Aller au contenu

Des LEDs pas tout à fait comme les autres


vinz369

Messages recommandés

Quand on as l'habitude de voir des boutures haut percher dans nos bacs ( au plus prés de la lumiere ) on peut en déduire que c'est strictement inutile.

 

@++

Tout comme le sacro-saint 1-2W/L....Sur mon feu bac équipé de T5 les bouture d'accro et sériato. se développaient à même le sable dans 50cm de flotte et à l'abris d'un surplomb donc lumière indirecte exclusive....Maintenant le tout est de trouver les bonnes conditions, parce que même s'il y a pousse on peut obtenir des choses bizarres mais cela est vrai sous toutes les sources de lumière mis à part peut-être les T5 qui ont l'avantage de leur inconvénient : une diffusion qui élimine les raies lumineuse mais qui homogénéise la distribution et favorise des poussent en bouquets par exemple ou en plateaux.

 

Marc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...
  • Réponses 218
  • Created
  • Dernière réponse

à la demande de plusieurs récifalistes, voici qq photos après 1 mois de full led made by MR VINZ !

 

les coraux commencent à bien pousser , certains ont changé de couleur. j'en avais pris un au tout début chez eauturquoise ( en même temps que le sarco, rappelle toi ) qui était tout marron et là il est devenu vert fluo !

 

20130310.jpg

 

20130311.jpg

 

20130312.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Sais tu nous faire un rendu général ?

 

Peux tu aussi m'indiquer les informations d'alimentation de cette led ?

Tension, ampérage ?

Pouvons nous séparer les blancs des autres couleurs ? ( je ne me rappel plus ce que m'indiqué vinz369 ) .

 

Déja la couleur me plait, c'est l'opération led de ma derniére chance en full led, sinon je repasse à Full hqi !

 

J'expliquerais tout cela sur mon post prochainement......

 

Bien le bonjour chez vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je laisse gismo répondre au reste et me concentre sur ça:

Tension, ampérage ?

Pouvons nous séparer les blancs des autres couleurs ? ( je ne me rappel plus ce que m'indiqué vinz369 ) .

 

Il existe deux modèles:

- un modèle avec trois canaux séparés entre les blancs (1canal) et les bleus(1canal avec 455nm et 470nm et l'autre canal avec 420 et 445) pour permettre de graduer séparément ces couleurs. Mais ça implique des branchements différents d'une LED classique. Dans ce cas là, il faut alimenter avec 3x700mA en nominal, la LED tourne plus autour de 60W. Mais bien entendu on peut alimenter en 3x350 si on veut l'utiliser en 30W, ou n'importe quelle autre config.

 

- un modèle tout intégré sur lequel seul l'intensité est dimmable, pas les couleurs. Dans ce cas on alimenter en 1750mA en nominal avec un branchement comme pour une LED classique. J'utilise en général les alims meanwell série LPC en 1400 ou 1750mA pour ces LED.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe deux modèles:

- un modèle avec trois canaux séparés entre les blancs (1canal) et les bleus(1canal avec 455nm et 470nm et l'autre canal avec 420 et 445) pour permettre de graduer séparément ces couleurs. Mais ça implique des branchements différents d'une LED classique. Dans ce cas là, il faut alimenter avec 3x700mA en nominal, la LED tourne plus autour de 60W. Mais bien entendu on peut alimenter en 3x350 si on veut l'utiliser en 30W, ou n'importe quelle autre config.

 

- un modèle tout intégré sur lequel seul l'intensité est dimmable, pas les couleurs. Dans ce cas on alimenter en 1750mA en nominal avec un branchement comme pour une LED classique. J'utilise en général les alims meanwell série LPC en 1400 ou 1750mA pour ces LED.

En images:

 

la premiere que vincent cite

 

13032008585612463310990477.jpg

 

La deuxieme :

 

13032008584412463310990476.jpg

 

Pour ma part j'ai reçu les les composants et pense profiter du long weekend pascal pour monter et tester les sources de courants pilotables par l'arduino. Elles me serviront à driver les leds de Vinz.

 

Marc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous premiers essais dans le vide (pas encore de bac pour expérimenter) dune des Led de Vinz. Il s'agit de la 3x20w que j'ai plafonné à 50W de base sur le driver DIY au moyen d'une combinaison précise de résistances définissant le courant de fonctionnement de chaque canaux de la led. Le tout est piloté par l'arduino en PWM.

 

Le driver DIY (un schéma d'un forumeur d'une autre cremerie que j'ai adapté à mes besoins.

 

13040310483612463311045547.jpg

 

Il s'agit là de la version pour la led 3x20w, je n'ai pas encore reçu le mosfet de remplacement pour l'autre

 

 

La led en question

 

13040310483412463311045546.jpg

 

 

Les canaux blancs basés sur du 450nm

 

13040310481312463311045542.jpg

 

13040310481912463311045543.jpg

 

 

Les canaux bleus - 460nm, 470nm, 420, 445nm

 

13040310483212463311045545.jpg

 

13040310483012463311045544.jpg

 

Tous les canaux allumés de manière simultanée

 

13040310480012463311045540.jpg

 

 

L'Arduino avec le soft jarduino et les voies utilisées dans ce cas.

 

13040310480712463311045541.jpg

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa que tu aies pu te faire tes propres drivers! :)

si tu veux mieux faire ressortir les différences dans les bleus comme sur les photos que j'avais faites, il faut shooter avec une vitesse la plus élevée possible, en RAW, et pousser la balance des blanc au max dans le bleu en post traitement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ces leds mais après avoir parcouru tout les post, je sais pas vraiment quoi choisir et la quantité qu'a besoin mon bac :)

 

En tout cas c'est une sérieuse avancé, si elle pouvait se démocratiser cela ferais un peu baisser les coûts.

 

Pour mon bac je pensais y mettre 4*50W de blanc 10000 ou 20000 + des 10W (24) en bleu, bleu royale, rouge, UV. mais bon le souci c'est que les 10X n'on pas la même tension d'alim, donc si je fait mes dimmer et une grosse alim de 32V pour les 10W cela risque de pas être top dans la plage pour les dimmer.

 

Ces led serait la solution. Mais il faudrait quoi comme quantité comme couleur etc.. sur mon bac de 100*80*60. Pour ceux qui ont regardé mon post sur mon bac j'ai fait des plan de ma rampe avec 4 blocs de refroidisseur en alu. Si j'ai bien compris les diablement indépendante sont en 3*20W il me faudrait donc 8 LED de 3x20W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton bac fait 480L brut, faut compter 0.5W/L en led bien choisies (Ne pas céder à la sirène des led les moins cher mais rester sur de l'epistar 45mil ou de l'epiled 45mil). Avec celle de Vinz je coller 5 leds sur ton bac : 4 repartie au sommets d'un rectangle dont les dim sont definir pour couvrir le bac et la 5è au milieu de ce rectangle.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 5 tu es déjà large je pense mais effectivement c'est l'idée.

4 devraient suffire, mais bon si tu en mets 5 tu pourras toujours les dimmer comme tu veux.

 

sinon tu as bien compris l'idée, grosso modo 2 modèles de LED:

- modèle 1: tout s'allume en même temps, avec un spectre assez complet

- modèle 2: 3 canaux séparés, 3x20W, mais on peut aussi faire 3x10 ou 3x30W et tu as des bleus et des blancs sur les canaux:

- canal 1: 30% 470nm 70% 455nm

- canal 2: blanc

- canal 3: 30% bleu 400nm, 30% bleu 425nm, 40% 445nm

 

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci super, je pense donc partir la dessus donc.

 

Par contre avec ma rampe que je veux faire en mettre une au centre n'est pas facile mais d'un autre coté sur le décors que je souhaite faire le centre sera pas vide mais pas bien remplis non plus vu que je fait une faille. A la limite des 3*30 W seraient peut être mieux pour moi cela me ferais une LED par radiateur.

 

En ce qui concerne les Blanc c'est du combien ?

 

Et puis faut que je regarde les valeur annoncé, 470nm etc, je sais pas trop à quoi cela correspond pour le moment bleu, bleue royal, rouge etc..., mais bon si pour vous cela vous convient il n'y a pas de raison que cela soit pas bon vu que l’étude à l'air bien sérieuse et la démarche au prés des fournisseurs super sympa d'en faire profiter.

 

Pour les commandes je suppose que c'est pas mp, et je ne peux pas pour le moment, je viens d'acheter le bac donc madame à dit doucement. mais je pourrais avoir une idée du prix du 3*30 qui semble être préférable pour moi.

 

Pour les dimmer je vais me faire les dimmer très simple que j'ai trouvé sur le net il me semble qu'il était expliqué sur ce site, avec des Mosfet IRFZ48 et l'arduino. A mon boulot je n'est trouvé que des P140NF75 qui sont plus puissant encore, mais bon. Il me reste a regardé les composants compatible avec le schéma notamment les opto.

 

Ok donc pour les leds j'attend l'info du tarif (pour avoir une idée 3*20 et 3*30) et de que je peux je te fait signe vinz369.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais commander celles là pour les essayer sur mon bac, je te donnerai mes impressions si tu veux.

j'ai rajouté une pointe de orange et rouge.

 

8624194635_642072f001_z.jpg

 

pour l'électronique, je pense que idefixes pourra te donner des infos, il a l'air calé sur le sujet, il se fait aussi ses drivers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien idefixes, je suis justement en train de me relire tout les Astérix :) :) )

 

Merci en tout cas.

 

Si je comprend bien la photo tu rajouterais donc le orange et rouge sur la voie du blanc (15000K ok c'est parfait sa).

 

Sur mon nano j'avais 1 LED de 20W en 20000K plus 2 de 10W en bleu. standard SatisLED. Il n'y avais pas de royal a l’époque. la couleur etait parfaite, les 10000K de satisled était trop jaune.

 

Pour info mais je pollue un peu ton post la excuse moi.

J'avais sur mon 130*60*60 - 10x 54W en T5 avec 4 bleue 22000K - 3 blanc 14 ou 15000 - 1 purple le tout de chez ATI c’était super sauf sur les rouges un peu plus terne. Mais cela ne faisait pas si bleue que sa.

 

En tout cas j'attend ton retour d'info avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super,

 

Je ne vois pas d'optocoupleur sur ta carte dimmer, il est en dessous ? si tu des plans, je vais les chercher au cas ou.

 

pour l'arduino je viens de testé le Jarduino mais la version 1.1 ne fonctionne pas avec mon modèle car il me faut la biblioteque "UTFT" . je vais essayer de me faire quelques chose de similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super,

 

Je ne vois pas d'optocoupleur sur ta carte dimmer, il est en dessous ? si tu des plans, je vais les chercher au cas ou.

 

pour l'arduino je viens de testé le Jarduino mais la version 1.1 ne fonctionne pas avec mon modèle car il me faut la biblioteque "UTFT" . je vais essayer de me faire quelques chose de similaire.

Je rajouterais les optocoupleurs près de l'arduino dans la phase final du projet : l'arduino sera avec les alim dans une "armoire électrique". La rampe sera alimentée en 33v pour les leds, en 12V pour les ventilo et pwm par la sortie des optocoupleurs. Les driver mieux vaut les mettre au plus près des Leds.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais commander celles là pour les essayer sur mon bac, je te donnerai mes impressions si tu veux.

j'ai rajouté une pointe de orange et rouge.

 

8624194635_642072f001_z.jpg

 

pour l'électronique, je pense que idefixes pourra te donner des infos, il a l'air calé sur le sujet, il se fait aussi ses drivers.

 

Hello Vinz, celle ci me parrait extra !!

Du rouge et orange, exéllente idée !

 

Vivement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

 

Il y a vraiment une grosse différence d'éclairage entre les 20W de la multiship proposé ici et les 20W simple de chez satisled par exemple.

 

Je ne doute pas qu'il y est une différence mais si je compare avec mon nano qui faisait une soixantaine de litre et j'avais mis une 20W en 20000K et 2x 10W en bleue.

 

En comparant le blanc, je le trouvais juste dans mon nano c'est pour sa que j'ai un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que tu veux dire par "il y a une grosse différence"??

 

il me semble vraiment très difficile de comparer entre une photo que tu vois sur internet, peu importe qui la prend et quelque chose que tu as juste devant les yeux, il y a trop de paramètres qui rentrent en jeu, surtout avec nos éclairage bleutés qui perturbent les capteurs.

 

Les 20W soit disant 20000K de chez satisled et beaucoup d'autres marchants ne font jamais 20000K, au mieux, elles sont bien blanches, mais rarement bleutée. En tout cas j'ai eu acheté par le passé des 15000K qui étaient tout juste blanches...cherchez l'erreur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que tu veux dire par "il y a une grosse différence"??

 

il me semble vraiment très difficile de comparer entre une photo que tu vois sur internet, peu importe qui la prend et quelque chose que tu as juste devant les yeux, il y a trop de paramètres qui rentrent en jeu, surtout avec nos éclairage bleutés qui perturbent les capteurs.

 

Les 20W soit disant 20000K de chez satisled et beaucoup d'autres marchants ne font jamais 20000K, au mieux, elles sont bien blanches, mais rarement bleutée. En tout cas j'ai eu acheté par le passé des 15000K qui étaient tout juste blanches...cherchez l'erreur ;)

 

Tout à fait d'accort, les 10000K sont légèrement jaune, les 20000K sont blanche sans vraiment de bleu ce qui veux bien dire que la couleur n'est pas bonne. Mais ce que je voulais parler c'est de la puissance.

Il ne me viendrais pas a l'idée, par exemple, de mettre seulement 5 LED de 20 W 20000K en blanc sur mon bac en Satiled. Pour moi, par rapport à ce que j'avais dans mon nano, cela serait insuffisant. (Je parle bien que de Couleur blanche).

 

C'est pour cela qu'avant de connaitre les "LED pas comme les autres" je pensais mettre 4 LED de 50W en blanc de Satisled.

Et avec vos explications, pour mon bac, 5"LED pas comme les autre" pourraient suffire.

 

Et vu que dans ces LED il n'y a finalement que 20W de Blanc cela me parait juste (sans compter les rouges et oranges que tu a rajouté dans la voie de blanc.

 

Attention je ne critique pas, c'est juste que par l’expérience que j'ai eue avec les Satiled, c'est à dire juste sur mon nano. Si les 20W disponible dans les "LED pas comme les autres" suffisent c'est qu'il y a une sérieuse différence de performance, et tant mieux.

 

Scrab va surement passer à ces LED avant moi, j’irais lui faire un petit coucou pour voir ce que cela donne.

 

En tout cas je tiens à vous remercier tous d'apporter votre expérience et vos trouvailles, c'est super sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point important est déjà que les LED de chez satisled ne sont pas en 45mil il me semble non?

Et donc la différence de puissance ne m'étonne pas trop.

 

Après tout ce que je peux te dire c'est que sur mon bac (130x80x60), 300W de ces LED paraissent largement suffisants.

A adapter en fonction de ton bac ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La c'est la 3x20W avec tous les canaux en fonction. La photo est prise de nuit sans autre éclairage dans la pièce et sans Flash. Pour moi c'est tout bon

 

ad5355d3da1a624752ca72ef3cbb1200-640x480.jpg

 

Ci-dessous c'est la 50W mono canal, de jour, elle est dirigées vers deux baies vitrées de 1.6mx2m en angle et bien évidement sans flash, et là encore rien a dire coté puissance. Faut bien se dire que toute cette puissance sera "confinée" vers la srface de l'eau par la hauteur de rampe et les réflecteurs.

 

712f1ad0c3c6625a92634d35ec3ebef8-640x480.jpg

 

Il ne faut pas perdre vue que ces Leds sont sensées être plus efficaces photo-synthétiquement par la qualité (led Epistar et Epiled 45mil de dernière génération) et le ciblage des longueurs d'ondes mise en œuvre comparativement à une simple blanche.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici