Aller au contenu

Magnesium tres tres bas


Messages recommandés

Cela fait plusieurs jours que je vois de la bryopsis qui revient, cela fait longtemps que je n'avais plus dans mon bac.

Mais le fait d'avoir apporter des nouvelle pierre dans le bac des clowns (2 bac sont branchés en serie 300 et 150l).

Je testé mon Mg et surprise je suis à 500mg/l...

j'ai bien sur fait 2 test (salifert et tridacna) et 2 résultat identique, Ca 350, Kh 6.

J'ai du mal à remonter tout cela, mais je ne trouve pas d'explication sur une baisse si brutale du Mg.

Pour info mon bac est présenté dans la rubrique, il est vraiment chargé en sps et lps, je tourne en balling.

merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

... Ton Ca est également trop bas. Il est souvent dit qu'il faut relever le Ca pour pouvoir remonter le Mg.

Franck

Euuuuh, je crois que tu a été un peu vite, c'est plutôt l'inverse qui est recommander, monter le taux de Mg avant le taux de Ca :timide:

 

...

Également, la densité ne serait-elle pas un peu basse ?

 

Franck

+1, c'est par là qu'il faut commencer :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

solution 3 de tridacna + magnésium.

Cela fait 3 ans que je maintient un Ca à 350 et pas de soucis (voir mon bac), densité 1024.

Pourquoi une chute si rapide?

Un taux de Ca de 350 n'a en effet rien d'alarmant, j'ai tourné des année a 360 et tout le monde se portait très bien, je préfére surveiller de plus près le KH.

Ta densité de 1024 est mesurée avec quoi?

Pour ce qui est de la baisse rapide du Mg, commence par vérifier ton test a mon avis, a chaque fois que j'ai eu des taux inf a 1000 mg/l de mg, c'était en fait mon test qui avait "tourné".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu tournes en Balling 2 ou 3 solutions ? (La solution 3 Tridacna contenant du Magnésium).

 

Ton Ca est également trop bas. Il est souvent dit qu'il faut relever le Ca pour pouvoir remonter le Mg. (Edit Bubule : faux, c'est l'inverse)

 

Un accroissement de la consommation est normal, puisque les coraux consomment de plus en plus en fonction de leur taille. Il faut donc progressivement augmenter les doses. Ceci qui peut aisément se faire en Balling.

 

Également, la densité ne serait-elle pas un peu basse ?

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :timide:

Ce n’est pas que mes doigts aient dérapé sur le clavier, ou que j’ai écrit mes pensées à l’envers. C’est que dans mon esprit c’est cela que j’avais en tête. Pourquoi ? Allez savoir.

(J’ai comme l’idée que la fiole que ma femme a versé dans mon café ce matin... B'en c’était pas des vitamines…Hips ! :folle: :ivres: )

 

Toujours est-il que c’est bien le Mg qu’il faut remonter, pour pouvoir ensuite remonter le Ca. Merci Greg d’avoir corrigé.

 

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

solution 3 de tridacna + magnésium.

Cela fait 3 ans que je maintient un Ca à 350 et pas de soucis (voir mon bac), densité 1024.

Pourquoi une chute si rapide?

Un taux de Ca de 350 n'a en effet rien d'alarmant, j'ai tourné des année a 360 et tout le monde se portait très bien, je préfére surveiller de plus près le KH.

Ta densité de 1024 est mesurée avec quoi?

Pour ce qui est de la baisse rapide du Mg, commence par vérifier ton test a mon avis, a chaque fois que j'ai eu des taux inf a 1000 mg/l de mg, c'était en fait mon test qui avait "tourné".

Je mesure ma densité avec un réfractomètre qui est bien étalonnée, le test tridacna est neuf et aussi étalonné (j'étalonne toujours mes tests neufs). Je pige pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bubule : me doutais que c'était juste un bug :D

 

@ marcsaub :

bizare quand même un taux si bas ...

En cas de doute, je vérifie toujours mes tests avec une eau étalon en ayant pris soins de bien peser 41/42 g/l d'eau a préparer.

Je fait cela aussi pour vérifier ma densité/salinité. Juste pour info, et pour que tu sache tout le bien que je pense des réfracto vendu pour l'aquario, et bien j'utilise un bon vieux densimètre flottant (pas les truc a aiguille). Ce moyen de mesure est certes moins précis, mais il ne risque pas de dériver dans le temps comme un réfracto. Mon réfracto D.D. par exemple, est capable de se dérégler de 2-3 g/l en une semaine... Donc pour contrôler ma densité, je me contente de m'assurer qu'elle est la même qu'avec une eau "étalon" préparé comme dit précédemment, en me moquant de la valeur absolue.

Le fait que Ca et mg soient bas laisse quand même a penser que ta salinité est basse, surtout quand on sait qu'il est très facile en balling de maintenir les taux. Cette hypothèse de salinité trop basse n'explique pas tout évidement, mais c'est déjà un début.

Dans un premier temps, je te propose de préparer un changement d'eau en pesant 41/42 g/l d'eau, et d'en profiter pour tester tes outils de mesure avec cette eau, après 24 h de brassage. C'est un peu fastidieux, mais il faut absolument éliminer le doute de l'erreur de mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé 150l d'eau je vais faire un changement demain soir. Mais je suis sur de ma densité (vérifiée hier soir avec 3 réfracto différents) .

Ensuite le taux de Ca ne m’inquiète pas cela fait 3 ans que le bac tourne comme cela et je peux ainsi limiter la pousse (oui j'éssai de limiter la pousse).

En parallèle je remonte mon taux de Mg de 100mg/l par jours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici