élément ou l'eau se déverse. Un déversoir possède normalement un seuil rectiligne, parfois courbe mais n'est jamais constitué d'une grille considérée au contraire comme un élément perturbant du déversement et du calcul du débit.

Dans cette logique

- puisque peigne nous voulons, il doit toujours posséder une surface de passage d'eau suffisamment importante pour ne pas influer, ou plutôt de façon infime, sur le niveau d'eau. On peut le choisir long, haut ou les deux, avec des dentures de peigne espacées...

- cette condition étant respectée, le peigne n'influe plus sur cette vélocité de l'évacuation du film, dont tu parles, puisque elle ne dépend alors que du déversoir proprement dit, le vrai : le seuil du tuyau de descente.

Ceci dit, un système hybride n'empêchera jamais l'eau de s'écouler. Simplement il devient difficile de raisonner sur son fonctionnement et de résoudre les problèmes qu'il génère.

Concernant l'évacuation des sédiments, de mon côté, je doute qu'une simple aspiration (haute ou basse) soit de nature à retirer les sédiments au delà d'un espace très proche. La diviser en haut et en bas se traduira localement par une perte d'efficacité. Quite à être inefficace, je préfère tout miser sur une meilleure évacuation haute du film gras superficiel. Quant aux sédiments, je laisse le soin au brassage de les mettre en suspension dans l'eau et je mise sur la probabilité statistique (le turn-over aidant), que les particules seront à un moment donné, dirigées vers la sortie.

• 9 mois plus tard...

Le bac est resté effectivement en stand-by pour de multiples raisons (disponibilité, quelques questions sur la résistance de la dalle).

Du coup, j'ai remplacé (pour patienter) mon nano par un 180 L net dans la cuisine.

Il est en eau depuis le 26 août et tout est nickel malgré qu'il ne réponde pas aux standards admis.

Seulement 6 kg de PV et 3 kg de pierre morte. Pas de décante. Juste un filtre intérieur pour cacher le chauffage et comprenant un compartiment pour le perlon et le charbon de bois. Équipé d'une pompe 1000 L/H.

Je viens de faire les tests, N03 indétectables P04 0,00 avec le Hanna.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici