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Des LEDs pas tout à fait comme les autres


vinz369

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je vais peut être faire réaliser des LEDs de 10W comme sur le schéma ci-dessous, qu'est-ce que vous en pensez?

 

vinz369_20130221083602-thumb.png

elles pourraient être pilotées séparément sur les 3 canaux avec des alims classiques pour led de 3W.

Salut Vinz. Je ne trouve pas terrible l'idée de vouloir piloter sur une même ligne des LEDs différentes (à moins qu'elles n'aient été toutes triées selon leur voltage). Donc il resterait trois lignes pour trois types de led: je pense que l'idéal est une ligne en 420, une ligne en 440 et une ligne en blanches 8000/10000K (le fait d'avoir 2/3 de bleues pour 1/3 de blanches permet de descendre vers des blanches plus chaudes). Le 460 ne sert à rien il est trop proche du pic 455 des blanches. Le 470 est lui aussi à mon avis inutile voire nuisible: il vient "boucher" la fréquence majeur de d'émission de nombreuses protéines fluorescentes.

 

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je pense que ce serait bien d'en discuter dans un autre post, ce n'est vraiment pas le sujet ici:

http://www.cap-recifal.com/topic-1130-led-tres-haute-puissance-10-50-100w

 

merci ;)

Ben oui et non, c'est quand même en relation et puis ici c'est entre gens de bonne constitution avec un esprit plus ouvert il me semble. Bon ce fut juste en passer si cela dérange on passe a autre chose.

 

Marc

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merci Florian pour ton intervention.

 

il n'y a pas de problème à piloter des couleurs différentes sur une même ligne. Effectivement les Vf de chaque couleur sont différente, mais si elles sont alimentées par un courant constant je pense pas que ça pose un problème.

En fait, si on prend un exemple de deux bleus en 440 (Vf autour de 3,2V pour 350mA) et une "UV" à 420nm (qui a un Vf un peu plus élevé, disons 3,5V par exemple pour 350mA) alors la série de 3 LEDs aura simplement une tension aux bornes un peu plus élevées que si tu utilisais 3 LEDs en 440nm, mais ça ne pose pas spécialement de soucis selon moi.

 

Le 460 est là pour renforcer un peu le bleu d'un point de vue visuel car le 440 et le 420 sont en fait assez peu visible par l'homme et du coup, le rendu n'est pas vraiment bleuté contrairement à ce qu'on pourrait penser.

 

Pour le 470, pourrais-tu m'en dire plus sur ce que tu appelles "boucher" la fréquence d'emmission des protéines? Car sur mon bac j'ai remarqué que cette longueur d'onde avait tendance à faire ressortir les rouges/orange, donc je la trouvais intéressante.

 

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merci Florian pour ton intervention.

 

il n'y a pas de problème à piloter des couleurs différentes sur une même ligne. Effectivement les Vf de chaque couleur sont différente, mais si elles sont alimentées par un courant constant je pense pas que ça pose un problème.

En fait, si on prend un exemple de deux bleus en 440 (Vf autour de 3,2V pour 350mA) et une "UV" à 420nm (qui a un Vf un peu plus élevé, disons 3,5V par exemple pour 350mA) alors la série de 3 LEDs aura simplement une tension aux bornes un peu plus élevées que si tu utilisais 3 LEDs en 440nm, mais ça ne pose pas spécialement de soucis selon moi.

 

Le 460 est là pour renforcer un peu le bleu d'un point de vue visuel car le 440 et le 420 sont en fait assez peu visible par l'homme et du coup, le rendu n'est pas vraiment bleuté contrairement à ce qu'on pourrait penser.

 

Pour le 470, pourrais-tu m'en dire plus sur ce que tu appelles "boucher" la fréquence d'emmission des protéines? Car sur mon bac j'ai remarqué que cette longueur d'onde avait tendance à faire ressortir les rouges/orange, donc je la trouvais intéressante.

D'autant plus que les Vf sont souvent donnés avec une certaine latitude. Donc si il n'y pas de grand écart dans que l'Intensité appliqué ne dépasse pas celle conseillé pour le chip cela ne doit pas être dommageable. Orphek pratique de la sorte, enfin je ne voit pas autrement vu le mix des chips sur une même Led.

 

Marc

 

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il n'y a pas de problème à piloter des couleurs différentes sur une même ligne. Effectivement les Vf de chaque couleur sont différente, mais si elles sont alimentées par un courant constant je pense pas que ça pose un problème.

La ligne reçoit un courant constant mais chaque élément prend sa part selon son voltage: une led qui prend 350mA à 2.9V ne va prendre du tout la même chose à 3.4V. Donc si on considère un assemblage en série de 3 LEDs qui consomment chacune théoriquement 350mA à 2.9V, 3.1 et 3.4V et si on impose 1 courant de 1,05A à cette ligne, qui va consommer quoi ? Qui sera surdrivé et qui sera sousdrivé ? Surement que rien ne va cramer, même si une LED prend 1A elle est encore dans sa gamme de fonctionnement, par contre quid de la durabilité respective de chacune des LEDs et quid du spectre produit si une LED est à 150%, une autre à 20% et la troisième à 90% ? Orphex mélange, en série et en parallèle. Très bien mais cela ne veut pas dire que c'est comme cela que c'est le mieux (sauf si comme je l'ai signalé ils ont fait attention à prendre des LEDs ayant des voltages très proches).

 

Le 460 est là pour renforcer un peu le bleu d'un point de vue visuel car le 440 et le 420 sont en fait assez peu visible par l'homme et du coup, le rendu n'est pas vraiment bleuté contrairement à ce qu'on pourrait penser.

En fait le bleu en soit n'est pas terrible. D'ailleurs on ajoutait de l'osram 67 aux hqi 10000K pour compléter cette lacune en bleu plutôt que pour le rendu. Avec des LEDs blanches déjà punchies dans le bleu il faudrait plutôt de l'actinic T03 (led violettes). Je préfère ce type de rendu lumière du jour avec une mise en valeur des fluorescences. Cela permet aussi d'avoir du punch en PAR dans la gamme 400/450 tant pour la photosynthèse que pour la production des si précieuses chromoprotéines.

 

Pour le 470, pourrais-tu m'en dire plus sur ce que tu appelles "boucher" la fréquence d'emmission des protéines? Car sur mon bac j'ai remarqué que cette longueur d'onde avait tendance à faire ressortir les rouges/orange, donc je la trouvais intéressante.

On excite beaucoup de protéines fluorescentes cyan et vertes avec des longueurs d'onde bleu courtes (400/440). Elles ré-emettent leur fluorescence de 460 à 490 nm. Le fait d'avoir un creux dans le spectre derrière le bleu permet de mieux voir cette fluorescence qui n'est pas couverte (bouchée) par les photons de même longueur d'onde qui sont produits par la source lumineuse (par exemple on voit très bien cette fluorescence sous tubes actinique et elle disparait quasi complètement sous lumière blanche). Les protéines fluorescentes rouge sont excitées de 550 à 600 nm. Une LED 470 ne les excite pas particulièrement. Voir http://www.advancedaquarist.com/2012/12/corals

 

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il n'y a pas de problème à piloter des couleurs différentes sur une même ligne. Effectivement les Vf de chaque couleur sont différente, mais si elles sont alimentées par un courant constant je pense pas que ça pose un problème.

La ligne reçoit un courant constant mais chaque élément prend sa part selon son voltage: une led qui prend 350mA à 2.9V ne va prendre du tout la même chose à 3.4V. Donc si on considère un assemblage en série de 3 LEDs qui consomment chacune théoriquement 350mA à 2.9V, 3.1 et 3.4V et si on impose 1 courant de 1,05A à cette ligne, qui va consommer quoi ? Qui sera surdrivé et qui sera sousdrivé ? Surement que rien ne va cramer, même si une LED prend 1A elle est encore dans sa gamme de fonctionnement, par contre quid de la durabilité respective de chacune des LEDs et quid du spectre produit si une LED est à 150%, une autre à 20% et la troisième à 90% ? Orphex mélange, en série et en parallèle. Très bien mais cela ne veut pas dire que c'est comme cela que c'est le mieux (sauf si comme je l'ai signalé ils ont fait attention à prendre des LEDs ayant des voltages très proches).

 

je crois qu'on ne s'est pas bien compris. Sur ces LEDs de 10W il y a trois canaux différent, donc justement l'intérêt est que tu n'envois pas 1A à la LED globale, mais que tu envois 350mA à chaque série. Donc:

- série 1: 2 bleus 460 et 1 bleu 470 tu auras par exemple 2x3.2+3.3=9,7v aux bornes

- série 2: 3 blanches à 3.3V, tu auras par exemple 9.9V aux bornes

- série 3: 2 bleus en 440 et une en 420, tu pourras peut être avoir 2x3.4+3.6=10,4V aux bornes

mais vu que tu ne branches pas les séries en parallèle ça ne pose pas de problème.

 

Si on fait un schéma pour une série de 3LEDs pour mon nano par exemple, ça donne ça:

vinz369_20130221201835-thumb.png

Le 460 est là pour renforcer un peu le bleu d'un point de vue visuel car le 440 et le 420 sont en fait assez peu visible par l'homme et du coup, le rendu n'est pas vraiment bleuté contrairement à ce qu'on pourrait penser.

En fait le bleu en soit n'est pas terrible. D'ailleurs on ajoutait de l'osram 67 aux hqi 10000K pour compléter cette lacune en bleu plutôt que pour le rendu. Avec des LEDs blanches déjà punchies dans le bleu il faudrait plutôt de l'actinic T03 (led violettes). Je préfère ce type de rendu lumière du jour avec une mise en valeur des fluorescences. Cela permet aussi d'avoir du punch en PAR dans la gamme 400/450 tant pour la photosynthèse que pour la production des si précieuses chromoprotéines.

 

Les LEDs blanches ont certes un pic à 455, mais visuellement elles restent blanches. Donc pour le corail c'est très bien mais visuellement, ça fait quand même blanc, à moins d'aller vraiment vers des valeurs très élevées en K.

J'aime bien rajouter du 440 et du 420, mais je ne veux pas d'un bac violet non plus, et je trouve que le 460 et 470 coupent assez bien cet effet.

Après c'est une affaire de goût ;)

 

oui je connais très bien cette étude, je l'avais relayée ici. Mais justement on y trouve pas mal de protéines qui absorbes autour de 470-480, donc c'est pas si inutile je trouve.

 

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oui je connais très bien cette étude, je l'avais relayée ici. Mais justement on y trouve pas mal de protéines qui absorbes autour de 470-480, donc c'est pas si inutile je trouve.
Très peu de protéines fluorescentes absorbent spécifiquement à ces valeurs. Dans l'article d'AAOLM, les valeurs listées sont celles du pic d'émission: on voit bien qu'il y a un max de protéines fluorescentes qui émettent dans les 460/480nm.

 

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Bonjour,

 

:riencomp:

 

J'ai un peu du mal à vous suivre, il serait préférable ( si j'ai bien rien compris ) de compléter le spectre dans les 400/440 afin d'observer une restitution de fluorescence de certains SPS entre 460 et 480 ? Et donc de ne pas forcément arroser son bac dans les valeurs 460 / 480 ?

 

De bon matin mon petit cerveau rentre en surchauffe ... :timide:

 

@++

 

 

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oui c'est le cas des CFP par exemple.

regarde ce graphe dans l'article ( http://www.advancedaquarist.com/2012/12/corals)

 

image003.png

 

pour les GFP, y a un pic d'excitation à 470 et un autre autour de 500:

image007.png

 

des protéïnes différentes sont présentes sur chaque corail et vont donc émettre un couleur différente en fonction de comment elles sont éclairées.

 

On voit clairement l'énorme déficit de la LED dans la zone 400/440. Pour favoriser la fluorescence et la production de chromoprotéines c'est vraiment pas le pied. Si un jour je refaisais ma rampe ce serait pour un mix 20000K + 420nm plutôt que 15000K + RB.

je pense que l'un n'empêche pas l'autre ;)

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J'ai un peu du mal à vous suivre, il serait préférable ( si j'ai bien rien compris ) de compléter le spectre dans les 400/440 afin d'observer une restitution de fluorescence de certains SPS entre 460 et 480 ? Et donc de ne pas forcément arroser son bac dans les valeurs 460 / 480 ?

C'est ce que je pense. C'est ce que font d'ailleurs les hqi nepturion 14000K (rendu le plus agréable et naturel

à mes yeux).

 

Spectre BLV Nepturion 14000K

florian_20130222094046.png

Spectre LED multichip 15000K

florian_20130222095529.png

 

On voit clairement l'énorme déficit de la LED dans la zone 400/440. Pour favoriser la fluorescence et la production de chromoprotéines c'est vraiment pas le pied. Si un jour je refaisais ma rampe ce serait pour un mix 20000K + 420nm plutôt que 15000K + RB.

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Les deux graphes que tu montrent sont très explicites. On voit qu'on peut très bien exciter ces deux types de protéine à 450 nm (100% pour la première et 50% pour seconde) et grâce au trou du spectre lumineux après 460 nm visualiser au mieux leur fluorescence. Je suis très satisfait du rendu 15000K + RB mais le spectre du mélange est clairement moins intéressant pour les coraux que 20000K + 420 (un peu de la même manière qu'ajouter du TL03 sur des HQI n'était pas aussi bien que 67 + HQI).

 

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Ok, capito ! ;)

 

Je serais curieux de voir cette configuration sur un bac tout de meme, comme Vinz j'aurais quelques doute sur le rendu final surtout si l'on utilise des dimmers sur chaque couleur.

 

Merci pour les explications.

 

@++

Florian si tu regardes la composition des deux led custom de Vincent tu verras la place accordé au spectre sous 440nm je remets ici la compo des deux type de led

 

- 60w en 30x20W

 

Il y a 3 cannaux:

- 2 rangees en 460nm + 470nm

- 2 rangees de blanc basee sur du 455nm

- 2 rangees de bleu 420+445nm

 

- 50W mixée

 

10000-15000K 2 rangées

400-405nm 1 rangée

420-425nm 1 rangée

460-465nm 1 rangée

470-475nm 1 rangée

440-445nm 1 rangée

15000-20000K 3 rangées

Compléter le spectre des mélange classique blanc plus RB est appliqué de manière de plus en plus fréquente. De même et tout comme Vincent l'a fait ne pas forcer sur ce qui est autour du pic des led blanches principale 450 ou 440nm selon le cas mais compléter autour de ces valeurs. De plus en plus de gens vont tomber d'accords sur le fait que Blanc+RB est insuffisant...

 

Marc

 

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Je serais curieux de voir cette configuration sur un bac tout de meme, comme Vinz j'aurais quelques doute sur le rendu final surtout si l'on utilise des dimmers sur chaque couleur.

Je parle d'ajouter du violet à un un vrai 20000K (blanc bleuté) et pas à un bleu quasi monochromatique comme les hqi 20000K. Mais tu as raison, in fine ce qui compte, c'est le rendu réel et les goûts de chacun.

 

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Florian si tu regardes la composition des deux led custom de Vincent tu verras la place accordé au spectre sous 440nm je remets ici la compo des deux type de led

- 60w en 30x20W

Il y a 3 cannaux:

- 2 rangees en 460nm + 470nm

- 2 rangees de blanc basee sur du 455nm

- 2 rangees de bleu 420+445nm

 

- 50W mixée

10000-15000K 2 rangées

400-405nm 1 rangée

420-425nm 1 rangée

460-465nm 1 rangée

470-475nm 1 rangée

440-445nm 1 rangée

15000-20000K 3 rangées

Compléter le spectre des mélange classique blanc plus RB est appliqué de manière de plus en plus fréquente. De même et tout comme Vincent l'a fait ne pas forcer sur ce qui est autour du pic des led blanches principale 450 ou 440nm selon le cas mais compléter autour de ces valeurs. De plus en plus de gens vont tomber d'accords sur le fait que Blanc+RB est insuffisant...

Marc

Je ne discute pas les ajouts sous 440 nm, c'est parfait. L'optimisation de la gamme 400-460 a toujours été l'objet principal du mélange des sources HQI + tubes ou des mélanges T5. Je discutais juste de l'intérêt des ajouts de 460 à 475. Orphek ne le fait pas, pas plus que les gens qui ont expérimenté autour de la dream LED (qui en passant sont des suédois et pas des américains comme il a été écrit récemment. C'est ac-rc sur ebay qui leur produit les dream LEDs).

 

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Orphek rajoute du 490 quand même et aussi du 450, composition d'un modèle de DIF100XP par exemple:

60% White LED ~18K , 20% Blue 450nm ,5% Blue 490nm , 5% Violet 430nm ,6% 590nm , 4% Red 660nm

 

or le 490, je trouve ça vraiment trop vert, donc je préfère le 470-475.

pour ce qui est du dreamchip comme ils l'appellent, c'est effectivement un suédois (Lasse) qui est à l'origine, mais ils n'ont pas vraiment expérimenté, ils ont surtout fait une commande groupée, ça ne fait pas référence pour ma part.

 

après il n'y a pas que la fluorescence à regarder, il y a aussi la photosynthèse, et pour cette partie, je trouve qu'il est intéressant d'élargir un peu vers 470-480 par rapport à ce qui se fait d'habitude. Tout comme il serait intéressant d'avoir un ou deux pics dans l'orange / rouge, ce que je regarde en ce moment ;) (mais que pour les LED plus grosses (50/100W) )

 

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Orphek rajoute du 490 quand même et aussi du 450, composition d'un modèle de DIF100XP par exemple:

60% White LED ~18K , 20% Blue 450nm ,5% Blue 490nm , 5% Violet 430nm ,6% 590nm , 4% Red 660nm

or le 490, je trouve ça vraiment trop vert, donc je préfère le 470-475.

pour ce qui est du dreamchip comme ils l'appellent, c'est effectivement un suédois (Lasse) qui est à l'origine, mais ils n'ont pas vraiment expérimenté, ils ont surtout fait une commande groupée, ça ne fait pas référence pour ma part.

490 c'est pas 470 on commence à stimuler les protéines fluorescentes orange. Cela dit en mettre 5%, aucun intérêt, il y a en déjà bien assez d'apporté par la LED blanche. Comme rajouter du 450 sur du 455, bof bof Orphek devrait plutôt renforcer les violets qui sont bien trop faibles (5%...). Pour la dream chip avant d'être une commande groupée qui a migré sur sandiegoreefs.com en raison du caractère commercial, cela a d'abord été une discussion de 140 pages sur reefcentral lancé en juin 2012 par un des suédois. Cela a conduit à la production de différents types de chips et à leur analyse spectral. Par exemple en VO: http://www.saltvattensguiden.se/forumet/showthread.php?49838-Benighteds-dr%F6mchips-LED-bygge A tout point de vue, la dream chip est beaucoup plus réfléchie que l'orphek. Cela dit Vinz369, je ne critique pas que ce que tu proposes, c'est juste une discussion très générale. Pour les novices je leur recommanderai d'aller directement sur les mélanges white/RB sans montage compliqué, simple, efficace, eprouvé avec de belles couleurs pour les coraux. Pour les autres tout est permis et vive l'expérimentation. Ac-rc fait une belle petite puce 20W hybrid violet (420-430-440) (http://cgi.ebay.fr/20W-Violet-Blue-Hybrid-Multichip-for-Aquarium-/221177649301?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item337f371895#ht_1080wt_821). Une 100W hybrid RB/white avec 3 lignes de type hybrid violet serait vraiment chouette. Ca va venir, c'est juste une question de temps.

 

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ne t'inquiète pas j'ai suivi de près leurs discussions vu que j'avais moi moi même déjà fait réaliser des LEDs similaires quelques semaines avant.

Mais encore une fois, je ne considère pas qu'ils détiennent la vérité universelle, et moi non plus d'ailleurs.

Je pense depuis le début qu'il leur manque quelque chose dans la zone 470-480.

 

Regarde par exemple ce graphique :

Chl_a_b_carotenoids_absorption-spectrum.jpg

 

Le 470-475 ne me parait pas inutile.

il n'y a pas que la fluorescence à prendre en compte comme je disais tout à l'heure.

 

Cela dit Vinz369, je ne critique pas que ce que tu proposes, c'est juste une discussion très générale

aucun problème pour critiquer / discuter, c'est le but du post. Sinon je ferais mon truc de mon côté ;)

 

Ac-rc fait une belle petite puce 20W hybrid violet (420-430-440) (http://cgi.ebay.fr/20W-Violet-Blue-Hybrid-Multichip-for-Aquarium-/221177...). Une 100W hybrid RB/white avec 3 lignes de type hybrid violet serait vraiment chouette. Ca va venir, c'est juste une question de temps.

c'est pas vraiment une question de temps, si tu en veux une je peux avoir l'hybride que tu souhaites dans 10jours :mdr4:

 

Mais je cherche plus à tout mettre sur une seule LED, c'est plus une question de phylosophie je dirais ;)

Le but est justement de simplifier grandement le montage pour un débutant. Aucune question à se poser sur combien de bleu, combien de blanc, est-ce que je dois mettre de l'UV...etc! Tu prends la LED, tu branches et c'est réglé :D

 

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après il n'y a pas que la fluorescence à regarder, il y a aussi la photosynthèse, et pour cette partie, je trouve qu'il est intéressant d'élargir un peu vers 470-480 par rapport à ce qui se fait d'habitude. Tout comme il serait intéressant d'avoir un ou deux pics dans l'orange / rouge, ce que je regarde en ce moment ;) (mais que pour les LED plus grosses (50/100W) )

Un peu comme la razor avec le Warm White ? :

 

 

nonopp4_20130222151226.jpg

 

@++

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Ac-rc fait une belle petite puce 20W hybrid violet (420-430-440) (http://cgi.ebay.fr/20W-Violet-Blue-Hybrid-Multichip-for-Aquarium-/221177...). Une 100W hybrid RB/white avec 3 lignes de type hybrid violet serait vraiment chouette. Ca va venir, c'est juste une question de temps.

c'est pas vraiment une question de temps, si tu en veux une je peux avoir l'hybride que tu souhaites dans 10jours :mdr4:

Mais je cherche plus à tout mettre sur une seule LED, c'est plus une question de phylosophie je dirais ;)

Le but est justement de simplifier grandement le montage pour un débutant. Aucune question à se poser sur combien de bleu, combien de blanc, est-ce que je dois mettre de l'UV...etc! Tu prends la LED, tu branches et c'est réglé :D

Mais je parlais précisément de cela quand je disais c'est juste une question de temps. Bientôt ac-rc et autres distribueront des multichips prêtes à brancher qui sortiront le bon spectre. Il a fallu un moment pour avoir les hybrid RB white, les hybrid plus complexes type orphek vont bientôt arriver (à des prix raisonnables). Ce qui ne va pas faciliter le choix des clients car il n'existe pas une seule bonne solution... y'a qu'à voir la diversité de lampes hqi.

 

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Regarde par exemple ce graphique :

Chl_a_b_carotenoids_absorption-spectrum.jpg

Le 470-475 ne me parait pas inutile.

il n'y a pas que la fluorescence à prendre en compte comme je disais tout à l'heure.

Attention, le problème de ces spectres c'est qu'ils sont faits sur des pigments purs. La réalité est bien différente selon leur concentration respective (les zooxanthelles n'ont pas de chlorophylle b et leur concentration en caroténoides est très variable), sans compter les nombreux composés accessoires de la photosynthèse qui affectent ces spectres.

 

Si l'intérêt d'une source lumineuse avec spectre plein pour la photosynthèse ne fait pas de doute (toutes les fréquences du spectre sont forcément couvertes), ce n'est pas automatiquement corrélé avec le meilleur rendu, la meilleure coloration et la meilleure croissance des coraux (voir http://www.advancedaquarist.com/2013/2/aafeature).

 

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Si l'intérêt d'une source lumineuse avec spectre plein pour la photosynthèse ne fait pas de doute (toutes les fréquences du spectre sont forcément couvertes), ce n'est pas automatiquement corrélé avec le meilleur rendu, la meilleure coloration et la meilleure croissance des coraux (voir http://www.advancedaquarist.com/2013/2/aafeature).

Déja rien que dans le titre on peut lire ceci :

 

It appears that the effect of spectrum is highly species dependent, and that most efficient coral growth is invariably attained at low irradiance.

Traduction :

Il semble que l'effet du spectre est fortement dépendant de l'espèce, et que la croissance du corail le plus efficace est toujours atteint sous faible éclairement.

 

Quand on as l'habitude de voir des boutures haut percher dans nos bacs ( au plus prés de la lumiere ) on peut en déduire que c'est strictement inutile.

 

@++

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Voilà une discussion avec des développements bien intéressant. C'est grâce au fameux topic " Minimalistic multichip DIY LED build "de RC que je me suis intéressé au Led multichip. Il me semble que la Dream est à la base le condensé de 5x20W au différente longueur d'onde dans une seule construction. Maintenant il est possible de faire avec des 20W. la 20W que tu cites Florian je l'ai repéré depuis un moment et elle gagnerais surement à être mise en œuvre plus souvent. La difficulté dans tout cela est bien aussi le dosage : trop/trop peu...et un manque de régularité dans les productions quand tu vois que l'on peut trouver des Hybrides blanc/bleu de 50W pour 20€ mais aussi pour 50€ y a de quoi se questionner. Maintenant pour les premières aucune donnée n'est fournie alors que pour la deuxième (sans faire foi d'évangile) il y a des références et des mesures de PAR

 

Marc

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