Aller au contenu

debutant: passer a un plus gros volume

quilano80

Messages recommandés

bonjour

voila je débute le récifal , j ai un nano 30 litres, je change 10 tous 15 jours.

je voudrai passer a plus gros volume, je sais pas si un 250 ou le 400 redsea.( l achat du bac me dérange pas , lequel des 2 et le mieux peut importe), je connait rien en réacteur a calcire ou kh , ca... avec mon nano un changement d eau pas de soucis dans le bac ( se que je lit sur les forum sa fait peur :horreur: )

alors mes questions:(je vais mètre tout type de coraux dur et mou, en poisson je voudrai des chirurgiens)

je voudrai juste savoir si un bac 250 ou 400l peut tourné juste avec des changements d eau ?

et quel matériel me faudrait pour que sa tourne bien ? sans prise de tête lol

merci pour vos réponses

Bonjour et bienvenu sur Cap Récifal

Le choix t’appartient, mais c’est une bonne chose que de se poser les bonnes questions avant.

Dans les volumes que tu envisages, de simples changements d’eau, bien que nécessaires, risquent fort d’être insuffisants.

Et puisque nécessaires, des changements d’eau mensuels de 10% (la norme) nécessitent de préparer 20 ou 40 litres (fonction de ton volume) tous les mois. Et ceci, durant toute la longue vie du bac. C’est parfois un critère de choix pour le volume à retenir...

En Berlinois, une grande partie de l’épuration est confiée à l’écumeur, puis aux roches vivantes et aux coraux (+ sable pour ceux qui en ont). Ces acquisitions sont impératives.

Si tu souhaites maintenir des chirurgiens, un volume de 400L est raisonnablement le minimum. Je crains qu’ils se retrouvent vite à l’étroit dans 200 litres.

En fonction de ta population, la supplémentation n’est pas toujours nécessaire. Les changements d’eau peuvent dans un premier temps suffire. Mais l’expérience et le temps faisant, la consommation en éléments va croissante, et les changements d’eau vont devenir insuffisants.

Dans de tels volumes (inférieurs à 500L) l’utilisation d’un RAC n’est pas recommandée.

Par ordre, (ou combiné), le RAH est un moyen de supplémentation économique. La méthode Balling permet de facilement maitriser les paramètres pour un coût un peu plus élevé.

Voilà déjà de quoi réfléchir.

N'hésites pas à lire et relire...

Franck

Bonjour et bienvenue sur Cap, Quilano80 ;)

Du même avis que Bubule.

250 litres ou 400 litres ne changeront pas grand chose en "temps de maintenance" mais 400 litres t'offriront plus de choix quant aux animaux que tu souhaiteras maintenir et peut-être une meilleure stabilité des paramètres d'eau.

Quant aux diverses machines assurant l'épuration et les supplémentations, on a très vite fait de s'y accoutumer. J'imagine que cela doit ressembler à une usine à gaz pour qui les découvre mais leur utilisation reste toujours très simple une fois bien intégrée leur fonction précise. Une affaire de quelques jours, voire quelques heures...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici