Aller au contenu

Conseil bac

Cirrus974

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans quelque jour je vais déménager mon osaka260 ( eau douce) vers notre nouveau logement et comme j'ai toujours mon projet de recifal en tete je me pose une question:

Vaut il mieux garder l'osaka 260 et le faire évoluer en recifal par la suite avec quelques aménagements ou passer directement sur un aquarium que j'ai vu( Blau 300l) possédant déjà une décante d'origine et étant déjà percé ( et donc vendre l'osaka ) en rajoutant un peu d'argent?

Les 2 bacs me plaisent esthétiquement mais je fais appelle à vous pour le côté pratique de la chose.

Merci pour vos réponses! ;)

Mieux vaut tout de suite opter pour un aquarium percé pourvu d'une décante ;)

Par contre, le souci avec la plupart des modèles "clé en main" vendus dans le commerce demeure qu'ils privilégient souvent la surface de façade au détriment de la largeur. Autrement dit, à volume d'eau presque égal, mieux vaudrait une cuve de 100X65X50 plutôt que 120X50X50, par exemple.

Merci,Sinon on m'a parlé d'un système d'écumeur très performant qui ne nécessiterai pas de percer la cuve " un peu "comme un filtre classique à mettre dans le meuble, qu'en penses tu? Dimensions de mon bac: 104*45*62 , tu penses que c trop juste pour du recifal? Si tu as d'autres idées n'hésite pas ;)

Tu peux effectivement employer un écumeur externe mais le mieux reste tout de même un bac percé et une cuve technique ;)

Ne serait que pour y installer (ou cacher) tout le barda qui ne tardera pas à suivre, soit RAH ou RAC ou pompes doseuses, réacteur à lit fluidisé pour des résines, etc... Et puis aussi pour venir facilement à bout du film gras qui ne manquera pas de stagner à la surface faute de surverse.

Quant aux dimensions, elles ne sont pas trop justes pour un bac récifal mais seulement "pas idéales".

A contrario d'un bac d'eau douce, pour installer un décor mieux vaut disposer de pas mal de profondeur (on devrait dire "de largeur" dans le cas présent). Imagine ton bac actuel (104*45*62) dans lequel tu devras entreposer peu ou prou 30 kilos de roches vivantes. Pour éviter qu'elles ne donnent l'impression d'être collées à la vitre, mieux vaut disposer d'un peu plus de largeur. Ou alors, tu risques d'être contraint de construire comme un mur de PV sur la vitre arrière. L'impression de profondeur, de volume d'eau, vient beaucoup plus de la largeur du bac que de sa longueur. Idéalement, pour un volume d'eau équivalent (320 litres, par exemple), il vaudrait presque mieux s'orienter vers une cuve de 80*80*50 dans laquelle le décor serait bien plus simple à agencer (et certainement plus gratifiant sur le plan esthétique).

Mais une fois de plus, tu peux parfaitement obtenir un résultat satisfaisant avec ton bac actuel (mais je suis sûr que tu feras différemment pour le prochain bac récifal, après celui-là, et en optant pour plus large :D ).

A ma connaissance il n'existe pas de bac clef en main valable mis a part les couteux elos.

Il existe par contre des fabricants de cuve sur mesure qui pourrons sans aucun problème percer le bac.

Tout dépend aussi de ce que tu veut mettre dans le bac, si tu es sage et que tu reste sur du mou ne nécessitant pas une suplémentation ca/kh alors une cuve du commerce et un ecumeur type mce 600 ferons l'affaire le problème de la proportion L/l mis a part.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici